Ca depend, quand tu prends un jeux comme aladin sur Super nes, le jeux se finissait en 2 heures ! De nos jours, je trouve au contraire que beaucoup de jeux alloge leurs durées de vie artificiellement avec des missions annexes a répetitions, sans interêt.
Un jeux comme Mass effect ( qui est énorme ) , je compte plus le nombre de quetes qui ne servent à rien ou qui se ressemble les une des autres. Regarde red faction guerilla, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de but précis et que l'histoire réelle fait 10 heure et les quete annexes genre "va tuer un gars a l'autre bout de la carte et recupere sa tablette de chocolat" , represente 3O à 4O heure de jeux.
Je prends un autre exemple, d'un jeux qui avait du potentiel, mais qui m'a enormement déçu, Infinite undiscovery. Le jeu fait 2O H , mais si tu veux faire toutes les quetes, tu peut facilement arrvé à 200 H . Une quete s'appelle la seraphic gate et elle te prends bien 1OOh a elle toute seule et le pire, c'est qu'elle t'enmene dans des endroits que t'as déja vu mais avec des monstres juste plus difficille.
T'as d'autre jeux comme rachet and clank qui ont une duée de vie acceptable, mais qui ont une bonne rejouabilité grace au new game + par exemple.
Comme le dit caelacanthe, les devs mise maintenant bcp sur le jeux en ligne ou bien comme je l'ai dit , rajoute des quetes ou défi inutile pour allonger la durée de vie. le probleme vient de là. Certains jeux s'en retrouve avec un solo de quatre heures et des quetes annexes et bonus a avoir qui "t'oblige" a rester 30 H de plus afin d'avoir le pistolet en Or
Faut juste savoir bien acheté et t'as des jeux de nos jours qui sont long et interessant. t'as aussi des jeux long de base (fallout ou Oblivion pour ne citer qu'eux).
Mais je pense que ça n'a rien a voir avec le cout ou la durée de devellopement, c'est une politique marketing surtout.