CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La technique bride la création

Metzgermeista
Metzgermeista
Niveau 8
12 mai 2010 à 15:45:52

Les développeurs/éditeurs sont-ils bridés par la technique ?

Effectivement, on a tous remarqué l'explosion du genre FPS sur cette génération de consoles HD (et dans une moindre mesure, du Beat'em All). Certains genres ont, pour l'occasion, quasiment disparu... Je pense pêle-mêle au jeu d'Action/Aventure (au vrai, genre ShadowMan, pas Uncharted hein), au jeu de plates-formes ou encore aux J-RPG...
Au contraire, sur la seule console non HD du marché, la Wii, on trouve très peu de FPS et pas mal de plates-formes...

D'abord, je me suis dis, comme beaucoup, qu'il s'agissait uniquement de raisons commerciales... Ces consoles ne s'adressent pas au même public et il faut avouer qu'il est compliqué de faire un FPS enfantin (mais pas impossible) ou un jeu de plates-formes qui puisse plaire au public bourré de testostérone.

Puis quand on y pense, la dernière génération était plutôt bien équilibrée (enfin, surtout la PS2), j'ai donc essayé d'analyser le "rôle" de la technique dans la création vidéo-ludique.
Déjà, le FPS, c'est LE genre qui se prête au réalisme graphique... et oui, quoi de mieux que de montrer des textures HD et une physique irréprochable à la première personne ? Le joueur peut se coller à loisir aux murs pour juger du boulot des devs... Dans une moindre mesure, le GTA-like et le Beat'em All mettent eux aussi la technique en valeur, pour des raisons diverses. Le GTA-like brille par son immensité, à l'aide de l'astuce de l'environnement "streamé" (GTA4) on peut faire plusieurs 10aines de km carrés agréables à l'oeil. Le Beat'em All lui, ne met pas vraiment en valeur la technique, mais son aspect couloiresque est un atout indéniable, il est bien plus simple de faire un couloir magnifique qu'une grosse aire de jeu (à moins de le streamer, voir GTA4 donc).
Un beau couloir c'est facile à faire ? Ca tombe bien, la "révolution" du genre Action/Aventure, j'ai nommé Uncharted, en use et abuse l'astuce... Effectivement, il y a dix ans, on se perdait dans le dédale de Shadow Man, aujourd'hui on se contente d'avancer dans le long couloir d'uncharted... Plus besoin de se demander si ces jeux exploitent ou non les capacités de leurs consoles.

Car c'est bien là le problème, les créateurs de Shadow Man n'ont jamais eu le problème de devoir faire un jeu HD ultra détaillé... depuis qu'on a des consoles HD surpuissantes, on ne peut imaginer un jeu qui n'en tiendrait pas compte... Le problème c'est que tapisser tout un environnement 3D (bon, un couloir 3D) de textures HD c'est long... plus besoin de se demander pourquoi les nouveaux Final Fantasy mettent 2-3 fois plus de temps à sortir alors qu'une équipe de 2-3 fois plus de personnes bossent dessus... (pour au final un environnement 2-3 fois moins vaste et fouillé).

Mais alors, pourquoi les autres genres s'évanouissent ?
L'Action/Aventure pure, on sait déjà pourquoi, c'est un genre qui réclame un environnement vaste, avec beaucoup beaucoup d'embranchement de recoins etc (Shadow Man se payait même le luxe de proposer un monde de "vivants" et le monde des morts)... Celà prend probablement trop de temps de réaliser un tel environnement en 3D, donc on laisse tomber.
La plate-forme, bon là je pense que c'est purement commercial, on a deux trois jeux de plates-formes (genre Ratchet and Clank, bientôt le nouveau Jak) et ça reste un genre très facile à réaliser...
Le JRPG souffre du même problème que le genre Action/Aventure, un monde vaste et fouillé c'est plus aussi facile et rapide à faire qu'avant (deux ans séparent la sortie de FF8 à FF9), donc on fait des couloirs... CQFD

De son côté, la Wii ne se pose pas de questions avec la technique... mais s'en pose tellement sur le marchandising qu'on ne retrouve que des genres qui se prêtent au joueur néophyte (plates-formes, party-games etc)

Bref, pour moi aucun doute, si la prochaine génération de consoles est encore plus puissantes, je dis bullshit !

eclairdavid81
eclairdavid81
Niveau 5
12 mai 2010 à 15:54:56

Il ne faudrait pas noircir totalement le tableau.Effectivement il y a beaucoupd e FPS ca en decevoir certain joueur(comme moi,j'en ai marre de COD COD et COD ) mais il faut également savoir chercher.En action aventure,Assassin's creed 2 est très bon je trouve meme si pour les DLC c'est dommmage.Au niveau du RPG action,on a mass effect sur 360 et Demon' soul sur PS3 qui sont jsute énormeEnsuite tu dis que les jeux de plateforme ont disparu mais reagrde le xbox live et le PSN.On a de bombes de plate forme et d'inventivité.D'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelles j'ai le PSN,découvrir des bombes de ce genre sans prétention.

Metzgermeista
Metzgermeista
Niveau 8
12 mai 2010 à 16:02:24

Mouais m'enfin le problème du jeu indépendant c'est que c'est du mini-format (mini-prix, mini-durée de vie).
Ensuite Assassin's Creed, c'est pas du Action/Aventure, c'est du GTA-like, un énorme univers streamé où la boussole nous guide du début à la fin... la boussole c'est un peu le couloir psychologique... quoi qu'il arrive tu sais où aller, snif !
Et le Action/RPG a de beaux jours devant lui, c'est sûr, à condition qu'il soit bien plus Action que RPG (je reconnais cependant que Demon's Souls a l'air véritablement sympa), prend Mass Effect 2, la quête principale consiste à aller chercher les copains et à tuer le boss de fin... les missions sont évidemment toutes des couloirs... c'est triste !

Moi je rêve d'un jeu à la Shadow Man, tellement parfait comme concept ! (et là immédiatement, j'attend le nouveau Jak, en espérant qu'il soit plus plates-formes que GTA-like)
Après je noircit pas vraiment le tableau, je dis juste que plus la technique s'affine, plus les jeux doivent aussi s'affiner... techniquement (et la Wii aurait pu être une console géniale si Nintendo ne la vendait pas aux néophytes du jeu vidéo, qui évidemment préfèrent des ptits concepts sympas, ça se comprend).

Annexius
Annexius
Niveau 8
12 mai 2010 à 16:03:02

Sauf que le PSN, c'est un peu le fourre-tout des rebuts vidéoludiques, dans le sens où ils n'intéresseront que rarement une énorme quantité de joueurs...
Donc si les vrais bons jeux sont obligés de sortir sur une plateforme d'achat de ce genre (c'est-à-dire ne représentant qu'une part infime du marché global du jeu vidéo), la tendance évolutive de la qualité des jeux n'en est pas affectée, donc je suis d'accord avec Mergz... Grezmezmez... Merguez... euh, avec l'auteur.

eclairdavid81
eclairdavid81
Niveau 5
12 mai 2010 à 16:07:26

Efectivement c'est du mini-fomat mais il y égaementdu coté des joueurs où il faut regarder.egae les ventede tout les jeux qui ont essayé d'innover et compare les aux vetes des Call of Duty,des God of War,...
Pas un seul devellopeur sence qui pense au profit ne refera un tel jeu.Et des DLC que devrait pas marcher marche parfaitement alors le jour où les jeux créatifs marcheront,l nous auront de jex digne de la gen ps3

chrysael
chrysael
Niveau 10
12 mai 2010 à 16:20:16

C'est bien beau de parler de la partie technique mais tu oublies un élément important : le scénario voir la mise en scène comme pour le dernier Heavy Rain. Si le scénario est bon alors qu'importe le genre où le type de jeu mais encore faut t-il les trouver et dieu sait si tout le monde n'a pas les même goûts. J'ai aussi l'impression que l'on en est arrivé à faire des jeux qui, soit sont des suites d'ancien titre ou soit des jeux qui vont en devenir. Le genre de truc où qu'en tu en finis un, eh bien en fait non, tu apprends que l'histoire continuera au prochain épisode qui sortira dans dix ans. Ce n'est pas un mal en soi mais l'inventivité des producteurs s'en voit réduit.

M'enfin bon, je radote mais il doit surement y avoir autant de jeu voir même plus qui sont produit chaque année qu'avant mais dont on ne fait plus attention.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports