Les editeurs lorsqu'ils sortent un jeu sur une console doit il payer une sorte de "droit d'exploitation" à l'entreprise de le console, droit qui l'autorise de sortir ce jeu sur la machin de l'entreprise?
Oui. Les fabricants veulent garder le contrôle de ce qui doit sortir sur leurs consoles ou non, car les jeux sortant sur leurs consoles font aussi l'intérêt de celle-ci, sa "personnalité". Nintendo, par exemple, a pendant longtemps eu des critères de qualité très élevés, notamment sur NES, SNES et GameBoy (ça s'est relâché progressivement). Le Nintendo Seal Of Quality était censé garantir, par Nintendo, que le jeu était bon. Après, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
C'est ce qui explique en partie le prix élevé des jeux sur consoles, ça et l'envie de se faire un maximum de bénéfices, il faut être honnête (du fait, notamment, qu'il n'y a qu'en France que les jeux coûtent ce prix-là).
Et combien ce droit d'exploitation représente sur le prix d'un jeu? 20 ou 30 euros sur un jeu PS3 ou Xbox 360 par exemple?
Je n'ai pas de chiffres précis, et ça varie en fonction des éditeurs si je me rappelle bien. Tous ne payent pas le même prix, donc ils ne le répercutent pas de la même façon sur le prix de vente du jeu.
Est ce pour cela que les prix sur PC ne valent que 40 euros, étant donné que le PC n'est pas une console appartenant à une entreprise?
C'est pour ça oui, et aussi pour lutter contre le piratage. Certains éditeurs (comme Activision) ont décidé de pratiquer sur PC les mêmes prix que sur consoles (à savoir un jeu aux alentours de 60/70€). Ça n'est pas vraiment une bonne idée, le public PC étant habitué à payer ses jeux entre 30 et 40€ neuf (pour les jeux venant de grosses firmes, non-réédités). Et c'est d'autant plus une mauvaise idée que, dans ce cas, rien ne justifie une telle pratique, hormis la cupidité de l'éditeur.
D'un point de vue personnel, c'est l'une des principales raisons qui fait que je joue essentiellement sur PC, parce que les jeux ne coûtent pas chers et qu'ils baissent vite, ce qui n'est pas le cas sur consoles.
Nintendo, il y a maintenant quelques mois, a revu à la baisse sa politique tarifaire. Maintenant tu trouveras les jeux Nintendo à des prix vraiment abordables (en moyenne, 40€ le jeu neuf, tu peux trouver par exemple Super Mario Galaxy 2 à 35€). Eux ont une optique d'accessibilité, et ça comprend aussi les prix des jeux. Il me semble qu'ils ont aussi baissé les droits réclamés à l'édition pour les développeurs tiers, mais je ne suis pas sûr, à confirmer (ou infirmer).
Et existe il un tableau où on peut voir chaque "droit d'exploitation" pour chaque console.
Merci à vous.
Je n'en ai pas la moindre idée. A l'heure actuelle, Microsoft et Sony sont plus ou moins dans les mêmes gammes de prix, tandis que Nintendo est le moins cher...