Bonjour,
Je viens à l'instant de visionner sur la sixième chaîne un reportage de l'émission "66 min" sur le thème suivant (je vous le donne dans le mile) : La violence dans le jeu vidéo. Alors, bien évidemment, nous avons eu droit à des images de Counter Strike (mais il y a beaucoup de sang, là, dixit la journaliste), GTA (on vole des voitures et on tue des gens, raconte le petit gars qui, bien sûr, n'a pas l'âge requis ; je fais des cauchemars, dira un autre), heavy rain et pour couronner le tout, la cerise sur le gâteau, Call of duty 4 et sa célèbre séquence de l'aéroport.
Je pense que le reportage sera disponible dès demain sur M6 Replay. En tout cas, ce genre d'histoire commence très sérieusement à fatiguer. A quand des reportages sur la convivialité dans le jeux vidéo ? A la musique, qui est passée du simple bip-bip a l'orchestre symphonique ? Aux scénarios, parfois mieux foutu qu'au cinéma ? Aux graphismes, qui en font parfois d'authentiques bijoux visuels ? Aux réalismes des simulations automobiles, qui servent d'entrainements aux pilotes professionnels ? Aux simulateurs de vol, qui nous font presque toucher le ciel du bout des doigts ?
Ou pourquoi, tout simplement, ne pas faire un vrai reportage sur le jeu vidéo, un loisir comme un autre, qui nous permet de nous évader, d'oublier durant un temps, ce loyer, ce travail ou encore ces putains d'impôts (passez-moi l'expression) ?!