Si tu n'as pas peur des oldies (en termes de rendu graphique j'entend) alors laisse moi te parler de Baldur's Gate.
Baldur's Gate est une véritable petite saga de 3 épisodes: BG1 - BG2 - ToB qui plonge le joueur dans l'univers de Donjons et Dragons, plus précisément sur la côte des épées. Le scénario est énorme et commence sur les chapeaux de roues puisque tu incarnes un homme, fils adoptif du célèbre Gorion, mage puissant et sage émérite, et tu débutes à Chateausuif, la bibliothèque-citadelle. Le jour du début de l'aventure, Gorion te fait savoir qu'il te faut te préparer à un long voyage, et effectivement Gorion et son fils adoptif quittent Chateausuif, de nuit. Sur le chemin, ils sont attaqués par un homme en armure sombre, deux ogres et une femme mage. Gorion est tué, tu t'enfuis, l'aventure commence !
Au niveau du gameplay, il s'agit d'une des plus fidèles adaptations des règles D&D (en gros c'est un jeu de rôle papier mais sur ordinateur).
Une fois ton personnages créé et lancé dans le grand bain, ton principal problème sera de trouver des compagnons ! Et la zone de jeu, vaste, en regorge ! Une fois ton équipe composée, tu ne manqueras pas de remarquer que la plupart de ces personnages enrôlables sont justes hilarants ! Xan le mage dépressif et défaitiste, Minsc le rôdeur fou qui parle à son "hamster géant miniature de l'espace", Edwin le mage impitoyable et... pour le moins condescendant ^^.... Bref !
Dans BG t'es jamais seul, et ça c'est top (comparé à Elder Scrolls).
Enfin les graphismes, de la 3D iso... Le premier Baldur's Gate a vraiment vieilli, et moi-même quand je le recommence régulièrement, il me faut un peu de temps pour m'y faire ^^
Le second BG et son extension (ToB) sont beaucoup plus agréables à l'œil, même aujourd'hui c'est vraiment beau !