Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
" j'ai vraiment l'impression que les jeux dits "poétiques" sont toujours des jeux assez mous/lents dans leurs affrontements (quand il y en a !). Shadow of the Colossus, Journey, Trine, Ico..."
En fait dans les jeux dit "poétiques", c'est justement l'absence d'action qui est mis en avant, la contemplation, toussa. Je crois juste que le genre n'est pas fait pour toi. C'est comme quand on parle de femme, j'aime la fragilité, la tendresse (poétique) alors que tu aimes la rudesse, et la force (action).
"Tout les jeux sont répétitifs"
Oui, c'est très subjectif. Mais quand 5 personnes sur 6 trouvent un jeu répétitif, j'ai tendance à penser: "le jeu est répétitif". ![]()
[Supergounou] Voir le profil de [Supergounou]
Posté le 14 juin 2014 à 14:33:37 Avertir un administrateur
En fait dans les jeux dit "poétiques", c'est justement l'absence d'action qui est mis en avant, la contemplation, toussa. Je crois juste que le genre n'est pas fait pour toi.
Oui mais justement. Pourquoi dans la tête des gens, pour ce qui concerne le jeu vidéo, "poétique" DOIT FORCEMENT être lié à "absence d'action" ?
Je reviens à ce que j'ai mis tout à l'heure, je suis sûr qu'il y a des poèmes qui parlent d'action autant ou + que de contemplation.
Et tu peux trouver de la contemplation dans des jeux bourrins, suffit d'être face à un (très) beau décor devant lequel tu vas t'arrêter un petit moment juste pour le regarder.
Les émotions fortes aussi, tu peux en trouver dans un jeu d'action.
Je caricature mais j'ai l'impression qu'on a d'un côté les jeux d'action bourrins et bas du front, dits "non poétiques", et de l'autres des jeux contemplatifs mais plats/mous/lents.
Quoi, y'a pas moyen de faire un jeu avec tout ça ?
Un jeu dynamique et bourré d'action mais sans être idiot et vulgaire. Contemplatif et rempli d'émotions fortes mais sans être mou et soporifique.
C'est comme quand on parle de femme, j'aime la fragilité, la tendresse (poétique) alors que tu aimes la rudesse, et la force (action).
J'veux pas une femme qui me plaque au sol, me griffe et me morde, hein !
J'aime la tendresse quand même.
Posté le 14 juin 2014 à 14:33:37 Avertir un administrateur
Oui, c'est très subjectif. Mais quand 5 personnes sur 6 trouvent un jeu répétitif, j'ai tendance à penser: "le jeu est répétitif".
Ouais mais... voilà.
Diablo 3 c'est répétitif, Mario c'est répétitif...
Pour deux gameplay qui laissent autant de possibilités l'un que l'autre, on trouvera répétitif celui qu'on n'aime pas et non répétitif celui qu'on aime.
"Belhifet
Posté le 14 juin 2014 à 14:17:54
Florans
Alors, ton avis sur la belle gueuse de The Witcher 3 ? Je me souviens encore avoir parlé à l'école de l'exode des campagnards vers la ville... si les paysannes étaient comme ça on aurait plutôt un exode des mâles urbains vers les campagnes."
tête: 9/10
corps 8/10
sous-entendus cochons 10/10
Would fuck. ![]()
"Les émotions fortes aussi, tu peux en trouver dans un jeu d'action.
[...]
Un jeu dynamique et bourré d'action mais sans être idiot et vulgaire. Contemplatif et rempli d'émotions fortes mais sans être mou et soporifique."
Spec Ops The Line
Après, si tu mets trop d'action dans un jeu contemplatif ou vise versa, tu vas te retrouver avec un jeu batard qui ne sera ni l'un ni l'autre au final.
Tiens sinon pour revenir au contemplatif, même si ce n'est pas du tout mon type de jeu, j'ai bien aimé cette bande-annonce (extrait) de No Man's Sky.
https://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0005/00051089/no-man-s-sky-pc-e3-2014-annonce-sur-playstation-4-00121119.htm
Enfin surtout à partir du moment où il prend son vaisseau. Je comprends que ça puisse faire rêver.
Florans
Très bonne critique, +1.
Florans
Ah, ça fait plaisir à lire.
Bon je crois qu'on la trouve superbe à l'unanimité sur le topic !
Le corps c'est difficile à juger, elle a des habits amples, qui ne la mettent pas assez en valeur. Mais d'un autre côté ça laisse une part de mystère, ça suscite l'envie de découverte, l'envie de planter son drapeau dans... euh, sur cette terre sacrée, chargée d'espoir, et offrant la promesse d'une vie meilleure.
Posté le 14 juin 2014 à 14:57:17 Avertir un administrateur
Après, si tu mets trop d'action dans un jeu contemplatif ou vise versa, tu vas te retrouver avec un jeu batard qui ne sera ni l'un ni l'autre au final.
Yep, tout est dans le dosage, il faut trouver le bon équilibre.
Puis des jeux bâtards, on en a plein, de nos jours. Il faut un peu d'action, un peu d'infiltration, un peu de plate-forme, un peu de RPG...
Bon dans tout, excellent dans rien.
Et quand un jeu s'oriente uniquement sur une voie, justement on lui reproche d'être trop renfermé et... trop répétitif. ![]()
Bon, allez, j'vous laisse pour le moment, j'suis content que le topic soit bien actif ce week-end
mais je vais continuer un peu Amalur.
"[Supergounou]
Posté le 14 juin 2014 à 14:58:04
Florans Très bonne critique, +1."
![]()
Plus je joue à Assassin's Creed, plus je trouve ce jeu exécrable ...
Bon, plus "que" 3 assassinats ![]()
Perso, le 1er AC m'a plu pour les animations qui étaient très bonnes à l'époque. Mais je l'ai trouvé chiant. Le 2ème, je me suis forcé à le finir, peut-être pour l'histoire, ou alors pour le côté "collectable jeux ubisoft", j'aime bien ça (oui, j'ai fini FarCry3 à 100%). Le 3ème, j'ai joué une heure puis poubelle.
A l'époque du premier Assassin's Creed, je m'attendais à un jeu purement historique.
J'ai été très surpris et dégoûté quand j'ai appris cette histoire WTF et science-fiction, avec l'animus, les illuminatis et je-ne-sais-quoi encore. ![]()
Bah, encore l'histoire est assez mauvaise mais on passera dessus, c'est vraiment la rigidité du gameplay qui me fait délirer.
J'ai le 2 en Goty qui doit suivre juste après, d'après les critiques il est bien mieux réussi. J'attends de voir.
eskobear
La rigidité de gameplay, c'est un truc qui me casse les bonbons. Resident Evil 4...
Kriegor Voir le profil de Kriegor
Posté le 15 juin 2014 à 02:38:45 Avertir un administrateur
c’est juste qu’elle souffre (et gémit) beaucoup
P*tain, ouais, elles gémissent dans les jeux vidéo.
Lilith était le personnage de Borderlands avec lequel je préférais jouer (j'adore sa compétence), mais purée dès que tu la faisais sprinter au bout de quelques instants elle se mettait à gémir comme si elle était en pleins préliminaires.
Une Celes, une Dagga, une Alice Elliot, une Karin Koenig, une Shanalotte, voilà mon genre de damsel in distress qui anime ma flamme de chevalier de Troie. Elles renferment autant une grande puissance qu’une grande fragilité.
Celes ![]()
Dagga ![]()
Alice Elliot ![]()
Karin Koenig ![]()
Shanalotte
ce qui rend ta recherche compliquée (ça et ta vision ultra précise de ses attributs physiques et mentaux).
"compliquée"... c'est un euphémisme.
Je n'y arriverais pas, et c'est "normal". La séduction c'est du commerce, les gens doivent avoir l'impression de gagner au moins autant qu'ils donnent, sinon à quoi bon ? ce n'est pas rentable.
Et je recherche une femme 1000 fois plus valeureuse que je ne le serai jamais, je le sais bien.
du Requiem for a Dream ou du Le tombeau des lucioles et je suis au bord des larmes. [...] même du La vie est belle, du à la recherche du bonheur, Elle s’appelait Sarah, un Into the Wild, un Reviens moi, un L’ours
Houla. Je n'ai vu que La Vie est belle et l'Ours dans cette liste, et ça fait très longtemps, j'ai très peu de souvenirs de ces films.
Après la poésie c’est chiant aussi donc j’ai sûrement juste pas l’âme.
Y'a des poèmes sympas.
"Je peux sourire, mais c'est très extérieur,
Mon rire moqueur un rien ne désarme,
si vous sondiez mon coeur tout baigné de larmes,
Vous verseriez avec moi un pleur."
- Mister J. -
Mais carrément ! On peut même pester que l’action soit interrompu à tout bout de chant ou diversifiée par des séquences qui n’ont mais alors rien à voir.
La plupart du temps, je trouve que ces phases (ou cinématiques) n'améliorent que la première fois qu'on traverse le jeu (en le diversifiant), mais deviennent chiantes dès qu'on pense "rejouabilité".
Elles sont une qualité pour une première partie mais deviennent un défaut quand on joue au jeu pour la 3ème, 4ème, ... Nième fois.
Pour Assassin's Creed de toute manière ça ne m'intéresse pas, je n'aime pas les histoires confuses, les branlettes intellectuelles qui quand tu ne connais pas le jeu passent pour des scénarios complexes et développés, et quand tu le connais se révèlent n'être que des attrape-curieux, des histoires bancales, flous voire incohérentes (enfin je radote, je me suis déjà plaint de ça plusieurs fois).
"Je peux sourire, mais c'est très extérieur,
Mon rire moqueur un rien ne désarme,
si vous sondiez mon coeur tout baigné de larmes,
Vous verseriez avec moi un pleur."
Quelle référence ! ^^
Moi j'aime bien celui là :
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.
(el desdichado)
mais globalement, je trouve la littérature classique (sans construction bien définie) plus intense, plus vibrante :
"« Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! » Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur."
Quelle intensité!
"Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
Fait ça en vers!
Et pour les JV c'est pareil. Je peux pas vibrer en affrontant un titan de Shadow of the Colossus. Pas alors je dois respecter une séquence dirigiste et insipide pour l'amener à mourir. Mais dans un Dark Souls là... Là je sens ma poésie s'exprimer!! Surtout avec une Hallebarde +15 entre les mains.
Pourquoi uniquement sur la One...?
https://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0005/00053025/inside-xbox-one-e3-2014-trailer-00121135.htm
Bon. Je me lance dans une partie de Planescape.
Des conseils ? ![]()
Prends ton pied déjà. Pour moi c'est le meilleur Baldur's gate like sur le marché et mon deuxième RPG occidental préféré après Fallout 2. Aussi celui qui a la meilleure histoire.
Ensuite, je te recommande fortement de faire un mage (tu peux choisir pour sansnom, le perso principal, d'en faire un guerrier, un voleur ou un mage). Je joue très rarement mage mais là, ce jeu a juste des magies trop trop sublimes et intéressantes et variées et énormes et seul Sansnom pourra vraiment en profiter. De plus ça colle beaucoup plus au personnage. Et enfin et pas des moindres, avoir une intelligence élevée est indispensable pour avoir accès aux révélations les plus intéressantes (ainsi qu'à une grosse partie des dialogues du jeu...).
Et voilà. Le jeu est très simple et n'est pas très centré sur les combats. C'est avant tout un super scénar, t'as pas besoin d'optimiser tes builds ou quoique ce soit. En terme de difficulté, Planescape est à Baldur's Gate ce que Bioshock est à Stalker.
Kriegor Voir le profil de Kriegor
Posté le 15 juin 2014 à 15:03:30 Avertir un administrateur
Quelle référence ! ^^
Et je me dis qu'ils ont du se faire chier pour le traduire.
Je ne connais pas les poèmes que tu as mis... ce sont des "vrais", ils ne sont pas tirés de films ou de jeux, j'ai l'impression.
Et pour les JV c'est pareil. Je peux pas vibrer en affrontant un titan de Shadow of the Colossus.
Ouais mais heureusement quand même qu'ils ont fait ça. C'était peut-être chiant dans ce jeu, mais ça a permis à d'autres de s'en inspirer pour faire aussi des boss immenses mais + épiques à affronter.
Mais dans un Dark Souls là... Là je sens ma poésie s'exprimer!! Surtout avec une Hallebarde +15 entre les mains.
Mouais.
Je trouve Dark Souls mou aussi. J'ai pas envie de ressentir la lourdeur réaliste des armes quand je joue à un jeu.
Tiens, là, sur Amalur, j'ai fait un voleur. Bah p*tain ils ont réussi à faire un système de combat qui fait que même les voleurs ont la classe !!
(je trolle parce que c'est une classe que je n'aime pas, en général)
Tu fais des acrobaties, tu passes "à travers" les ennemis en un éclair façon manga, ce n'est peut-être pas réaliste, mais c'est spectaculaire, impressionnant. Et ça me convient.
Après oui j'aime quand même avoir un minimum de réalisme, les types qui marchent sur les murs ou font d'autres mouvements beaucoup trop contre-nature, ça ne me plaît pas non plus.
Acelord
J'avais vu la BA. Pas un jeu pour moi.
Par contre j'ai oublié de le mentionner l'autre fois quand je faisais une petite liste de jeux décolorés à venir.