Suite a un interwiew de Mathieux Kassovitz dans le nouvel obs dans lequel il affirme :
" Les jeux sont de plus en plus incroyables visuellement, mais de moins en moins intelligents. Au fur à mesure, ils ont augmenté les seins de Lara Croft et diminué la complexité. Aujourd'hui, je suis fatigué de cette boucherie permanente. Pourquoi les jeux vidéo sont-ils fait de 99% de massacres ? J'en ai marre de jouer à des jeux qui sont les mêmes les uns après les autres... Le jeu vidéo doit enfin prendre les gens au sérieux. J'en ai marre que l'on me vende 70 euros la suite d'un jeu où il y a juste 3 niveaux de plus. Les joueurs ont besoin de substance, que ça apporte réellement quelque chose. Le jeu vidéo peut être considéré comme un art majeur s'il est aussi élaboré (que Heavy Rain ndlr). A nous créateurs d'en faire un art. Si on le laisse entre les mains des producteurs, des financiers, le jeu vidéo ne restera qu'un jeu de baston, qu'un jouet "
Eric Viennot, créateur de la série "In Memoriam" reagit et publie une lettre ouverte sur son blog.
Kassovitz repond sur son blog avec LA HAINE
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/2010/02/lettre-ouverte-%C3%A0-trois-v%C3%A9n%C3%A9rables-cin%C3%A9astes.html
http://ericviennot.blogs.liberation.fr/ericviennot/2010/02/lettre-ouverte-%C3%A0-trois-v%C3%A9n%C3%A9rables-cin%C3%A9astes.html
Mais laissez pas bider, bon OK y'a un peux de lecture, mais ca vaut vraiment le coup surtout pour la réponse endiablée de Kassovitz ![]()
intéressant ![]()
Je trouve qu'Eric Viennot a voulu s'acharner sur Kassovitz un peu trop vite et sans réelles justification. La réponse de Kasso montre d'autant plus avec quelle sincérité il pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Content de voir également qu'Heavy Rain est globalement apprécié à sa juste valeur.
![]()
Ca y'es quelqu'un a lu
C'est l'interview donné dans le nouvel obs qui a pousser Viennot a s'attaquer a Kassovitz.
En clair ce qu'il dit "le cinema arrive pour sauver le JV de son pietre niveau actuel".
Normal qu'un mec qui bossent depuis x années dans le JV se sentent legeremement blessé...
http://borealis.eu2.looki.fr/spiel.php?u=1072969
"le jeu vidéo ne restera qu'un jeu de baston"
Il aime pas les jeux de baston Kassovitz ?
C'est pourtant un des genres les plus exigent en technicité et en tactique.
Viennot à en grande partie raison en particulier quand il parle de gameplay, c'est ça le coeur du jeu vidéo et du jeu en général.
A katsutomo:
Kassovitz est peut être sincère, mais en tant que "futur développeur", si il n'a pas compris que l'essentiel est le gameplay et pas les cinématiques ou les pages de scénario ou autre, Viennot peut et doit s'acharner sur lui.
Et à propos d'Heavy Rain, je suis plutôt de l'avis de notre Logan national, Heavy Rain, c'est pas un jeu, c'est un film interactif comme Dragon's Lair en son temps (espérons que quand Kassavitz parle de renouveau, c'est pas à ça qu'il pense).
Viennot a tout à fait raison en ce qui concerne le gameplay, qui, dans un jeu, prime sur la "vision d'auteur". Les deux ne sont cependant pas incompatible et la comparaison avec les jeux d'Ueda notamment lui donne entièrement raison.
Quant à Heavy rain et la vision "auteurisante" de Kassovitz sur le jeu vidéo, je ne voudrais pas moi même que ça devienne une généralité. Mais pris à part, comme une volonté de faire quelque chose de différent, j'ai trouvé l'expérience fabuleuse.
Là où, au cinéma, Heavy Rain n'aurait été juste qu'un bon thriller, il devient grâce au possibilité de gameplay propre au jeu vidéo, une expérience unique, un vrai jeu. Car ce n'est pas tant le scénario et le travail d'écriture (finalement assez classique) qui m'a marqué dans Heavy Rain que le poids donné à certaines décisions.
Pour être franc, j'étais loin d'être conquis d'avance et si le jeu n'avait été que le fruit pourri d'un cinéaste frustré se rabattant par dépit sur le jeu vidéo, je n'aurais pas cherché plus loin. Mais il m'a définitivement prouvé que ce n'était pas le cas.
Et si pour demain, des jeux comme celui-çi permettent d'ouvrir la porte à des personnes désireuses d'apporter une vision nouvelle, je dis oui. Il n'y aura jamais trop de diversité.
Le jeu vidéo doit avant toute chose rester un jeu vidéo, c'est à dire qu'il se définit avant tout par l'interaction entre le joueur et l'environnement virtuel du jeu. A partir du moment où l'on commence à rogner sur cette composante fondamentale, on s'éloigne immanquablement du statut de jeu vidéo. Actuellement, on ne peut que constater certaines dérives, il y a entre autres, cette prédominance consternante des Call Of Grosbill like, mais également une tendance à la cinématographisation du support, véhiculés par certains développeurs pseudo intellectuels, frustrés de devoir faire avec ce "sous genre" qu'est le jeux vidéo (David Cage en est le chantre
).
Et je dois dire que ce genre d'attitude me révolte. Le jeu vidéo a des atouts que le cinéma ne possèdera jamais, c'est un média nouveau, tout reste encore à faire, il n'est en rien inférieur au cinéma. Encore faut il savoir profiter de ses spécificités au lieu de perpétuer les mélanges contre nature ratés qui plus est, car Heavy Rain est à la fois un mauvais film et un mauvais jeu.
"une expérience unique, un vrai jeu"
Unique par son absence de contenu et son manque de rythme, car il n'a de "jeu" que le nom.
"Les deux ne sont cependant pas incompatible et la comparaison avec les jeux d'Ueda notamment lui donne entièrement raison. "
Les jeux d'Ueda disposent d'un véritable gameplay eux
et pas d'un monceau indigestes de QTEs, dont les insertions zazardeuses et l'intérêt plus que limité, évoquent fortement l'overclocking de durée de vie
.
SireOtoriTakeo, c'est presque ce que je pensais du jeu... avant d'y avoir joué.
En effet, comme je l'ai déjà dit, Heavy Rain aurait pu être du pseudo cinéma, un résultat bâtard, ni jeu, ni film ; et son auteur, un frustré du 7ème art.
Après l'avoir fini, mon point de vue a radicalement changé et le pari est définitivement réussi. Bien sûr, le jeu a des défauts mais globalement il arrive à ses fins.
Tu dis que le jeu vidéo "se définit avant tout par l'interaction entre le joueur et l'environnement virtuel du jeu". C'est justement le coeur d'Heavy Rain, sauf qu'il le fait d'une manière inhabituelle.
Il ne faudrait pas non plus le comparer à Dragon's Lair où la progression était linéaire et ne se faisait que par l'échec. Dans Heavy Rain, pas de game over, le jeu continue quoi qu'il arrive et quelque soient tes choix, et c'est en soi assez troublant dans un jeu.
Malgré tout ça, on a le droit de ne pas aimer, tout simplement, car chacun attends du jeu vidéo une vision qui lui correspond personnellement. Je ne cherche à imposer à personnes mon point de vue, c'est juste mon avis par rapport à mon ressenti.
Heavy Rain n'est ni parfait, ni intello, ni prétentieux (son auteur peut-être), ce n'est pas non plus le meilleur jeu du monde. Mais il est différent.
Tu vas me répondre que des jeux différents il en existe d'autres et qu'ils sont bien plus réussi, je dis pas le contraire. L'important, je le répète, c'est que le jeu vidéo puisse offrir autant de diversité qu'il y a de joueurs. Et non à l'inverse, de forcer les joueurs à s'enfermer dans des genres et des codes prédéfinis.
c'est énorme ![]()
je m'attelle à la lecture, souhaitez moi bonne chance ![]()
j'aime bien mathieu affirmant ne pas avoir écumer tout l'univers des jeux de l'auteur parceque l'âge requi dépasser à peine l'adolescence pré pubère... alors qu'il dit ensuite qu'il aime bien les cod
"Cette reflexion je la partage avec Steven Spielberg, Terry Gilliam, James Cameron, Peter Jackson, pour ne citer qu'eux, avec lesquels j'ai eu la chance de converser pour comprendre pourquoi ils n'étaient pas encore devenus créateurs de JV malgré leur talent."
à croire que n'importe qui peut devenir créateur de jeux... faire un cod avec masse de scène scriptées c'est pas ce qu'il y a de plus dur, mais faire un vrai jeu...
SireOtoriTakeo, enfin quelqu'un qui a compris ![]()
Heavy Rain me fait passer un très bon moment de par son scénar et sa mise en scène, mais voilà, j'ai pas vraiment l'impression de "jouer"... On dira ce qu'on veut, ce n'est qu'un film interactif, y'a même pas matière à débattre ![]()