CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

| Le Topic des passionné(e)s |

metal-cell
metal-cell
Niveau 10
27 décembre 2012 à 23:44:47

D'ailleurs en parlant de teucs glauques,j'viens de commencer The Darkness 2.Il est moins crade que le 1 mais il est l'est vraiment.

J'devrais pas jouer à des jeux pareils à mon âge :( :hap:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
27 décembre 2012 à 23:54:27

metal-cell

Bah voilà, la fin de Darksiders non. Pareil pour Borderlands, je l'ai trouvée bof.
Mais par exemple la fin d'Arkham Asylum et Arkham City j'ai aimé ! :ok: La fin de Geow 1 et 2 aussi.
Et pourtant c'est pas des "méga-happy ends avec les oiseaux qui gazouillent et un arc en ciel".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 00:18:08

C'est clair que des super happy-end du style le grand dragon a été vaincu le calme va revenir ( :hap: ) ou des trucs du genre, prévisible a 100 Kilomètre et franchement décevante c'est pas ma tasse de thé :(

Après une fin de jeu ultra chaotique genre le monde va s'écrouler, a moins d'être soi même un bel en**lé tout le long u jeu (genre Postal 2 :noel: ) c'est pas non plus ce que je préfère :( Je veux dire si on est un héros, même Corvo puisque le débat part de la, qui pour sauver quelqu'un ou quelque chose se met a tuer (par obligation (AC) ou par choix (Dishonored) ) on se retrouve avec une me*de encore plus grande au finale, et on peux plus rien y faire.

A la rigueur, les fins réellement influencée par nos choix comme dans Fallout par exemple, je prefere :oui: C'est pas parce qu'on aura tuer 10 gardes de trop qu'on va avoir détruit la terre, c'est une accumulation de chose, comme par exemple, dans Fallout 3, le choix de détruire ou non Mégaton (bon, vu que c'est au début du jeu je pense pas que je spoil :noel: ) qui, au final, va décider si notre personnage est mauvais ou pas :oui:

Vu que même moi je me comprend pas trop, ce que je veux dire, c'est que par exemple dans Dishonored, il suffit de tuer un garde de trop pour être chaos élevé, et je trouve que c'est pas super, ce principe. Alors qu'une fin qu'on a réellement déssiné tout au long du jeu comme dans quelques RPG, avec un alignement, c'est plus interessant, qu'au final on ai une happy-end "OLOL LE HEROS A TUE LE MECHANT LE CALME VA REVENIR" ou bad-end "OLOL LE HEROS A TUER LE MECHANT CA VA ETRE PIRE" :oui:

Et vu que dans plus en plus de jeu on a plus ce réel choix, c'est dommage :(

DrKroV2
DrKroV2
Niveau 5
28 décembre 2012 à 01:19:05

Ya les Bioshock ou ya une fin pour toute situation (même un level change dans le 2) vue que ya 3/4 fin différente, et pas juste une cinématique qui change.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 01:28:05

Et la fin des Super Mario Bel tu les aime pas ? :oui:

DrKroV2
DrKroV2
Niveau 5
28 décembre 2012 à 01:28:59

Dommage que il n'y est pas de Bad-ending si on tu trop de goomba :'(

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 03:09:36

:d) " Et vu que dans plus en plus de jeu on a plus ce réel choix, c'est dommage "

Mais avant, avait-on plus de "réels choix" ?

Je pense qu'aujourd'hui les jeux devient de plus en plus intéressant, le travail sur l'ambiance et le scénario est plus important, en même temps c'est normal le jeu vidéo devient un commerce de plus en plus fructueux.

:d) " Et des fins comme ça j'ai l'impression que ça devient de plus en plus rare. "

Permet moi de te répondre. :)

Oui, il a y des fins " vitrines " ne servant qu'à promouvoir le jeu suivant quitte à laisser au joueur un goût amer. Borderlands 1 et 2 viendront naturellement à l'esprit.
Il y a d'autres types de fins qui déçoivent, en citant l'une des dernière en date celle de Far Cry 3, voir WTF (même si on a bien compris que c'était bâclé) pour la mauvaise fin. En gros, tu as raison on voit un certain nombre de jeux avec une fin pourrie.

Mais, au final, ne remarques-tu pas que beaucoup de jeux possèdent des fins travaillées ?

Deus Ex, les Bioshock, les deux derniers Batman, Dishonored, la saga The Walking Dead et bien d'autres !
Je pense que si on a l'impression que pas mal de fins sont moisies, c'est que finalement ça vient de notre expérience vidéo-ludique, plus notre expérience est vaste plus elle montre que finalement il y a tout autant de fins pourries dans les jeux vidéos que de fins pourries au cinéma ou encore dans les lectures.
Ça montre qu'il y a aujourd'hui une assez grande diversité de jeux pour que chacun ai son expérience et par conséquent sont avis. :)

Pour moi donc, je trouve qu'il y a de plus de plus de fins ou les conséquences de nos choix sont misent en valeurs. :)

metal-cell
metal-cell
Niveau 10
28 décembre 2012 à 03:11:31

La fin de bdl2 est bien hein :doute:

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 03:12:20

ce "réel choix" ? *

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 03:14:53

" La fin de bdl2 est bien hein "

Le truc du genre : "Ouais, c'est reparti les copains !" Bof, c'était " vitrine " à Borderlands 2 , même si le côté épique du combat final adouci la chose.

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 03:15:21

3* (j'ai du mal ce soir)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 09:00:57

Sinon,j'sais pas,j'aime pas les happy-ends parce que je suis quelqu'un de limite glauque,pas parce que ça fait "mature" (Je vois pas en quoi btw) )

:d) Parce qu'au plus on est mature, au moins on est naif, au moins on croit au monde parfait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 09:41:26

http://mushisotisis.deviaantart.com/art/ep-05-294961060

Wow.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 09:55:07

Sinon, j'ai essayé un peu de speedrun nocturne pour le lolz, mais putain le puzzle d'asakusa est IMPOSSIBLE à speedrunner, c'est débile.
Surtout en hard > pas de undo = missclick = restart le level.

C'est ridicule. J'vias essayer de voir le mec sur twitch comment il s'en sort.
(googlez pour voir la stupiditude de ce puzzle game)

Decival
Decival
Niveau 10
28 décembre 2012 à 10:29:28

Pour revenir au sujet des fins, pour moi il y a trois grosses catégories de fin :

Celles qui sont travaillées par les développeurs et qui concluent le jeu. Une fin fermée. Je pense surtout à Red Dead Redemption et sa fin mémorable, poignante et bien pensée par les développeurs. Le joueur n’a qu’à se taire, et apprécier. Le jeu est terminé et rien ne laisse présager une suite. Evidemment, elles peuvent être aussi très décevantes et renverser complètement l’appréciation du joueur sur le jeu en question (mon cas avec Zelda Twilight Princess).

Celles qui sont travaillées par les développeurs et qui annoncent une suite. Souvent moins prenante que celles de la première catégorie. Elles n’enchantent qu’à moitié, car le joueur sait qu’il va devoir attendre quelques années et payer une nouvelle somme d’argent pour découvrir la suite. Il peut y avoir des gros rebondissements et un long suspense, comme avec Halo 2 (coupé en plein milieu de l’action), mais les joueurs resteront sur leur faim. Ou, parfois, absolument pas étoffées et décevantes : Borderlands 2.

Celles qui sont à la fois travaillées par les développeurs et à travailler par les joueurs. Alan Wake, Binding of Isaac, Limbo, ce sont les premiers titres qui me viennent à la tête. Le jeu se termine sur une fin complètement ouverte à des débats et des théories. Le joueur se fera sa propre fin et en discutera avec les communautés. Quelle est la vraie version ? Qu’en pensent ceux qui ont crée le jeu ? On ne sait pas, mais on fonde des théories, des suppositions.

Voilà les grandes catégories, à mes yeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 11:05:21

Y'a les fins de megaten.
Et les autres.

Decival
Decival
Niveau 10
28 décembre 2012 à 11:08:23

Jamais été friand des jeux japonais :nah: Encore moins les JRPG :nah:

Toojie
Toojie
Niveau 7
28 décembre 2012 à 11:37:51

" Alan Wake "

D'ailleurs j'ai trouvé celle d'Alan Wake assez décevante, ouverte mais nous offrant une réflexion limité, voir pas intéressante.

Et pour revenir à ton post, oui, on peut dire que c'est en gros les trois types de fins qu'on peut voir dans le jeu-vidéo. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 décembre 2012 à 12:18:43

Les 2 premiers avis sur sa CDV : Pokemon(jap) et MH(jap)
:hap:

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
28 décembre 2012 à 12:24:12

Kasuar84
Posté le 28 décembre 2012 à 00:18:08
C'est clair que des super happy-end du style le grand dragon a été vaincu le calme va revenir ( ) ou des trucs du genre, prévisible a 100 Kilomètre et franchement décevante c'est pas ma tasse de thé

:d) Bah justement, je ne suis pas du genre à penser que :
fin prévisible = nulle
fin imprévisible = bien
Parce que sinon suffit de faire que toute l'histoire du jeu a été imaginée par un taré enfermé dans un asile... c'est imprévisible, mais c'est pourri.

eskobear
Posté le 28 décembre 2012 à 01:28:05
Et la fin des Super Mario Bel tu les aime pas ?

:d) Ouais, je les aime bien. :peur: MEME si Mario ne se fait pas la princesse.
Mario, Donkey Kong Returns, Rayman Origins... ça ce sont des chouettes fins ! :)

Toojie
Posté le 28 décembre 2012 à 03:09:36
Je pense qu'aujourd'hui les jeux devient de plus en plus intéressant, le travail sur l'ambiance et le scénario est plus important

:d) Mais, non, justement. C'est le syndrome Lost les Disparus.
Ils veulent faire genre que le scénario est compliqué en posant plusieurs questions, et au final ils ne répondent pas à toutes celles-ci, ils les laissent en suspens parce que... je sais pas, flemme, ou incapacité à donner une réponse claire et cohérente.

Mais, au final, ne remarques-tu pas que beaucoup de jeux possèdent des fins travaillées ?

:d) Ben, non. Pour moi déjà une fin travaillée c'est une fin qui ne laisse aucun problème en suspens, qui répond à TOUTES les interrogations qu'elle a soulevées.
Après, la réponse peut être implicite, indirecte, mais je veux qu'elle soit là quand même. Et pas un "boaf, laissons-les joueurs s'imaginer une réponse à notre place".
Ce que j'aime avec les histoires (et les fins) simples, c'est que dans un certain sens elles sont modestes, elles ne cherchent pas à compliquer les choses sans assumer derrière le fait qu'il faudra bien à un moment ou un autre donner une explication pour tout ce merdier, sous peine de vendre de la fausse "intrigue compliquée".

Falco252
Posté le 28 décembre 2012 à 09:00:57
Parce qu'au plus on est mature, au moins on est naif, au moins on croit au monde parfait.

:d) Voilà ! Merci Falco, pour cette bonne explication de mes propos.

Decival

Y'a des fins qui sont "ouvertes mais pas trop", enfin style à la fin d'Arkham Asylum, Batman repart directement pour arrêter Double-Face qui braque une banque.
Ca ne laissait pas présager une suite, d'ailleurs la suite ne montre pas cette arrestation.
MAIS cette fin nous laisse imaginer notre héros vivre d'autres aventures... SANS pour autant nous imposer ces autres aventures par le biais d'une fin à la "à suivre...".
Enfin voilà, j'aime bien ce genre de fin aussi.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses