CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Découvrir le Tool-Assisted Speedrun

win87
win87
Niveau 3
26 septembre 2009 à 14:41:26

Bonjours à tous !
J'ouvre ce topic pour vous présenter une de mes passions : le tool-assisted speedrun (TAS).

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?
Le TAS consiste à finir un jeu le plus vite possible, et cela à l'aide d'un émulateur.
Cela offre de nombreux avantages, dont voici les plus utilisés :
- les ralentis, voire l'avance image par image
- les savestates : pouvoir sauvegarder le jeu à n'importe quel moment et le recharger quand on veut par la suite

Quel est le but du Tool-assisted speedrun ?
L'homme, de tout temps, a été limité en terme de skill et de réflexes. L'utilisation d'un émulateur permet justement de s'affranchir de ces limites.
Les objectifs du TAS sont de créer quelque chose qui soit intéressant à regarder et qui soit artistique. Ce dernier aspect est fondamental.

Ne venez pas me dire que avec tous ces outils, cela devient trop facile. Atteindre la perfection n'est pas facile. Certains TAS mettent des mois, voire des années, pour être crées. Ce qui est valorisé dans un TAS, ce n'est pas comment la personne jouerait en temps réel, c'est comment elle arrive à parfaire le jeu à un niveau surhumain grâce à l'émulateur.

NE ME DITES PAS NON PLUS que ces runs sont cheatés. En effet, vous avez peut-être l'impression, en regardant un TAS, que l'auteur se sert de cheat (car il fait des choses assez incroyables), mais il utilise en fait simplement des bugs déjà présents dans le jeu pour mieux arriver à ses fins.

Voici le site par excellence de la communauté formée autour du tool-assisted speedrun :
--------> http://tasvideos.org/ <--------
Il existe aussi une émission (en français) sur le TAS (n'hésitez pas à y faire un tour !)
--------> http://nes.over-blog.fr/categorie-10800574.html <--------

D'autres liens, tout aussi utiles :
- http://www.crispygamer.com/features/2009-04-20/as-fast-as-impossible-10-insanely-thrilling-toolassisted-speedruns.aspx?utm_source=TeamCrispy&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=jjt (très bon article en anglais sur le TAS)
- http://www.viddler.com/groups/tasvideos.org/ (playlist de TAS sur Viddler : quelques 600 vidéos !)
- http://www.dailymotion.com/TASVideos (playlist sur Dailymotion)
- http://www.dailymotion.com/user/TASVideos/video/xai58z_tasvideos-when-human-skills-are-jus_videogames (vidéo toute récente de présentation du tool-assisted speedrun)

Enjoy ;)

karle340
karle340
Niveau 8
26 septembre 2009 à 19:39:41

Si j'ai bien compris le TAS consiste a perfect un jeu en y jouant image par image ? C'est a dire en prévoyant chaque pas, chaque souffle ?

Je trouve ça fascinant !

J'ai regardé une vidéo de 17 minutes d'un coup tellement je me suis régalé oO ! ...

Timorite
Timorite
Niveau 10
26 septembre 2009 à 20:02:26

Ouais c'est marrant ce genre de vidéos. C'est un peu comme voir la solution parfaite d'un jeu, comme le jouerait un robot.

C'est pas mal quand ils essayent d'exploiter des bugs pour faire des trucs inattendus. Et la vidéo avec les Megaman joués simultanéments avec le même controleur est particulièrement impressionnante. :ouch2:

win87
win87
Niveau 3
27 septembre 2009 à 11:47:41

C'est exactement ça : pousser le jeu dans ses ultimes retranchements.

@Karle340 : en fait, pour chaque image du jeu, le TASer donne à l'émulateur la séquence de touches qu'il veut entrer (cela demande une grande planification). On atteint donc un niveau de précision maximale. Par exemple grâce à ça, on peut tirer en mode turbo : 1 shoot toutes les 2 frames, c'est-à-dire la cadence maximale.

Voici un autre lien : http://tasvideos.org/Movies-Rec.html
Cette page contient le meilleur des TAS, des runs "special stars", qui montrent à peu près tout ce que l'on est capable de faire avec un émulateur.
Par exemple :
- Super Mario 64 en 5'28'' (sans collecter une seule étoile !)
- King's Bounty en moins de 10 secondes
- etc ...

Mevius67
Mevius67
Niveau 30
27 septembre 2009 à 13:01:18

A dire que The Legend of Zelda : A Link To The Past a été terminer en moins de 4 minutes. :ouch:

ArmedAssault
ArmedAssault
Niveau 7
27 septembre 2009 à 13:03:28

C'est comme ça que le plus célèbre Time Attack de SMB3 a été réalisé, ça devenait vraiment pas crédible au niveau 8 avec les boulets de canon. :-d

win87
win87
Niveau 3
27 septembre 2009 à 14:05:54

@ArmedAssault :
Ah... C'est tout le problème des niveaux en auto-scrolling, où on ne peut pas aller plus vite que le défilement de l'écran. Dès lors, il faut réussir à créer quelque chose d'intéressant, pour éviter que ceux qui regardent le run ne s'ennuient : c'est là qu'on a une belle demonstration (voir ici : http://tasvideos.org/Guidelines.html#CreateArtEvenWhenWaiting) de la part de certains TASers pour faire des séquences qui soient vraiment artistiques.

Sinon pour les records, on peut aussi citer :
- Legend of Zelda - Link's Awakening (sur GB) en 3 min 49 sec
- pokemon vert (en version ... japonaise donc) en moins de 5 min

win87
win87
Niveau 3
27 septembre 2009 à 14:09:43

Hmmm ... pardon pour le double post.
ArmedAssault, tu parles de la vidéo de Morimoto non ? C'est en effet un des premiers Time Attack ayant été effectué en tool-assisted, et qui a permis de démocratiser le TAS dans le monde entier. C'est vrai qu'à l'époque il y a eu pas mal de controverses sur la vidéo, car certaines personnes croyaient qu'elle était truquée.

ArmedAssault
ArmedAssault
Niveau 7
27 septembre 2009 à 14:11:58

"ArmedAssault, tu parles de la vidéo de Morimoto non ?"

Ca doit être ça, ouais.

Blue_Owl
Blue_Owl
Niveau 9
27 septembre 2009 à 17:41:13

Vous allez me prendre pour un boulet, hein, mais jay rien compris :noel:
Au fond ton truc, ca sert à quoi, à part à finir un jeu plus vite? En fait ca consiste à jouer à ton jeu avec moin d'une image par seconde comme si tu laguais?
Et en quoi c'est artistique?
Je cours regarder les vidéos en espérant que ce sera plus clair que ton explication -.-

MoquettePropre
MoquettePropre
Niveau 7
27 septembre 2009 à 18:37:43

Ca existe que sur des jeux de vieilles consoles ? Y a pas sur des jeux pc réçents ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
27 septembre 2009 à 18:39:59

Vu qu'il faut faire de l'emulation.. C'est pas trop possible :-(

win87
win87
Niveau 3
27 septembre 2009 à 18:48:29

Désolé Blue_Owl si mes explications n'étaient pas très claires.
Je suis conscient que le Tool-assisted speedrun puisse ne pas plaire à tout le monde. Mais cela intéresse certaines personnes de voir des jeux joués magnifiquement bien, à la perfection.
Créer un bon TAS passe par un processus de décortiquation complète du jeu pour voir comment il fonctionne, et où sont ses limites théoriques. Cette aspect attire aussi pas mal de monde.

"En fait ca consiste à jouer à ton jeu avec moins d'une image par seconde comme si tu laguais? " : en fait, pour être le plus précis possible, l'idéal consiste à jouer au jeu au ralenti, image par image. Mais une fois que tu remet le jeu à vitesse normale et que tu lis lisant l'enregistrement des boutons que tu as préalablement effectué (au ralenti, donc), c'est là que tu peux constater le résultat, souvent spectaculaire.

Ensuite, chacun a sa façon de considérer l'art. Peut-être que après avoir visionné quelques vidéos, tu comprendras en quoi cela consiste dans ces runs (essaye la run de Super Mario 64).
D'un point de vue artistique, les TASers privilégient surtout la vitesse, et tout ce qui est inattendu (prendre un chemin auquel personne n'aurait pensé, ne pas prendre telle plate forme à telle endroit, etc).

J'espère que j'ai pu répondre aux quelques questions que tu te posais.

N'hésitez pas (vous tous) à m'en poser d'autres ;)

@Moquettepropre : un émulateur met un certain à être conçu, donc les dernières consoles sur lesquelles on peut faire des TAS pour l'instant sont la DS et la Playsation (plus toutes les autres consoles plus anciennes). Comme l'a dit Shakaan, on ne peut pas émuler un PC.

F355Challenge
F355Challenge
Niveau 9
27 septembre 2009 à 18:55:03

Déjà vu une TAS de The Legend of Zelda sur NES. Aucun intérêt. C'est de la triche du début à la fin. Nous on se fait chier à attaquer les points faibles des ennemis alors que pour lui, suffit de foutre une bombe dans la salle et tout le monde meurent d'un seul coup. Comment se dévaloriser.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
27 septembre 2009 à 18:58:07

Ca a son charme, l'image de la perfection.. Ca me rappelle quelque exposés que j'ai fait sur les shoot-em ups, fraps avait tendance a faire lagger les emulateurs.. Bon ben une vie pour le niveau le plus difficile avec des dégueulis de tirs, sans smart bomb :hap: ça avait fait son petit effet..

win87
win87
Niveau 3
27 septembre 2009 à 19:32:57

@F355Challenge : tu vois, pour ma part, je pense le contraire. En réussissant à tuer tous les ennemis d'un seul coup avec une bombe, l'auteur de ce TAS a justement réussi à se valoriser. En cherchant longtemps, il a réussi à trouver la façon optimale de se débarrasser des ennemis sans perdre trop de temps.
Il faut que tu comprennes qu'il y a un réel travail derrière tout ça, et qu'on ne voit que le résultat final.

Mevius67
Mevius67
Niveau 30
27 septembre 2009 à 21:43:39

J'ai une question !

Comment tu sais tout ça ?

win87
win87
Niveau 3
28 septembre 2009 à 20:27:04

Hmmm... en naviguant sur le site TASVideos.org, c'est tout.

win87
win87
Niveau 3
28 septembre 2009 à 20:27:41

Et j'ai une certaine expérience de TASer moi aussi

Timorite
Timorite
Niveau 10
29 septembre 2009 à 00:15:31

F355Challenge, ça n'a rien à voir avec de la triche, puisque le but n'est pas de finir le jeu le plus vite possible. Le but est de créer une vidéo qui montre la manière théoriquement la plus rapide pour le finir. Il y a une grosse différence.

Et c'est clair que ça doit demander un boulot considérable, peut-être même plus que de préparer un vrai record de vitesse en direct.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo
  • Simulation
  • Héros de jeux vidéo
La vidéo du moment