Lorsque j'étais au lycée et que je n'avais pas d'argent, je ne jouais que sur PC et PS1, et je téléchargeais des jeux, mais je n'en jouais même pas à la moitié (puisque même pas la moitié de ces jeux n'étaient pas plaisants), et j'achetais ceux que j'aimais dans le tas avec l'argent que j'avais à mon anniversaire et à noël. Depuis que je travaille, j'achète, en toute logique, beaucoup plus de jeux, mais pas au prix fort, rarement du moins.
Désormais, je ne télécharge aucun jeu, sauf lorsque je n'ai pas le choix (genre jeu introuvable dans le commerce, ou vendu uniquement en dématérialisé). Ça ne me plait pas parce que derrière ces jeux, il y a un travail énorme et qui mérite amplement salaire, mais le mode de distribution ne me satisfait pas et ne m'offre pas ce que je désire.
Mais que ce soit un gros studio ou un studio indépendant, si le jeu en vaut vraiment la peine, je l'achète (s'il est en version boite). Par contre, si j'estime que le jeu ne vaut pas le prix auquel il est vendu à sa sortie, je me montre patient (ou alors si je n'ai pas assez d'argent à ce moment-là).
On peut trouver, grâce à internet, des jeux géniaux à très bas prix et en neuf, le piratage n'est donc pas une excuse. Cela dit, le piratage a une utilité. Il y a de moins en moins de démos jouables pour les jeux, du coup on ne peut tester le jeu avant de l'acheter, et ça c'est vraiment à blâmer.
Si je devais préférer une protection anti-piratage, je prônerais la protection qu'a eu Batman Arkham Asylum, parce qu'elle est excellente. Elle permet d'essayer le jeu plus que ne le permettrait une démo, d'en voir bien plus d'aspect différents, mais rend le jeu impossible à finir, et si tu veux le finir il te faut acheter le jeu complet.
Ça c'est une optique bien plus intéressante (et qui ne gène absolument pas lorsque l'on possède l'original) que l'optique adopté par RockstarGames pour GTA IV, qui rend le jeu hyper-chiant à utiliser lorsqu'on l'a en original, mais très très simple d'utilisation en version piratée.
Et surtout, que les développeurs évitent de faire la même erreur qu'avec Stubbs The Zombie, qui était purement et simplement impossible à jouer (il refusait de se lancer) avec l'original, mais on avait obligation de le craquer...