CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La différence ?

het_breaker
het_breaker
Niveau 6
10 octobre 2009 à 11:26:40

Hier-soir, je suis allé chez un pote et nous avons joué à la XBox (la première) sur un téléviseur HD.
Nous avons joué à Burnout Revenge, Fifa Street et un jeu de NHL...

Après, un pote a débarqué avec sa PS3 et nous a fait jouer à Skate... enfin moi j'y ai pas joué vu que c'est de la simulation et que je n'ai jamais touché à un skate de ma vie, mais j'ai regardé les autres...

Le truc c'est que je n'ai pas bien compris pourquoi il y a ces nouvelles consoles comme la PS3 et la XBox 360, alors qu'on ne voit pratiquement pas de différence graphique avec la génération d'avant :hum:

Parce que dans Skate, on a les skateurs qui sont bien modélisés avec une animation crédible, mais au niveau des décors on n'est pas forcément gâtés :nah:

Je veux dire, il y a peut-être plus de détails dans les textures que sur certains jeux de la première XBox, mais autrement voilà, rien de très concluant ! :non:
On ne dira pas que les décors sont cubiques, car le terme serait trop fort, mais ils restent découpés à la serpe à de trop nombreux endroits !

Ce qui me gène le plus avec les jeux vidéo des consoles d'aujourd'hui, c'est qu'il y a un manque de soin évident dans la réalisation...
Les développeurs s'imaginent que faire de beaux effets de lumière suffit à faire des graphismes crédibles, mais niveau finitions c'est pas terrible quoi !
Les frontières entre les différentes textures sont toujours très nettes, très brutes...
Je veux dire, t'as une étendue d'herbe et à côté t'as du béton, alors déjà l'herbe c'est de la texture d'herbe toute plate (genre photo numérisée) et à l'endroit où ça devient le béton, il n'y a même pas de dégradé et de petits résidus de texture d'herbe, c'est direct coupé/collé et on ne voit jamais ça dans la réalité !!!

Rain_
Rain_
Niveau 10
10 octobre 2009 à 11:29:03

En même temps,les jeux ne sont pas la pour être le plus réels possible.Bien que j'sois d'accord avec ton point de vue, je pense que les graphismes ne font pas tout,et que cette gen a apporté son lot de surprises,comme les précédentes.

het_breaker
het_breaker
Niveau 6
10 octobre 2009 à 11:47:57

Justement, le lot de surprises que cette génération a apporté, ce sont les mauvaises surprises...
À savoir, le fait que les consoles de salon se travestissent en PC et nous demandent de faire des mises à jour, les jeux se dématérialisent, l'écran splitté tent à se raréfier, etc...

Et je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que les jeux ne sont pas là pour être le plus réel possible :non:
Enfin je suis d'accord dans le contexte d'un jeu avec un look cartoon, avec du cell shading ou un style graphique qui nous place dans un autre univers...
Sinon, je pense effectivement que l'évolution du jeu vidéo passe avant toute chose par la réalisation, c'est à dire les graphismes, la mise en scène, l'ambiance, le réalisme !

L'évolution n'est pas encore terminée :non:
À présent qu'on arrive à faire de belles textures, il s'agit de les faire cohabiter de manière crédible, ce qui n'est pas le cas dans Skate...
En revanche, l'animation est très bonne, sur ce point le titre est réussi et heureusement !

Parce que trop de jeux sur les nouvelles consoles se contentent de mettre le paquet niveau effets spéciaux, mais quand on voit l'animation des personnages, on sent bien que ce sont toujours des mouvements hérités de la génération 128 bits pas toujours très crédibles, souvent un peu rigides avec des mouvements souffrants d'une décomposition trop hachée.

Rain_
Rain_
Niveau 10
10 octobre 2009 à 11:58:54

Là,tu parles d'un cas isolé ou qui n'affecte pas tout les jeux.

Cette gen a permis à beaucoup de découvrir de nouveaux jeux innovants (Flower,Braid notamment) ou d'anciens hits des anciennes gens.les mauvaises surprises ou les bonnes ne dépendent que de toi.Mais globalement,y'as eu l'arrivée de quelques grosses séries ou des suites bien réussis.

L'évolution passe effectivement par la réalisation du jeu,mais mais un jeu qui graphiquement n'en mets pas plein les yeux peut-être très bon.Et je trouve que venir râler sur un détail qui ne change en rien la qualité du jeu c'est un peu limite (ca me ferait presque penser au type qui crachait sur Batman AA pasque la cape passait à travers un mur..).
Et je maintiens que un jeu ne doit être réel que sur le partie du gameplay en question.Skate ne deviendra pas un jeu culte en changeant simplement une texture d'herbe/béton.

het_breaker
het_breaker
Niveau 6
10 octobre 2009 à 12:08:33

Non mais concrètement chaque génération de console a permis à chaque fois de faire un pas de plus en avant, alors que pour cette génération actuelle, j'ai l'impression que si on a fait un pas, c'est un pas de fourmi quoi ! :hum:

D'une certaine façon, je me suis laissé dire que pour passer à la génération actuelle, il faut vraiment être dépendant du jeu vidéo, être un toxicomane du polygone qui a sans cesse besoin de sa dose et qui veut des nouveautés sans arrêt...

C'est pas comme les générations précédentes pour lesquelles on savait, lorsqu'on achetait une nouvelle console, qu'il y avait une bonne raison de le faire, qu'avec cette nouvelle console on aurait de nouvelles sensations garanties.

Rain_
Rain_
Niveau 10
10 octobre 2009 à 12:09:44

Là par contre j'suis entièrement d'accord avec toi.
Cette gen a moins avancé que les autres,mais c'est dû au cout de production et au temps de développement pour les jeux.

het_breaker
het_breaker
Niveau 6
10 octobre 2009 à 12:14:47

Ouais en plus avec les coûts de développement, cette nouvelle génération ne laisse plus tant de place aux petites équipes, mais heureusement qu'il reste la Wii et la PS2 pour ces gens...
Enfin, il y a aussi le PS-Store et le XBox Live Arcade, mais c'est là tout le problème de la dématérialisation, absolument sans intérêt pour celui qui se définit autant comme un joueur que comme un collectionneur :hum:

Donc on aurait pu rester encore quelques années sur la génération 128 bits que ça n'aurait vraiment pas constitué un "retard" pour l'évolution du jeu vidéo...

Ce que je veux dire concrètement, c'est que les consoles d'aujourd'hui sont les moins indispensables de ces dix dernières années !

Sanjy34
Sanjy34
Niveau 9
10 octobre 2009 à 12:58:57

en même temps, tout était a faire quand les consoles ont débuté donc forcement, les avancés ont été enorme au début. Là on ai arrivé a un certain stade où les progrés se font plus difficillement , c'est normal.

Quand tu fais du sport par exemple, ta une courbe d'apprentissage trés rapide au début , tu maitrise plein de truc assez rapidement puis aprés au bout d'un certain moment, il te faut plus de temps pour assimiler des choses plus techniques.

Et si tu voie pas la difference graphique entre FFX et FFXIII par exemple, ben ily a un probléme quand même. Je dis pas que l'avancée est fulgurante certain jeux ne se differencie pas bcp bcp mais il y a quand même un certain progrés faut arreter. J'ai rejoué recemment a killzone 2 , il y a une sacré difference avec killzone 1 er du nom . Textures plus fine , effet de lumiere plus poussée ect...

Mais comme je l'ai dit, plus on avancera techniquement moins les progrés seront " fulgurant" , il seront là, mais pas aussi net qu'entre la playstation 1 et la super nes .

Concernant skate 2 le jeux est graphiquement sublime par moment, quand tu pense a tout les calcul que la console doit fournir, quand tu vois la fluidité des animations. En terme de mise en scéne et d'anim , ça a foutu une sacrée claque a tony hawk si tu regarde par rapport a la PS2.

Et puis , question mis en scéne et animation des perso, prends un jeu comme mass effect ou prince of persia, il y a quand même une amelioration . Fifa 1O par exemple à vraiment booster l'animation des joueurs bcp plus fluide et bcp plus réaliste.

Aprés , je suis absolument d'accord avec Rain, je ne joue pas au jeux pour qu'ils soit réaliste, loin de là, je trouve que le realisme tuerai le jeux, au contraire. Quand je vois des jeux comme GTA IV ça me fait frissonner, on en arrive a un point de réalisme qui me perturbent un peu .

Pour moi, l'évolution du jeux passe surtout par une meilleur réalisation comme tu dit mais plus sur l'ambiance et la profondeur, le contenu du jeux , la richesse de son univers et la qualité de la cohérence de l'univers. Mais , je te rejoint sur la qualité des animations .

Les progrés vont se faire au fur et a mesure mais faut pas oublier qu'on en ai au début reelement de la nouvelle gen. Les jeux commence a etre interessant maintenant car les devs commencent a bien maitriser les differents supports .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2009 à 13:20:30

on peut ajouter que tous les développeurs n'ont pas les mêmes ambitions : certains vont effectivement beaucoup favoriser le réalisme pour accentuer l'immersion du joueur, d'autres bosseront davantage sur la taille et les possibilités d'un univers et d'autres encore chercheront aussi à réunir les deux. Pour le moment on a l'impression qu'ils sont toujours plus ou moins obligés de sacrifier quelque chose. Lorsqu'ils pourront mettre tout sur un pied d'égalité, là ce sera encore un pas de franchi. Mais évidemment le jeu vidéo n' a plus la même image. Il s'est vachement démocratisé, lorgant souvent du côté du cinéma avec des moyens parfois équivalents. Il faut du temps pour faire un jeu très abouti et la compétition qui existe entre les devs et les consoles nuit peut-être à la finition de certains jeux next-gen.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo