Je poste le test que j'ai déjà publié dans les avis des lecteurs. Je sais, Certains me diront que ça n'a rien à faire ici, mais laissez-moi m'expliquer. En effet, je trouve qu'on est de plus en plus pris en main dans les jeux actuels et je trouve ça chiant. Des jeux comme god of war 2, uncharted 2 ou autres, me saoulent au possible. Je les trouve trop faciles, trop linéaires, trop gamins. Est-ce que je suis le seul? Apparemment, vu les notes qu'a récoltées uncharted 2. J'aimerais donc ouvrir le débat sur ce type de jeux.
Je lui ai mis 12/20. Voici le test:
Je dois plus appartenir à la bonne époque. J'arrive même pas à appeler ça un jeu. C'est certes magnifique, tant du point de vue technique qu'artistique, mais putain qu'on se fait chier. Le joueur est pris en main du début à la fin, si bien qu'il n'a pas la sensation d'être un acteur du gameplay mais un spectateur passif. En plus, la difficulté est nase, tant il est aisé d'éclater les poireaux neurasthéniques qui tiennent lieu d'ennemis. Les parties de cache-cache sont ridicules, parce que les méchants, en plus d'être nuls en baston sont sourds et aveugles. Mais bon, ne tenez pas trop compte de mon avis, je suis un vieux joueur habitué aux Zelda, Metroid, Gradius, etc. Des jeux de gamer, quoi! Je ne comprends plus cette époque vidéoludique.
Haaa mon pauvre vieux, je te comprends ...
Va jouer a EVE Online ;)
God of War,trop gamin ? O_o
Tu sais, un jeu n'est pas mature parce que l'hémoglobine gicle de tous les côtés. C'est même souvent inversement proportionnel: regarde le nombre d'adolescents boutonneux qui jouent à gears of war ou gta, genre:"Ouais gta c tro bien tu peu tro killer sa mer".
Pardon je viens de regarder ton profile et je vois que tu as 15 ans
![]()
Pasque la maturité s'acquiert surement en attaquant une personne en rapport avec son âge ?
Quand je dis God of War pas gamin,je ne parle pas de l'hémoglobine.Perso,j'aime pas trop ca.
je parle du scénario,de l'ambiance,de l'inspiration,de tout ce qui démarque le jeu.A ma connaissance,la mythologie grecque n'as rien de gamin.
Ce n'est pas parce qu'il utilise de la mythologie qu'il est mature non plus.
Ce n'est qu'un beat them all basique et rien que ça ça n'en fait pas un jeu mature.
Parce que maintenant,on juge la maturité d'un jeu sur son genre ?
C'est le même débat que pour GTA, tu auras des joueurs qui vont saisir les références, et d'autres qui ne vont prendre le jeu que pour ce qu'il est au niveau du gameplay, à savoir tu peux butter tout le monde donc tu le fait. God Of War c'est pareil. Malgré l'inspiration sur la mythologie, le public du jeu est majoritairement fan du gore à outrance dans le jeu, et rien d'autre...
Alros que pourtant,c'est un des seuls jeux d'action à avoir un véritable background :'(
Non, je suis désolé des background et des réfèrences ne font pas des jeux matures, peut-on parler au passant au lieu de les frapper dans gta? non et cela montre bien l'immaturité du gameplay et donc du jeu.
et oui le genre de jeu influence forcement sa maturité, sa complexité, ect.
Si tu n'as pas compris le fonctionnement d'un GTA,je te dirige vers les nombreux posts à ce propos de DVP.
ce n'est pas parce que tu ne saisis pas la maturité des GTA qu'ils sont immatures. C'est avant tout une critique de la société américaine,et non pas un jeu de weshwesh.
Pardon Rain, je t'ai pas attaqué sur ton âge, je me suis vraiment rendu compte juste avant d'écrire cette phrase que tu avais 15 ans. Désolé
Je connais le fonctionnement de gta mais pour moi le fond n'excuse pas tout.
Pour moi la "critique" d'une société qui propose le choix de combattre ou non les passant et qui ne propose pas le choix de parler ou non avec les passants n'a rien de mature.
A part ça, je ne voulais pas centrer le débat uniquement sur la maturité (qui apparemment n'est pas si facile à définir), mais aussi sur le fait que les jeux actuels prennent trop le joueur en main, celui-ce devenant du même coup une sorte de casual spectateur... Enfin, une critique des jeux mainstream actuels, à la uncharted, quoi...
Par contre,sur ce point là,je suis d'accord.J'ai remarqué ca depuis pas mal de temps.Fable,par exemple,qui se finissait sans mourir une seule fois.On est bien loin d'un Gradius,ou d'un Probotector, où le moindre tir nous tué et où le Game Over était synonyme de suicide
sbkodama: On pourrait discuter encore des heures,notamment au niveau de la soi-disante aberration que tu cites, mais là n'est pas la question du topic.
Eh bien c'est une volonté d'accessibilité, je n'ai rien contre les jeux faciles mais il est clair que je n'apprécie pas les jeux dirigistes, en cela les jeux en couloir de cette génération m'insupporte vraiment, cela permet une meilleure fluidité du déroulement mais me montre une forme de film interactif trop limité.
Rain_ je ne parle pas d'aberration, c'est un choix des développeurs, et il doit être pris en compte dans le jugement sur le jeux comme le reste.
ça me rassure de voir que je suis pas le seul qui supporte plus les couloirs
Pour moi la "critique" d'une société qui propose le choix de combattre ou non les passant et qui ne propose pas le choix de parler ou non avec les passants n'a rien de mature.
En quoi est-ce immature que de ne pas proposer, dans le jeu, de parler à bien 50.000 personnes? Ça n'enlève rien aux qualités du jeu (ni à ses défauts, un peu d'équité).
Je crois que la notion de maturé, ainsi que son contraire l'immaturité, est bien vague et difficilement applicable à un jeu vidéo potentiellement violent ![]()
Pour gta, ce qui peut éventuellement le rendre immature, c'est une partie de son public (boutonneux de 15 ans) et sa façon d'aborder le jeu, c'est à dire juste pour l'extrême violence qui s'en dégage.
Avoir plusieurs possibilité de choix par rapport aux ia aurait permit de ne pas se focalisé sur une seule possibilité plus ou moins intéressante suivant les joueurs, cette seule possibilité avec les ia fait partie du jeu et montre aussi un aspect de la critique du jeu, et je trouve cela très limité.