Le problème du Doom 3 Engine première version, c'est qu'il vieilli très mal. Il ne supporte pas les écrans larges, il a beaucoup de mal avec le matériel récent (le jeu rame sur mon PC, alors que je fais tourner GTA IV presque à fond sans soucis)... Même Prey, pourtant utilisant une version un peu plus récente, a du mal... Ce moteur 3D est mal optimisé...
Et puis, il ne tient pas la comparaison avec les jeux actuels. Là, il n'est question que d'éclairage par pixels, mais regarde les modélisations et la qualité des textures. De plus, le moteur physique de Doom 3 est totalement abérrant. Je l'ai fini, et j'avais l'impression que mon personnage tenait un fusil en carton et se battait contre des ennemis en carton...
Half-Life 2, en terme de qualité graphique, était inférieur, mais la différence avec Doom 3, c'est que lui proposait des extérieurs, tandis que Doom 3 n'en proposait pas (et ce moteur s'est toujours révélé inadapté pour les environnements extérieurs, il a dû être entièrement réécrit pour Ennemy Territory Quake Wars)...
Doom 3 n'est qu'une série de couloirs, du coup, facile d'optimiser la qualité d'une scène lorsque celle-ci est de taille réduite...