CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Proposition de loi

bagadcriminal
bagadcriminal
Niveau 31
17 juillet 2010 à 17:34:02

Les enfants passent de nombreuses heures au quotidien devant les jeux vidéo. Certains plus de 2 heures ! D’où l’émergence de troubles du comportement et de pathologies sévères chez les adeptes des consoles de jeux. L’utilisation abusive des jeux vidéo peut présenter un réel danger. Le jeu peut rapidement dégénérer en dépendance. Les conséquences sont alors très graves : fatigue visuelle, asociabilité, agressivité, nervosité, vertiges, troubles de la conscience et de l’orientation, voire crises d’épilepsie et nausées, repli sur soi, échec scolaire, perte de la notion du temps, déshydratation et sous-alimentation. Les jeux vidéo excitent l’imaginaire des enfants qui se laissent envahir et n’arrivent plus à s’en passer. L’entourage ne compte plus durant le jeu et l’enfant risque de devenir « accro » à ce monde imaginaire en laissant toute autre activité de côté. Cet isolement peut même devenir un rituel qui entre profondément dans les habitudes de l’enfant.

On considère qu’une personne est « accro » aux jeux lorsqu’elle passe plus de 2 heures par jour sur l’ordinateur ou sur console.(…)

Lorsque les jeux vidéo présentent un risque en matière de santé publique en raison de leur caractère potentiellement addictif, il est temps de penser à vos enfants et aux générations futures. Prenons dès aujourd’hui de nouvelles mesures pour lutter contre la cyberdépendance et préserver la dignité et l’intégrité des enfants. Les futurs citoyens que nous sommes pensons qu’il est nécessaire de mettre en place une réelle politique de modération que pourraient illustrer »

La proposition de loi comporte les articles suivants :

Article 1er : Dans un délai de trois mois suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, un arrêté des ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Santé fixe un programme d’éducation à la santé et de prévention des comportements à risques, en particulier l’usage abusif des jeux vidéo, dans les horaires et programmes de l’école primaire.

Article 2 : Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé présente dans un rapport déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale, un plan d’action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l’addictologie aux problèmes d’utilisation excessive de jeux vidéo et favoriser leur intervention auprès des élèves et des familles dans le cadre d’actions de prévention.

Ce plan précise les actions de prévention, de diffusion d’informations et de conseils de vigilance diffusés dans les médias qui sont mises en œuvre.

Article 3 : Dans un délai d’un an suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé élabore une charte éthique qui amène l’industrie des jeux vidéo à s’orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée.

Article 4 : Les charges qui pourraient résulter pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2737.asp

La diabolisation du jeu vidéo n'est pas terminé... :sarcastic:

Radaway
Radaway
Niveau 4
17 juillet 2010 à 18:00:56

Ta signature ta va super bien.

bagadcriminal
bagadcriminal
Niveau 31
17 juillet 2010 à 18:05:34

16 ans....je comprends mieux. :sarcastic:

Radaway
Radaway
Niveau 4
17 juillet 2010 à 18:10:13

16 ans....je comprends mieux. :sarcastic:

Belle répartie.

-pikapikachu-
-pikapikachu-
Niveau 10
17 juillet 2010 à 18:17:11

Je pense qu'il faut bien porter attention sur le problème de l'addiction aux jeux vidéos. Comme le dise les inconnus, il y a le bon joueur et le mauvais joueur ! :-)))

Le mauvais joueur, tu vois, c'est celui qui a une manette de jeu dans les mains, il a un fusil à plasma, y voit un truc qui bouge... Y tire !
Mais le bon joueur, c'est celui qui a une manette de jeu entre les mains, il a un fusil à plasma, y voit un truc qui bouge.............. y tire, mais... ça reste un bon joueur, quoi ! :-p

Non, sérieux, je connais des gens que leur seule gloire, c'est leur rang à CoD, alors qu'à la base, le multi c'est fait pour s'amuser à plusieurs.
Je pense qu'il existe réellement un abrutissement par les jeux vidéos, sans parler de la banalisation de la violence.

Faut pas être cul-béni non plus, on peut jouer pour se défouler, mais bon, le jeu vidéo, c'est pas la vie, c'est juste un divertissement.

Suushi
Suushi
Niveau 5
17 juillet 2010 à 18:17:13

27ans...je comprend mieux :hap:

blondepulpeuse
blondepulpeuse
Niveau 7
23 juillet 2010 à 13:50:27

imposer un système de pause de 30 minutes, forcé par le jeu, je trouve ça vraiment grave, surtout dans une loi...

et demander à ce qu'on réalise des jeux, encore plus court... c'est no comment

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
23 juillet 2010 à 14:30:54

franchement osef grave, ils font pas venir chez nous voir si on joue plus de 2h de suite au lieu de regarder sarkoTV :rire: :noel:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
23 juillet 2010 à 14:38:30

faudra qu'il y ai des versions différente en france alors...
Comme en import c'est moins cher ça changera rien à mes habitudes :noel:
soyons réaliste de toute façon, jamais cette loi passera, ils aiment juste perdre du temps à proposer des trucs débile et c'est pas nouveau :noel:

keek78
keek78
Niveau 6
23 juillet 2010 à 15:16:57

attention sa parle juste des mineurs hein... lisez mieux.

blondepulpeuse
blondepulpeuse
Niveau 7
23 juillet 2010 à 16:06:55
  1. keek78 Voir le profil de keek78
  2. Posté le 23 juillet 2010 à 15:16:57 Avertir un administrateur
  3. attention sa parle juste des mineurs hein... lisez mieux.

jeu vidéo = jeu pour les enfants dans l'esprit des politiques...

tueur-en-serie2
tueur-en-serie2
Niveau 5
23 juillet 2010 à 20:15:36

LOL !
".. une personne est considérée comme accro, lorsqu'elle joue 2h voir plus sur un jeu vidéo.."

Donc, ça concerne des millions de personnes, et pourtant, ils ont bien d'autres problèmes à traiter, et beaucoup plus importants, enfin qu'importe.

Dans mon cas à moi, je passe pas moins de 12h sur mon pc, par jour pendant les vacances...

Je doute fortement qu'ils appliquent cette loi, et si jamais il le font, ça fera comme HADOPI. Tout le monde en parle, tout le monde s'en fout ( sauf les auteurs, et encore, un peu de liberté ça fait pas de mal).

J'ai donné mon avis, après soit vous êtes d'accord, soit vous ne l'êtes pas, pour moi ça changera pas grand chose.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo