Houlàlà, ça a évolué pendant mon absence.
Oui effectivement, je pense qu'on peut voir une légère différence entre un Sig sauer et un Benelli, il ne faut pas non plus exagérer.
Mais ma comparaison de base se faisait entre deux fusils mitrailleurs. Si l'on compare ce qui est comparable alors il n'y a aucune différence entre un M9 et un G18. Entre une M249 et une RPD. Entre un P90 et un Famas.
Il n'existe au final que 5 types d'armes à feu. Les fusils à dispersion, les fusils de précision, les fusils mitrailleurs, les mitrailleuses légère et les armes de poing.
Les fusils mitrailleurs étant les plus polyvalents et donc les plus utilisés…
Et au final, comme l'a dit Caelacanthe, les canons ont beau être optimisé pour tel ou tel type de combat, cela reste des armes conventionnelles et réalistes qui fonctionnent avec un système de percussion. La différence majeure des mitrailleuses "légères" et des fusils mitrailleurs ? L'un est plus lourd que l'autre, au final, la différence ne se fait pas tellement sentir. Pour les autres armes, il s'agit d'armes qui tirent au coup par coup (le jour où on invente un fusil à dispersion qui tire en rafale, fuyez pour vos vies.)
Donc au final, 4 types d'arme. Toutes sans originalité. Je pourrais réduire le compte à 3 mais la plupart trouverait mon raisonnement pour l'expliquer tiré par les cheveux.