Les développeurs/éditeurs sont-ils bridés par la technique ?
Effectivement, on a tous remarqué l'explosion du genre FPS sur cette génération de consoles HD (et dans une moindre mesure, du Beat'em All). Certains genres ont, pour l'occasion, quasiment disparu... Je pense pêle-mêle au jeu d'Action/Aventure (au vrai, genre ShadowMan, pas Uncharted hein), au jeu de plates-formes ou encore aux J-RPG...
Au contraire, sur la seule console non HD du marché, la Wii, on trouve très peu de FPS et pas mal de plates-formes...
D'abord, je me suis dis, comme beaucoup, qu'il s'agissait uniquement de raisons commerciales... Ces consoles ne s'adressent pas au même public et il faut avouer qu'il est compliqué de faire un FPS enfantin (mais pas impossible) ou un jeu de plates-formes qui puisse plaire au public bourré de testostérone.
Puis quand on y pense, la dernière génération était plutôt bien équilibrée (enfin, surtout la PS2), j'ai donc essayé d'analyser le "rôle" de la technique dans la création vidéo-ludique.
Déjà, le FPS, c'est LE genre qui se prête au réalisme graphique... et oui, quoi de mieux que de montrer des textures HD et une physique irréprochable à la première personne ? Le joueur peut se coller à loisir aux murs pour juger du boulot des devs... Dans une moindre mesure, le GTA-like et le Beat'em All mettent eux aussi la technique en valeur, pour des raisons diverses. Le GTA-like brille par son immensité, à l'aide de l'astuce de l'environnement "streamé" (GTA4) on peut faire plusieurs 10aines de km carrés agréables à l'oeil. Le Beat'em All lui, ne met pas vraiment en valeur la technique, mais son aspect couloiresque est un atout indéniable, il est bien plus simple de faire un couloir magnifique qu'une grosse aire de jeu (à moins de le streamer, voir GTA4 donc).
Un beau couloir c'est facile à faire ? Ca tombe bien, la "révolution" du genre Action/Aventure, j'ai nommé Uncharted, en use et abuse l'astuce... Effectivement, il y a dix ans, on se perdait dans le dédale de Shadow Man, aujourd'hui on se contente d'avancer dans le long couloir d'uncharted... Plus besoin de se demander si ces jeux exploitent ou non les capacités de leurs consoles.
Car c'est bien là le problème, les créateurs de Shadow Man n'ont jamais eu le problème de devoir faire un jeu HD ultra détaillé... depuis qu'on a des consoles HD surpuissantes, on ne peut imaginer un jeu qui n'en tiendrait pas compte... Le problème c'est que tapisser tout un environnement 3D (bon, un couloir 3D) de textures HD c'est long... plus besoin de se demander pourquoi les nouveaux Final Fantasy mettent 2-3 fois plus de temps à sortir alors qu'une équipe de 2-3 fois plus de personnes bossent dessus... (pour au final un environnement 2-3 fois moins vaste et fouillé).
Mais alors, pourquoi les autres genres s'évanouissent ?
L'Action/Aventure pure, on sait déjà pourquoi, c'est un genre qui réclame un environnement vaste, avec beaucoup beaucoup d'embranchement de recoins etc (Shadow Man se payait même le luxe de proposer un monde de "vivants" et le monde des morts)... Celà prend probablement trop de temps de réaliser un tel environnement en 3D, donc on laisse tomber.
La plate-forme, bon là je pense que c'est purement commercial, on a deux trois jeux de plates-formes (genre Ratchet and Clank, bientôt le nouveau Jak) et ça reste un genre très facile à réaliser...
Le JRPG souffre du même problème que le genre Action/Aventure, un monde vaste et fouillé c'est plus aussi facile et rapide à faire qu'avant (deux ans séparent la sortie de FF8 à FF9), donc on fait des couloirs... CQFD
De son côté, la Wii ne se pose pas de questions avec la technique... mais s'en pose tellement sur le marchandising qu'on ne retrouve que des genres qui se prêtent au joueur néophyte (plates-formes, party-games etc)
Bref, pour moi aucun doute, si la prochaine génération de consoles est encore plus puissantes, je dis bullshit !