Personnellement je te conseille la génération PSX, soit le VII, VIII, IX.
À mes yeux c'est la meilleure trilogie pour un débutant et ils sont super bons, une des meilleures époques pour les Final Fantasy, d'ailleurs une bonne partie des joueurs ont leur FF préférés dans un de ces 3 jeux(dont moi avec le 9
), en plus ils ont plutôt bien vieillis si tu n'a pas peur des vieux graphismes en 3D.
Ensuite si tu aime vraiment ou si tu aime les graphismes 32 bits je te conseille vivement les IV,V,VI, ils sont vraiment bien, avec une histoire plus ordinaire, mais très attachants, perso je les adores.
Enfin, je ne te conseillerais pas les 1 et 2, ils sont vraiment mieux et sont vraiment réservés à ceux qui veulent faire la série au complet. Quant aux X, XI, XII...j'ai juste eu le goût d'aller me pendre, une belle descente à mes yeux ces jeux.
Pour cette nouvelle génération, le XIII, je dois avouer que j'aime vraiment, mais on est loin du résultat des anciens FF, mais au moins JE le trouve beaucoup plus intéressants que les derniers.
Sinon il n'y aucun rapport entre les histoires, il y a beaucoup de clins d'oeils qui reviennent d'un épisode à un autre(la musique, chocobo, moogle, cid, etc.), mais tu va seulement remarquer en jouant à plusieurs FF.
Pour finir, tu t'engage vraiment dans une belle série si tu t'implique, la saga Final Fantasy est l'une de mes préférés et encore aujourd'hui j'ai le goût de rebrancher ma Super Nintendo pour refaire le 4 ou même le 6