CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vers une dématérialisation certaine...

]trichelieu[
]trichelieu[
Niveau 10
04 avril 2010 à 11:02:14

Bonjour!

Alors oui je sais, déjà fait comme topic, mais flemme de chercher :(
(comment ça je suis... bref.)

SO!
Je voulais vous dire un truc que vous savez déjà: nous courons droit vers la dématérialisation (un mot à ne pas écrire deux fois...) des jeux vidéo, et ce que les éditeurs le veuillent ou non.
En faite, la faute pour laquelle on va vers cette dématérialisation (Arf deux fois...), c'est à cause de la demande du publique. Toujours plus de graphisme, toujours plus de son, toujours plus d'effet, toujours du "géant", un truc impressionnant. Et au passage, qui puisse être réalistique, donc faut un super moteur physique pour les chocs ou pour le recul d'une arme ET au passage un IA bien dosé qui puisse avoir plusieurs difficulté.

...

Ça fait lourd hein? Bah voilà le problème. Aujourd'hui, les jeux PS3/360 font bien plus de 16GO (Need for Speed carbon = 16 giga pour avoir une idée), alors un jeu comme Just Cause 2 ou God Of War ou encore Heavy Pain doivent atteindre des tailles phénoménal... et si sa satisfait le joueur, il demandera toujours plus pour la suite (je généralise, mais je sais bien que c'est pas le cas de tout le monde... moi on me file Crash Bandicoot 1 et je m'éclate...).

Le problème? Le support DVD, DVD a double couche et Blu-ray ont leurs limites. Si on ne les a pas atteintes encore aujourd'hui, on s'y rapproche toujours, ce qui risque de forcé les développeurs a passé par la voie immatériel, au risque de perdre beaucoup de clients. Choque inconcevable.

Je prédit personnellement (pronostique quoi) que l'on dépassera la limite du support matériel avec la 3D, c'est-à-dire pour les prochaines consoles next-gen.
La seul console a pouvoir s'en tiré? La wii. Elle ne demande pas encore un milliard de chose, elle en propose pas des milliards non plus, mais la stratégie d'innovation de Nintendo a bien marché, alors je pense qu'ils continueront par là, et donc je pense que ce sont les seuls qui puissent se sauver -temporairement- de la dématérialisation (oh et m*rde!).

Est-ce un défaut? Pour tout ceux qui ont une connexion internet à 2 octets par minute, sur des jeux qui dépasseront les 40GO ça risque d'être... problématique oui, ou encore ceux qui ont des connexions qui ont des ratés (coupure de quelque secondes) et qui verront le contenues éronnés.
Le pire sera la gestion, si t'achètes un jeu mais qu'après il se met à buger, comment le re-télécharger? On imagine bien des système d'assurance par mail mais ça risque d'être chaud...

Cependant le jeu télécharger serait toujours utilisable, aujourd'hui comme dans 100 ans (si la console n'a rien bien sûr), le contenu devrait survivre, et les patchs serait plus facilement applicable également, ce qui serait une bonne chose.
Un autre bon point serait que si de nos jours ont ne peut pas faire tourner de jeu Nintendo64 sur la Wii (par cartouche je veux dire), et bien on peut le faire en les télechargeant via le channel. La dématérialisation permettrait de redécouvrir des hits, et peut-être de faire renaître des jeux d'antan (Shenmue par exemple... qui sait!?)

En ligne droite vers la dématérialisation (encore!), quels seront les joueurs qui pourront suivre?

Si l'on observe la PSPGo, la réponse serait peu. Mais bon, peut-être est-elle arrivé trop tôt sur cette console... et faut dire que l'ampleur de l'acte est faible, vu que c'est nintendo qui domine le marché des portables.

Bref, seul l'avenir nous dira vers où nous nous tournons...

Un avenir vers apple dominant le marché du multimédia, qui proposera un Apple Store de plus de 500 000 000 d'application? Qui sait... Mais je le sens mal tout ça!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2010 à 11:08:10

Non, si il y a dématerialisation ce n'est pas à cause de la taille des jeux sur le disque. Il y aura dématerialisation à cause du marché de l'occasion où les éditeurs ne gagnent rien

]trichelieu[
]trichelieu[
Niveau 10
04 avril 2010 à 11:12:39

Ton facteur est aussi valable que le mien, c'est un peut facile de dire "j'ai tord car il y a un autre facteur".

Il peut y avoir deux facteurs à la fois tu sais... :(

Mais ta deuxième phrases n'est pas fausse c'est vrai :)

]trichelieu[
]trichelieu[
Niveau 10
04 avril 2010 à 11:15:48

Je me note...
"ta deuxième phrase n'est PAS FAUSSE C'EST VRAI"... Ch'ui un doué....

Le facteur de l'occasion fait clairement désavantage aux éditeurs, puisqu'ils n'y gagnent rien, je suis d'accord avec ça, comme je l'ai dit dans mon poste précédent...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2010 à 11:18:25

Mettre les jeux sur 4 CD ou DVD n'a jamais géné les éditeurs. Il feraient pareil avec le blu-ray. et même http://www.clubic.com/actualite-36513-50-teraoctets-sur-un-dvd-grace-aux-proteines.html

tof58
tof58
Niveau 3
04 avril 2010 à 14:21:05

salut a tous

bah perso moi je voyais l avenir des jeux video par le monde virtuel je me comprend je veux dire les jeux ou nous serions carrement les acteur dans le jeu et pas juste simple spectacteur avec nos manette et sa sera fera surement un jour j en doute pas sinon je voulais dire aussi sa serait bien de redevelopper les salle d arcade sa serai pas pour me deplaire et en proposant cette fois des jeux connecter sur internet et aussi des forfait a la journée a la semaine au mois sa serait surement genial et pourquoi pas creer carrement des complexe comme il en existe pour le cinema mais dedier uniquement au jeux video et au multimedia l avenir est encore devant nous dans se domaine cest certain sinon le marche de l occasion aura encore et je pense tres longtemps encore un grand avenir car les jeux sont devenu tres cher et vue la situation economique de la plupart des pays developper donc si les editeurs veulent reconquerir des gens a acheter les jeux neuf faudrait peut etre qu il pense a baisser les prix de leur jeux et un jeux a 20 euros je le prendrais volontier neuf mais a 70 euros quand on sait que la moitie des francais gagne que le smic par mois cest trops cher voila et honnetement vue la mentalite general dans se milieu ou cest la frime la belle voiture je pense pas que les editeurs changeront et cest un peu comme le milieu du cinema tant que les gens achetent il s en foute du moment qu il ont leur quota de jeux acheter atteint apres cest tout benefice pour eux par contre si il se developpe un marché du jeux video en parallele des grosse boite de petite entreprise genre pmi et pme la oui sa pourrait bien changer au niveau deja de la creativite et elle existent cest boite mais pas suffisament nombreuse faudrait peut etre trouver d autre forme de financement pour monter ce genre d entreprise ou utiliser la micro finance et sa serait bien que les joueur eux meme devienne chef d entreprise ou alors que les joueur sur internet forme des groupe pour creer eux meme des jeux video qu il mettront en ligne et ensuite les acheter directement sur internet cest des idee comme tant d autre voila tchao a tous jean christophe

tof58
tof58
Niveau 3
04 avril 2010 à 14:26:06

re salut en faite faudrait developper une communauté puissante du meme style que la communauté linux dans le domaine du pc et quand on voit ceux qu est devenu le monde de linux face au geant microsoft cest plein d espoir pour le monde du jeux video faudrait developper cela a mon sens et sinon je voulais dire egalement faut le savoir le marché du jeux video a failli disparaitre et avait quasiment disparu au tout debut des année 80 cetait en 1983 je crois ou vers cest année la et ceux qui a relancer le marché du jeux video sa ete l arriver des console japonaise sur le marché qui a completement refait revivre le marché du jeux video voila faut le savoir aller tchao a tous cette fois jean-christophe

killingthesnow
killingthesnow
Niveau 10
04 avril 2010 à 16:18:12

La dématérialisation est diabolique, c'est un véritable sabotage, un manque de respect total envers le joueur-collectionneur, une vision réductrice et vulgarisée de ce qu'est le jeu vidéo (qui ne se résume pas seulement à ce qu'on a maintenant mais aussi à tout ce qu'on a eu avant !), une méthode de forcing pour pousser le consommateur de base à adhérer aux toutes nouvelles technologies (moi je ne sais même pas si avec mon accès internet actuel je pourrais me servir du XBox Live :doute: ), bref, la dématérialisation du jeu vidéo n'a absolument rien de bon si ce n'est que ça produira moins de déchets mais là c'est un autre problème qui relève de l'écologie et qui ne concerne absolument pas le milieu du jeu vidéo :nah:

(longue ma phrase ?)

killingthesnow
killingthesnow
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:05:34

"La dématérialisation doit rester un service et non une règle."

Voilà, on dira que si on reste dans cette optique, alors ce sera un succès pour le milieu du jeu vidéo (qui aura réussi à réconcilier les deux sortes de clients) et si ce n'est pas le cas, bah c'est que ce sera un échec et le début du déclin...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:18:29

A la limite c'est vrai qu'on a toujours suivi un modèle de distribution materiel faute de moyens techniques permettant mieux. Mais ils auraient bien aimé avoir le net dans les années 80, les développeurs indés. :snif: Si le jeu vidéo devenait comme sur les téléphone portable, une espèce de chose censée etre "amusante" mais juste passe temps, avec un milliard de truc a acheter pour une partie et des propositions d'achat reglée sur "oui" par défaut, ce serait absolument terrible. Oui, comme tu dis, il faut que ça devienne un equilibre, on ne peut pas revenir a l'un ou basculer définitivement vers l'autre..

tof58
tof58
Niveau 3
05 avril 2010 à 16:24:29

salut a tous

sa me plait pas trops non plus la dematerialisation si j ai bien compris le concept car sa deviendra juste un produit de consommation et je pense pas que tous adhere enfin pas pour moi en tout cas et le phenomene de masse a jamais ete bon non plus

bye a tous jean christophe

FiIsUnique
FiIsUnique
Niveau 5
05 avril 2010 à 16:45:45

"car sa deviendra juste un produit de consommation"

Ca n'en est pas déjà un ? :doute:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 avril 2010 à 16:46:26

la plupart, oui, mais il reste encore quelques studios qui aiment ce qu'ils font :oui:

[La-Salade]
[La-Salade]
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:12:08

c'est un bien beau discoure, mais quid des pc?

ils sont tout à fait apte à la dématérialisation, il n'y a qu'a voir le succès de steam.
Beaucoup de gens disent que les ventes pc sont en déclins, mais parceque leurs études ne comptent que les vente de boite, alors que les ventes de jeux dématérialisées explosent :(
La taille n'est pas vraiment le problème, elle n'évolue pas si vite que ça, et le dvd est encore suffisant pour une grande partie des jeux, grâce à la décompression, alors que le blue ray tend à se démocratiser..
et comme dit plus haut, ce n'est pas un frein pour les éditeurs que de mettre plusieurs galettes dans la boite (je me souvient encore de dungeons siège 2 et des 4 cd :p) )

je rejoint le point de vue de Turtle_Crazy, si la dématérialisation s'avance, c'est pas à cause du poids des jeux...
je pense que c'est plutôt la simplicité, ne pas avoir à sortir, ne pas à avoir à gérer les dizaines de boitiers de jeu... (quoique moi j'aime bien caresser la boite en revenant du magasin :fou: )

]trichelieu[, tu te demandait comment faire si par exemple on perdait le jeu ou quelque chose comme ça

je pense que la meilleurs solution serait un compte comme steam (encore lui :gni: ), un compte auquel est liés tous les jeux qu'on a acheter, qu'on peut télécharger autant de fois que l'on veut, et qu'on peut récupérer si on s'est fait voler son compte (avec les numeros de carte bleu utilisé lors d'une transaction si je ne me trompe pas :( )

En revanche, si la dématérialisation arrive sur console, il faudra leur prévoir un disque dur bien plus gros que ce qu'ils ont en ce moment si les joueurs veulent pouvoir installer tous les jeux achetés pendant 5ans...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:16:23

"c'est un bien beau discoure, mais quid des pc?

ils sont tout à fait apte à la dématérialisation, il n'y a qu'a voir le succès de steam.
Beaucoup de gens disent que les ventes pc sont en déclins, mais parceque leurs études ne comptent que les vente de boite, alors que les ventes de jeux dématérialisées explosent :(
La taille n'est pas vraiment le problème, elle n'évolue pas si vite que ça, et le dvd est encore suffisant pour une grande partie des jeux, grâce à la décompression, alors que le blue ray tend à se démocratiser..
et comme dit plus haut, ce n'est pas un frein pour les éditeurs que de mettre plusieurs galettes dans la boite (je me souvient encore de dungeons siège 2 et des 4 cd :p) ) "

:d) okay mais non. Je ne vois pas pourquoi les consoleux auraient droit aux boites & manuels papier tandis que nous devrions nous contenter des versions dématérialisées qui ont bel et bien des revers de médailles :ok:

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:17:28

Moi ça m'ferait chier de voir tous les disques disparaître :snif: J'aime bien les boîtes, et puis tout le monde n'a pas envie de jouer assis devant son PC, c'est bien des fois de s'allonger et de se dire "Putaing cong, ça fait du bieng de se détendre :content: "

:(

[La-Salade]
[La-Salade]
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:59:38

caelacanthe :d) je ne voit pas en quoi mon message a un rapport avec ce que tu dit, je dit juste que la dématérialisation est déjà bien avancée sur pc...
Moi aussi ça me ferait chier qu'il n'y ai plus QUE la dématérialisation, je n'aime ça que pour les jeux indés :(

Glast :d) "En revanche, si la dématérialisation arrive sur console au même niveau que sur pc*"
pardon, je pensait que c'était pas nécessaire de le préciser :(

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports