Je me suis fait Hitman Absolution ce week-end. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas grand amateur de jeux d’infiltration pur et dur, mais paradoxalement, j’aime bien les jeux d’assassinat (que l’on soit un ninja dans le japon féodal ou un assassin des temps modernes) et Hitman est une de mes séries de jv préférés. J’en ai apprécié chaque opus. J’ai entendu beaucoup de mal d’absolution, donc je m’attendais, moi et mes goûts de merde à découvrir une petite pépite. Malheureusement, sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un mauvais jeu, c’est pour moi aussi le plus mauvais de la série.
Pourtant certains des défauts qui lui sont le plus souvent reprochés sont, à mes yeux, hors de propos. L’instinct, ce super pouvoir mis à disposition par les dev est tellement paramétrable qu’on se demande s’ils n’avaient pas déjà anticipé toutes les réactions négatives qu’il susciterait. On peut lui retirer une à une chacune de ses fonctions ou carrément le virer. Je ne comprends pas le but qu’il peut y avoir à râler à propos de quelque chose d’aussi personnalisable. Enfin à par l’éternel « non mais moi je suis un HCG, avant on n’avait pas besoin de ces aides pour noob de la nouvelle génération, et ouai j’ai déjà 14 ans !! ».
Un des défauts qu’on reproche aussi à l’instinct c’est que si on venait à le désactiver complètement, comme on ne peut plus regarder à travers la serrure, on a plus aucun moyen de savoir ce qui nous attend derrière les portes (l’instinct peut servir, si on l’active dans les options, de vision X-RAY). Honnêtement, quelles portes autour de nous utilisent encore ces grosses clés avec les grosses serrures qui allaient avec ? Ça doit faire 20 ans qu’on met plus que des serrures plates. Et je parle même pas des cartes dans les hôtels (ou les complexes scientifiques de super bad guy). Chez moi il y a pas une seule porte avec une serrure exploitable, et je suis pas dans du récent ! Mais de toute façon, on peut ouvrir n’importe quelle porte du jeu en restant sur le côté, je n’ai honnêtement jamais été embêté pour ça.
Les deux gros défauts du jeu pour moi sont :
la segmentarisation des missions
Le point fort des Hitman a toujours été une grande map ouverte, une cible dessus, et à toi de jouer. Avec Blood Money, on avait atteint un summum en matière de possibilités pour atteindre sa cible, choisir la manière de l’exécuter et se barrer après. C’est ce qui rend la série aussi jouissive. Seulement dans Absolution, les missions sont prédécoupées. On est sur des toutes petites maps et la plupart du temps l’objectif c’est juste d’aller d’un point A à un point B pour avancer jusqu’à la prochaine partie de la mission. Jusqu’à ce qu’on atteigne une zone de 4 pièces avec enfin ta (plus souvent tes dans Absolution) cible dedans. Ca coupe tout. On a plus cette impression de liberté. Alors des fois la « mission » suivante change du tout au tout selon ce qu’on a fait à la précédente mais c’est extrêmement rare !
Le second point faible tient de l’IA en général. L’IA n’a jamais été le point fort de la série, on est d’accord. Mais la manière dont Absolution est conçu permet à ce problème de prendre des proportions disproportionnées. Exemples choisis parmi tant tant tant d’autres :
- pour la première fois dans la série, il est rare qu’on ait une seule cible dans la zone à assassiner (lorsqu’on a un assassinat à faire et pas juste à atteindre le prochain « checkpoint »). Bon pourquoi pas. Sauf que tout le monde s’en fout quand tu tues quelqu’un. Ca peut être le grand patron ou le chercheur en chef, au mieux (je dis bien au mieux) la personne la plus proche va s’exclamer (de façon tout à fait non convaincante) « oh qu’est-ce qu’il s’est passé ! » et se précipiter vers lui mais sinon tout le monde en dehors de ça continuera à vaquer à ses occupations, genre on s’en fout, on a mieux à faire. On a connu mieux pour l’immersion. Surtout quand t’as 3 cibles à exécuter dans 50 mètres carré d’espace (avec pourtant plein de flics autour).
- comme on est dans des toutes petites zones, souvent, il y a deux déguisements (chercheurs et gardes, ou cuisiniers et flics par exemple) pour passer partout. Et le truc c’est qu’ils ont fait en sorte, pour qu’il y ait quand même un peu de difficulté, que ceux qui ont le même déguisement que toi soient extrêmement soupçonneux (en gros en mode puriste, ça veut dire que tu peux même pas les approcher) lorsqu’ils te voient dans leur tenue. Bon si c’est des gardes du corps. Je peux comprendre. Si t’es déguisé en cuisinier dans Chinatown. Un cuisinier dans Chinatown c’est soupçonneux pour les autres cuisiniers ? Non mais SERIEUX !
- Evidemment par contre s’ils trouvent un type à poil avec un couteau planté dans le crâne, ils vont pas se mettre à partir en chasse après le type qui aurait ses fringues. Non. Déjà il faut que ça les interpelle qu’il y ait un type à poil avec un couteau planté dans le crâne qui git au sol. Je dis ça parce qu’il y a une mission où tu croises une star du combat en arène et son coach. Je me débrouille pour attirer la star à l’écart. Je l’étrangle. Je lui pique ses fringues. Et manque de pot juste à ce moment-là, son coach se pointe et me voit donc, avec les habits de son poulain (en plus des habits où il était torse poil donc bien identifiable) et le type, là qu’il entraîne, gisant à mes pieds à poil et complètement mort. Et il me dit « bon alors qu’est-ce que tu fous, faut s’entrainer ». Et repars. Ca s’est passé en PURISTE (le mode HARDEST). Bon ben ça va, on va s’entraîner…
- Alors là on rejoint un truc qui marchait aussi dans les précédents Hitman mais bon, le jeu est sorti en 2012 ou 2013 je crois. Donc je me tapais un trip snipe tranquille, en gros je butais depuis un point d’observation sympa tous les gardes qu’il y avait dans une vaste cour. Et chaque fois que j’en butais un bien sûr, au lieu de se foutre à couvert, le gars le plus proche, fut il pourtant bien à l’abri dans un baraquement, venait voir le corps (complètement affolé genre il disait d’une voix neutre « oh… tiens, qu’est-ce qu’il s’est passé ? »). Au bout d’un moment il devait y avoir genre 25 corps dans la cour. Et t’avais donc toujours un type qui sortait inspecter ma dernière victime. Et donc là il y a un soldat, il va voir le corps (l’air bien je m’en fous, c’était que mon frère après tout) puis il sort sa radio et il dit « l’hécatombe continue, il a encore fait une victime ». QUOI ? Il y a de toute évidence un sniper malade de la gâchette qui tire tout ce qui vit dans cette putain de cours et toi tu vas en plein milieu, juste au-dessus de sa dernière victime, pour avertir tes supérieurs que ce malade continue à faire un carnage ? Je l’ai pris comme une provocation personnellement. Je l’ai buté et j’ai été ensuite bruler toute sa famille dans une mission non présente dans le jeu.
- Alors des fois t’as genre deux cibles, on te dit qu’elles sont sœur et qu’elles peuvent pas se séparer l’une de l’autre mais une fois que t’as buté la première bien en vue de tout le monde, ben elle s’en tape hein la sœur. Comme tous les autres hein. Ca change pas ça. Ces pnj sont totalement dénués d’émotion.
- Les méthodes d’assassinats sont plus réactives que proactives dans ce nouvel opus. Ca veut dire que si par exemple une des possibilités de tuer quelqu’un est de l’électrocuter (par accident) alors qu’il allait faire pipi contre un mur, et ben tu peux être sûr que TOUTES LES 5 MNS, ce gars va aller faire pipi exactement au même endroit. C’est insupportablement irréaliste. Je préférais quand t’étais obligé de trouver un moyen de l’attirer à cet endroit (même si ça tu dois toujours le faire assez souvent aussi). Comme les maps sont toutes petites puisqu’un assassinat, c’est qu’un des 10 objectifs que tu vas avoir à accomplir au cours du niveau/chapitre appelez ça comme vous voulez en cours, les rondes sont toutes petites aussi. Enfin bref, c’est beaucoup plus choquant que dans les autres volets, et le kill derrière est moins gratifiant.
- Si je cours à 50 mètres d’un garde, il m’entend. Si un gars hurle à la mort parce qu’il est en train de se faire électrocuter à 10 mètres de ses collègues, tant qu’il est pas dans leur champ de vision, personne ne bouge. Cool.
Je m’arrête là pour les exemples. Après c’est vraiment la combinaison de ces deux défauts qui m’a gêné énormément. Il y a une mission très tôt dans le jeu où suite à un meurtre, la police et même le SWAT investissent littéralement l’hôtel pour arrêter l’assassin présumé (toi). Tu dois donc t’enfuir dans une ambiance oppressante. Bon la mission est nulle parce qu’elle est plein de petites missions va de A à B, c’est complètement linéaire, t’as qu’un seul chemin à suivre, tu sens que c’est juste très scénarisé. Ca aurait déjà été beaucoup plus sympa si toute la fuite en elle-même avait été une seule mission sans découpage ni rien et toi qui choisis comment évacuer les lieux avec les nombreux moyens que laisse toujours le jeu à ta disposition (car le pire c’est que le gameplay ne s’est pas appauvri, tu peux toujours faire d’innombrables choses et les commandes tombent délicieusement sous la main). Mais surtout, cette mission met en valeur ce qu’aurait pu être toutes les autres, à partir du moment où le jeu aurait cherché à s’adapter à tes actes. Que tes crimes aient une conséquence tangible sur ce qui se passe dans ton environnement. Et pas tout le monde qui s’en fout.
Après en défauts « mineurs », qui n’auraient pas bouleversé mon point de vue du jeu mais que je regrette quand même, la personnalisation du loadout a disparu. Alors je ne comprends pas bien pourquoi vu que c’était là depuis le tout premier Hitman et ça a toujours été une force de la série de pouvoir choisir les armes avec lesquelles on part en mission. Là tout juste tu peux le faire sur le mode contrat (un mode annexe) et encore de façon très limitée. Et pour le système de rangement d’armes, ils ont choisi le système de la 4eme dimension. Donc si t’as besoin d’un snipe, ben tu l’invoques des limbes pour qu’il se matérialise dans tes mains. Tu tues ta cible. Puis tu le désinvoques et tu le renvoies dans la 4eme dimension. Instantanément. En puriste j’ai déjà tué ma cible à 2 mètres d’un flic avec un fusil de précision, le temps qu’il se retourne vers moi (1/2 sec) j’avais déjà révoqué mon arme dans les limbes. Tout propre niquel, l’air innocent genre « tiens quelqu’un a tiré ? ». Là aussi étrange changement de système vu que tous les hitman le précédent avait un parti pris très réaliste sur le transport des armes (personne n’a oublié la valise à sniper qu’on avait depuis le tout premier).
Voilà mon point de vue si vous vouliez y jouer ou échanger à ce sujet.
Après il y a quand même des choses bien faites. Il y a des séquences bien senties, la réalisation est plus que correct, les commandes tombent sous la main, le système de stabilisation de visée, j’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée (ça rend les kills au snipe vraiment jouissifs), l’idée du mode contrat est bonne (pas encore trop essayé mais le principe me plait, c’est vrai que la communauté faisait beaucoup ça, joli clin d’œil aux fans). Avec une bonne IA et un bon level design je tenais un Hitman d’exception. Avec au moins l’un des deux, je tenais un Hitman digne de ses pères. Mais là, j’ai juste un sale rejeton.
Kriegor Voir le profil de Kriegor
Posté le 4 mai 2014 à 15:27:22 Avertir un administrateur
Je ne comprends pas le but qu’il peut y avoir à râler à propos de quelque chose d’aussi personnalisable.
Ca diminue la simplicité d'accès au jeu.
Y'a des gens (j'en fais partie) qui, idéalement, aiment pouvoir se lancer directement dans un jeu (et l'aimer) sans être obligés au préalable de passer du temps dans les options à régler/paramétrer plein de trucs.
Mais bien sûr je reconnais que c'est mieux de laisser un max de trucs personnalisables, je suis d'accord.
Segmentarisation ?
Ca existe, ça ?
On a plus cette impression de liberté.
Ce que certains appellent une grande liberté, dans certains cas j'appelle ça "être livré à soi même", devoir se démerder sans (suffisamment) être aiguillé. Justement, c'est une raison pour laquelle la série Hitman ne m'attire pas. Et c'est quelque chose que je n'aime pas dans les JV.
Après je comprend que ça peut gêner un amateur de la série qui était habitué à ça. Et je comprends aussi qu'on critique l'extrême inverse : être trop dirigé et manquer de liberté.
Un cuisinier dans Chinatown c’est soupçonneux pour les autres cuisiniers ? Non mais SERIEUX !
Un cuisinier CAUCASIEN dans Chinatown, oui, j'imagine que c'est soupçonneux !
Ca s’est passé en PURISTE (le mode HARDEST).
Ca me rappelle ces images ! ![]()
http://images.cryhavok.org/d/363-1/Motivator+-+Bluff.jpg
http://static.comicvine.com/uploads/original/3/36845/1273000-bluff.jpg
Si je cours à 50 mètres d’un garde, il m’entend. Si un gars hurle à la mort parce qu’il est en train de se faire électrocuter à 10 mètres de ses collègues
Bah ouais, logique ! Le hurlement c'est celui d'un type qu'ils connaissent, donc c'est bon. Alors que les bruits de pas sont ceux d'un inconnu, eh ouais !
"Ce que certains appellent une grande liberté, dans certains cas j'appelle ça "être livré à soi même", devoir se démerder sans (suffisamment) être aiguillé. Justement, c'est une raison pour laquelle la série Hitman ne m'attire pas. Et c'est quelque chose que je n'aime pas dans les JV.
Après je comprend que ça peut gêner un amateur de la série qui était habitué à ça. Et je comprends aussi qu'on critique l'extrême inverse : être trop dirigé et manquer de liberté."
C'est vraiment selon les jeux pour moi. Je n'aime pas quand on critique un jeu très orienté action (type devil may cry ou gears of war) d'être particulièrement dirigiste. Je veux dire ce sont des jeux où si je devais passer ne serait-ce qu'une minute à chercher mon chemin, ça me ferait rager, je trouverai ça très mal foutu. Ils sont pas là pour ça. A l'inverse, Hitman est vraiment une série où le but est de découvrir ton environnement et d'improviser un moyen de réaliser ton contrat malgré le comportement de ta cible, tous les gardes autours, tous les civils/témoins potentiels etc...
Sinon j'ai passé l'aprèm à faire joujou avec le mode contrat et c'est plutôt sympa. Surtout faire son propre contrat. Tu retrouves un peu de cette chère liberté vu que tout le monde devient fair game et que tu peux être un peu créatif. J'ai créer un contrat qui s'appelle Samouraï misogyne. Il faut, dans la tenue de samouraï et avec un katana (non c'est pas le Cluedo ^^) tuer toutes les femmes de l'avant avant dernière mission (celle où dans le scénar tu dois assassiner Layla). Si vous avez le jeu (je sais pas si les contrats sont cross plateforme, j'ai fait absolution sur 360), vous pouvez l'essayer. Je me suis beaucoup amusé à la faire. Le côté j'évolue avec un katana en armure de samouraï alors que t'as genre 30 gardes armés de fusil d'assaut dans cet appartement est très marrant. Ca donne un arrière goût de Batman Arkham. En plus sanglant. Beaucoup plus quand même.
Bah comme j'aime presque exclusivement les jeux d'action, ça ne me dérange pas d'être dirigé.
Et quand tu dis "Hitman est vraiment une série où le but est de découvrir ton environnement et d'improviser un moyen de réaliser ton contrat malgré le comportement de ta cible, tous les gardes autours, tous les civils/témoins potentiels etc..."
Justement, on en avait déjà parlé, c'est quelque chose que je n'aime pas dans les jeux. Devoir apprendre en détails (parfois quasi par coeur) l'architecture du niveau, la position des ennemis, leurs rondes etc. pour pouvoir gagner tranquillement.
Ben c'est pas vraiment ça. Enfin bien sûr qu'à force de faire et refaire le jeu, tu risques de finir par connaître tout par cœur. Mais là t'as plein de façons de faire, et après tout va dépendre de celles que tu vas découvrir intuitivement. Ce n'est pas de l'infiltration hardcore car tant que tu n'as pas un comportement agressif, dans nombre de maps, on ne va pas t'agresser en retour. Enfin c'est de l'assassinat quoi. Tu te ballades à distance respectable, tu te dis que si tu piquais les fringues de machin après tu pourrais approcher ta cible et lui refilé de la mort au rat où je ne sais quoi etc... Ou que c'est peut être plus prudent de saboter la pompe à essence et de tirer au silencieux dans la flaque quand ta cible passera devant. Mais tout dépend du contexte aussi. Si tu joues sur le génial contrat "samouraï misogyne", tu es un putain de samouraï avec un putain de katana et tu es vraiment très misogyne. ^^ Donc là tes options sont plus, comment dire, étriquées.
Après ça reste un Hitman. L'option rentre dedans marche toujours. Ceci dit on a moins de puissance de feu d'opus en opus. On est passé d'une gatling portative à divers types de mitrailleuses légères et l'agent 47 me parait de plus en plus fragile. Mais on peut encore assez bien se lancer dans le génocide pour peu qu'on calcule son coup.
Ca doit quand même être compliqué de bien faire une mission du premier coup, sans mourir, et sans passer 3 plombes à tout observer.
Enfin bref, pas pour moi.
Allez, bonne nuit, ciao !
Bon, je prépare ma bibliothèque Steam de jeux indépendants, j'ai l'intention de faire un live de 24h où je termine le maximum de jeux indépendants (sans rush, je découvrirais la plupart des jeux ou alors j'en recommencerai certains que je n'ai jamais terminé donc je vois pas l'intérêt de me précipiter).
Faut que je fasse des tests avec ShadowPlay, je suis pas sûr que ça puisse filmer les jeux non-détectés par GeForce Experience, sinon je jouerais en windowed (comme il permet de prendre le desktop ça devrait pouvoir le faire).
Pour l'instant j'ai prévu les jeux suivants :
- A.R.E.S.
- Bastion
- Deadlight
- DeathSpank : The Baconing
- Dust
- Giana Sisters : Twisted Dreams
- Hard Reset
- Hotline Miami
- I Have No Mouth But I Must Scream
- inFlux
- Limbo
- Machinarium
"- I Have No Mouth But I Must Scream"
C'est pas de l'indé ça. Et c'est très bon, et très long.
Jolie liste sinon, bon courage pour les terminer tous en 24h! Peut-être que tu peux rajouter Brothers - A Tale of 2 Sons, qui peux se terminer plutôt rapidement sans trainer.
Le problème c'est que je n'ai pas Brothers...
Et IHNMBIMS n'est pas un indie ? J'aurai cru, je sais que c'est un très bon jeu pour ça que je l'ai inclus dans la liste.
Mais si ce n'est pas un indie, je me le ferais à part alors
C'est dommage il était à 3€ jenesaisplus où la semaine dernière.
Pour IHNMBIMS, non, c'est un vieux point'n click de 1995, à cette époque le terme indé n'était même pas envisageable pour parler de jeu vidéo. Il est édité par Cyberdreams (les Dark Seed, très bons jeux aussi).
Tu vas le faire quand ton live Awok? Si je suis dispo je passerai te voir.
Awok a soif de célébrité, de gloire !!
Pourquoi pas. Y'a quelques jeux que la liste que je pourrais trouver sympas à regarder, Hard Reset, Bastion, Giana Sisters, Deathspank, Hotline Miami.
Tu les ferais dans l'ordre que tu as mis ?
CA c'est un beau screenshot ! ![]()
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/t/a/tales-from-the-borderlands-pc-1399294177-009.jpg
Je viens de voir le fond de l'affaire sur Deus Ex.
Jamais joué à cette série. Par contre j'avais fait Project Snowblind, dont ils parlent un tout petit peu dans la chronique.
Ce jeu était sympa mais ne m'avait pas vraiment captivé non plus.
Trop déçu par le manque flagrant et débile de communiqués sur le stunfest par Jeuxvidéo.com. C'est vraiment des nazes sachant que c'était la 10ème édition et qu'une bonne partie de leurs chroniqueurs étaient encore présents.
Chroniqueurs qui par ailleurs sont très sympas, j'ai pu discuter quelques minutes avec Yann, Karim et d'autres. Des gens à l'écoute et intéressants, des conférences super bien foutues, c'est juste dommage que le manque de couverture soit à ce point énorme.
Et dommage que ce soit aussi loin de chez moi
Mais oui, JVC en a rien à foutre de tels événements.
Je ne me souviens pas qu'ils aient fait quelque chose sur la Gamers Assembly non plus le mois dernier.
Sinon pour mon live je vais voir, peut-être ce soir, après je sais pas si je vais faire 24h, j'ai plus de source de caféine sous la main ça risque d'être compliqué de tenir 24h.
je n'ai plus*
Bel
Oui je vais les faire par ordre alphabétique.
Bon, je réduis à 12h (je ferais en 2 fois au pire) et je commence maintenant. (lien dans CDV)