CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

[WorldGamer]
[WorldGamer]
Niveau 10
28 décembre 2012 à 12:38:29

dans les fins comme tu dis belhifet y a aucune question à se poser, tout est guidé, tout est tracé pour le joueur
on nous prend d'autant plus pour des assistés

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 12:41:31

Belhifet :d) Il y a prévisible et prévisible :oui: :noel:

J'ai rapidement compris le scénario de Dishonored (au bout de la première heure de jeu), et pourtant je la trouve 1000 fois mieux que celle de Skyrim, que tu connais avant même de lancer le jeu la première fois :noel:

Quand je dit prévisible a 100 kilomètre, ça va être, par exemple, faire un jeu pour le fun et/ou l'exploration et y ajouter un scénario pour encadrer le joueur :oui: Mais Skyrim aurait été un peu comme Mount & Blade (pas de réel scénario, on va de ville en ville, on rejoint le camp qu'on veut ect. même si dans Skyrim ça aurait été un peu vide :noel: ) ça m'aurait pas plus choqué que la présence d'Alduin ou non :oui:

Après certaines fins sont relativement prévisible sans toutefois être mauvaise, c'est le cas de quelques jeux Rockstar, ou, dans une moindre mesure, d'Assassin's Creed 2 (enfin, pour ma part la fin de Desmond et non d'Ezio je l'avais deviné assez tôt :( )

Mais je prefere quand même les fins avec rebondissement, par exemple Assassin's Creed 1 (altaïr, cette fois), les fins magnifiques (j'ai presque pleuré devant RDR) et les fins avec un choix assez lourd (Deus Ex Human Revolution, par exemple, ou Fallout 3 dans une moindre mesure) :oui:

Fin de toue façon après on va chacun avoir sa propre vision de la fin idéale, j'ai des amis qui ont trouvé la fin de RDR minable, d'autre qui ont adoré celle de Skyrim, ... bref c'est sur qu'il en faut pour tous les gouts :oui:

Par contre Borderlands je suis seulement en train de faire le 2, mais, je sais pas vous, mais perso le scénario c'est ma dernière des préoccupation, moi bl 2 c'est comme le 1 j'y joue surtout pour le gameplay jouissif et poutrer du mob :bave:

[WorldGamer]
[WorldGamer]
Niveau 10
28 décembre 2012 à 12:57:35

fallout 3 y a que dalle de choix, et la fin est très mal amenée :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 13:04:30

worldgamer :d) Ouais, je sais, mais c'est le seul exemple de jeu dans lequel tu crée ton histoire tout au long (avec les alignements) qui m'est venu a l'esprit :noel:

[WorldGamer]
[WorldGamer]
Niveau 10
28 décembre 2012 à 13:06:48

ben y en a plein d'autres, (si tu veux), y a la série gothic, baldur's gate, arcanum, new vegas, alpha protocol, planescap : torment, game of thrones, la série deus ex, stalker, the witcher...

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 13:15:51

" Ben, non. Pour moi déjà une fin travaillée c'est une fin qui ne laisse aucun problème en suspens, qui répond à TOUTES les interrogations qu'elle a soulevées. "

Je ne dirais pas ça même si je comprend ton point de vue, car une fin travaillée c'est donc une fin ou sont développement à été bien pensé, bien conçu ou cohérence règne.
Cependant, laisser en suspend une ou des questions finales au spectateur, n'est pas signe de fin non travaillée, bien au contraire il est bien plus compliqué de faire germer une réflexion chez le joueur que de le guider bêtement à une fin où le bien triomphe et le héros gagne. La réflexion dans une fin est comme une ouverture philosophique dans un commentaire. Elle nous marque ! :)

Parfois, la fin dont on souviendra le mieux sera celle qui nous a marquée, pour nous marquer on peut utiliser le spectaculaire ou la réflexion. Le spectaculaire, ça touche directement pas de chichi on est ébahi, c'est efficace mais son effet est temporaire. La réflexion elle demande du temps et elle peut nous hanter pendant longtemps, voir même changer notre perception de certaines choses. Et dans certain cas on mélange les deux effets, c'est sans aucun doute les fins qui marque le plus.
On peut citer par exemple la fin d'un film, The Dark Night (le deuxième Batman de Nolan), Batman arrête le Joker, tue Double-face et sauve Gotham au prix de souffrance physique. C'est spectaculaire, mais il n'en sort pas vainqueur pour autant, il porte le chapeau du mal qu'à causé Harvey pour que la population garde l'espoir de vaincre le crime dans la ville, cependant Batman est donc détesté malgré qu'il ai sauvé tout le monde. Le héros s'en va après avoir accomplit le bien, cependant peut de personnes le reconnaîtront comme un " héros ". C'est une réflexion, un héros est-il toujours un personnage apprécié ?

Toi, tu n'aimes peut-être pas les fins où il y a un peu trop de réflexion , car tu n'as peut-être pas le temps et l'envie de te poser des questions trop poussées, ce n'est surement pas ton but quand tu joues. Ce que je comprend tout à fait.

Mais, là encore, chacun à donc son avis, car chacun à son vécu. On tous des attendes différente venant des fins de jeu-vidéo. :)

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 13:19:52

On a tous des attentes différentes* (Woaw, j'ai craqué sur cette phrase)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 13:21:55

worldgamer :d) Ouais je les connais, mais ils sont pas venu alors au lieu de laisser un vide j'ai preferé mettre celui la :hap: Oui, je sais, la honte :noel:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 13:39:56

[worldgamer]
Posté le 28 décembre 2012 à 12:38:29
dans les fins comme tu dis belhifet y a aucune question à se poser, tout est guidé, tout est tracé pour le joueur
on nous prend d'autant plus pour des assistés

:d) Purée, parce que tu considères que même les fins peuvent offrir des "défis pour hardcore gamers" ? :peur:
On parlait d'intrigue, là, pas de gameplay.
Et laisser au joueur s'imaginer l'histoire, pour moi c'est du foutage de gueule, rien d'intellectuel là-dedans.
Ce qui serait intellectuel c'est que les réponses soient données, MAIS à condition que le joueur fasse un effort de réflexion. Sauf qu'il aurait "de la matière" pour faire cette réflexion, pas du vent.

Toojie
Posté le 28 décembre 2012 à 13:15:51
La réflexion dans une fin est comme une ouverture philosophique dans un commentaire. Elle nous marque !

:d) Boaf. Si après on a l'impression de réfléchir "à la place du créateur du jeu qui ne l'a pas fait", perso ça me marque dans le mauvais sens du terme.
Une fin qui fait réfléchir, ok.
Une fin qui t'oblige à imaginer de A à Z l'histoire du jeu, qui t'oblige à inventer et à imaginer des choses, plutôt que de "relier", "réagencer" des éléments d'intrigue qui t'ont vraiment été donnés, bah ça me gêne.

pour nous marquer on peut utiliser le spectaculaire ou la réflexion.

:d) Ou l'émotion. Qui peut se faire sans spectaculaire si réflexion.
Prenons l'exemple de la nostalgie vis_à-vis de tel ou tel jeu. Beaucoup de gens resteront marqués à vie par la fin d'un vieux jeu, même si cette fin n'était ni spectaculaire ni compliquée (ni même forcément imprévisible). Simplement l'émotion est là, le bout du voyage, et même si on s'y attendait, ça fait quelque chose. La fin est intense tout en étant "simple" (pas forcément du point de vue de la difficulté, mais de la compréhension), tout comme l'était l'ensemble du jeu, donc elle le complète bien.

La réflexion ça peut aussi torturer l'esprit à la longue. Et, comme tu le dis, effectivement je ne joue pas pour me poser des tas de questions philosophiques (ni pour chialer), mais pour profiter.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 13:43:07

sans spectaculaire NI réflexion*

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 14:15:19

" Ou l'émotion. Qui peut se faire sans spectaculaire si réflexion. "

C'est vrai que l'émotion pourrait-être une autre idée, mais finalement moi je la compte dans le spectaculaire si l'émotion donnée est un désir de réussite suivit, d'une réussite, d'une fierté.
Si encore le sentiment donné est tragique, fataliste, alors on pourrait mettre cela dans la partie " réflexion ".

Finalement, l'émotion est dans tout les cas de figures présente, car on ne peut pas trouver quelque chose de spectaculaire ou émettre une réflexion sans avoir été touché par l'émotion. Car, l'émotion est mère de réflexion. :)

M'enfin, nous avons tous notre avis et il est différent pour chacun d'entre nous. :)
Mdr, je trouve que cette discutions est allé super loin.

Decival
Decival
Niveau 10
28 décembre 2012 à 14:23:58

Falco252
Posté le 28 décembre 2012 à 12:18:43 Les 2 premiers avis sur sa CDV : Pokemon(jap) et MH(jap)

J'ai dit ne pas être friand. Ne pas raffolé des jeux jap ne veut pas dire les boycotter :sarcastic: Si tu lisais mes avis, Pokemon Noir/Blanc 2 je ne l'aime pas, mais j'adore les monster Hunter (qui ne comporte pas de scénario, juste du bourrinage de monstres).

Belhifet

Personnellement, un jeu comme « The Binding of Isaac » ou « Limbo » avec des fins totalement ouvertes me passionne énormément. Après avoir terminé ces deux jeux, j’ai épluché une série de forum, participer à une dizaine de discussions différentes pour en savoir plus sur ce qui se passe réellement et qu’en pensent les autres gens.
Impossible de savoir si les développeurs étaient trop fainéants pour inventer une vraie fin, ou si, au contraire, elle existe bel et bien et c’est à nous de la découvrir. L’esprit humain est fait de la sorte de toujours vouloir donner réponse aux questions, il est alors normal de se creuser la tête pour combler ce vide, même si ca va à l’encontre de ce que voulaient les développeurs en créant leur jeu. L’expérience sort du cadre du jeu en lui-même pour devenir une histoire à part entière. Une sorte d’ « extension » culturelle du jeu.

Après, tu as les jeux comme les Professeurs Layton qui t’offre une histoire complexe mais pas impossible à anticiper si tu prends le temps de bien analyser tous les éléments qui s’offre à toi. Comme les complications sont posées dès les premières minutes de jeu et les réponses dévoilées durant les dernières, l’avancement de l’histoire ne te dévoiles rien, mais te proposes que des indices. Tout comme les protagonistes du jeu, tu te creuses les méninges pour arriver à une conclusion.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 14:27:03

J'ai dit ne pas être friand. Ne pas raffolé des jeux jap ne veut pas dire les boycotter Si tu lisais mes avis, Pokemon Noir/Blanc 2 je ne l'aime pas, mais j'adore les monster Hunter (qui ne comporte pas de scénario, juste du bourrinage de monstres).

Sarcasm understading level : Easy.

Decival
Decival
Niveau 10
28 décembre 2012 à 14:50:08

Alors bravo, joli, good game, plus doué que jamais je ne l'aurais pensé.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 17:36:25

Toojie

Ouais, l'émotion est toujours présente, effectivement. Mais je préfère quand elle est positive. :coeur:

Decival
Posté le 28 décembre 2012 à 14:23:58
Personnellement, un jeu comme « The Binding of Isaac » ou « Limbo » avec des fins totalement ouvertes me passionne énormément.

:d) :pf:
Désolé, franchement je n'apprécie pas ça. Que les joueurs s'imaginent des trucs sur l'histoire, les personnages et l'univers d'un jeu, ok.
Qu'ils soient obligés de l'inventer à 90% ou plus... ark, ça me débecte.
Comme tu le dis on sort du jeu, là. La réflexion pour moi elle se résume à "Foutage de gueule or not foutage de gueule ?"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 20:11:05

Putain j'suis dans un putain de dillemme pour speedrun SMTIII là, mais l'expliquer serait trop spoiler.
J'vais arrêter parce que je brûle mes neuronnes là.
Les gens qui disent que Catherine est dur, comparé à l'asakusa puzzle boy c'est le jeu le plus simple du monde.

Bref, j'ai reçu(enfin, trouvé à un prix raisonnable et enfin reçu) Strange Journey, enfin, j'vais le dumper toussa pour le streamer en blind run, probablement.

Mais il parrait être assez différent des autres megaten, on verra bieng.
J'vais probablement me faire rape si je commence dans le plus haut niveau de difficulté proposé au début.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 20:13:19

Bon, j'ai fini les 2 premiers comics Kick-Ass, ce qui correspond à toute l'histoire du film.

Mais il me reste encore 2 autres.

Falco

J'ai presque compris plusieurs phrases de ce que tu as dit. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 23:10:56

:rire:

J'allais presque dire ça, mais en plus méchant :oui:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 23:33:18

Désolé, mais les méchants du topic, c'est Worldgamer et moi. :peur: