CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une petite question de logique.

zhygh
zhygh
Niveau 5
28 février 2010 à 13:16:31

Je me suis posé une question essentielle la nuit dernière, que je vais vous donner sous la forme d'un exemple.Ceci n'est pas une incitation au piratage ou l'illégalité, juste un petit constat.

Un bande de 10 amis dont chaque ami souhaite acquérir dix jeux vidéo nouvellement sorties. Chacun achète les jeux, soit 100 jeux vendus, et ils y jouent.

Autre cas de figure, chacun achète un jeu et le prête à ses amis, donc au total 10 jeux achetés mais chaque ami à joué à tous les jeux auxquels ils voulaient jouer.

Dernier cas de figure, tout le monde télécharge, et personne n'achète, donc pas de jeux vendus.

Sur ces cas de figure, seul un seul parait répréhensible, le cas du téléchargement illégal.Et pourtant si on y regarde bien, même le second cas de figure est illégal. Je me suis donc demandé si les joueurs qui s'indignent contre le téléchargement illégal prêtaient leurs jeux vidéo. Et donc, quelle légitimité ont-il alors?

Poussons le raisonnement plus loin. Télécharger un jeu n'est-il pas l'emprunter à quelqu'un? Donc, que je télécharge ou que j'emprunte le jeu à quelqu'un, le geste est identique car que je possède un support physique ou numérisé, le jeu que j'ai entre les mains a été acheté à la base.

Objectons que le prêt reste restreint dans un cadre bien défini de l'amitié et de la connaissance, et que le téléchargement permet à une large part de consommateurs de s'affranchir de l'achat.

Mais peut-on considérer que le prêt et le téléchargement représente un problème identique, dans l'essence du geste, et non pas dans la portée économique que cela suscite?

La question reste ouverte.

Bien à vous.

Zhygh

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
28 février 2010 à 13:33:10

Poussons le raisonnement plus loin. Télécharger un jeu n'est-il pas l'emprunter à quelqu'un?

:d) Non, c'est le dupliquer. La personne sur qui tu le télécharges possède toujours le jeu et peut y jouer n'importe quand. Toi, tu le possèdes sans le posséder. Tu as le jeu, réellement, mais tu n'as pas son support.

Le prêter, en toute logique, ce n'est pas illégal. Tu as acheté le jeu, tu as le droit de le prêter, tout comme tu pourrais prêter un ciseau, ta tondeuse à gazon à ton voisin, un livre, un CD de musique. D'après les nouvelles lois idiotes, tu n'as plus le droit de prêter une oeuvre culturelle à qui que ce soit. Principe complètement idiot puisque les joueurs veulent découvrir de nouveaux jeux, et n'ont parfois pas de démo jouables (ou alors elle n'est vraiment pas représentative) pour tester le jeu. Le prêt peut être, au même titre que le téléchargement illégal, une façon de découvrir le jeu avant de l'acheter. En sachant qu'un jeu téléchargé ou un jeu prêté ne peut pas être considéré comme un jeu non-acheté (mais ça les ayant-droits s'en foutent, c'est tellement plus facile de dire "on a perdu du fric parce qu'il y a eu 2 millions de téléchargement" sans dire derrière que dans ces 2 millions, 1.900.000 ont achetés le jeu par la suite).

Le téléchargement illégal peut avoir de la légitimité. Il est vrai que certain(e)s téléchargent et n'achètent pas, ils veulent tout gratuitement. Mais il semblerait que ce comportement soit minoritaire, par rapport à ceux qui téléchargent et qui achètent (et ces derniers dépensent bien plus que ceux qui ne téléchargent pas et qui achètent).

Se battre contre le piratage, alors que les jeux les plus vendus actuellement sont aussi ceux qui ont été le plus piratés, c'est complètement stupide... Interdire le prêt et la possibilité de prêter ses jeux, c'est aussi une belle connerie, ou comment ne pas inciter les joueurs à acheter...

zhygh
zhygh
Niveau 5
28 février 2010 à 14:05:30

Le prêt est illégal, et c'est stipulé clairement dans les mises en gardes. ( ou alors je confond depuis des années et je fais mon mea culpa).

C'est justement sur ce point que je m'interrogeais. C'est une belle stupidité que d'interdire le prêt, comme tu l'as fait remarquer. Personnellement, je suis en accord avec ta remarque sur les gens qui téléchargent et qui achètent, j'en fais partie, chaque fois qu'un jeu m'a captivé au point que j'aimerais dire merci aux développeurs, ben j'achète leur jeu neuf. Même si c'est répréhensible envers la loi, j'en conviens.

Il y a beaucoup d'imbrications dans la question du téléchargement, ce qui rend le sujet si discuté mais aussi si méconnu, en ce sens qu'on entend plus souvent dire des énormités sur le sujet que des propos constructifs et raisonnés.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo