Bon avant de répondre, je dois d'abord signaler que j'ai suivi l'évolution des RPG sur PC depuis le très illustre Dune (adaptation du livre de Franck Herbert). Et si ce jeu vidéo a marqué ma jeunesse (et oui je n'avais que 8ans à l'époque si je me souviens bien!), je dois dire que la série des Baldur's Gate, et plus particulièrement Shadows of Amn, est sans conteste le meilleur RPG pour moi.
Mais replaçons les choses dans leur contexte: au siècle dernier, la 3D n'existait pas encore, surtout dans les RPG. On avait droit, au mieux, à une vue isométrique aujourd'hui dépassée. Mais quand un groupe de personnes, fan de Donjons et Dragons s'attaquent à la réalisation d'une adaptation fidèle, on obtient un scénario interessant, fouillé et long! Je ne compte plus les heures et les heures de jeux passées à rechercher et à terminer les innombrables quêtes annexes! Et ceci, sans m'enuyer une seule seconde!
Aujourd'hui encore, je pense que ce jeu ne m'aura pas montré toutes ces composantes. Donc moi je dis bravo! Et même si esthétiquement, scénaristiquement, et au niveau du gameplay, de grosses améliorations sont apparues depuis, je dois dire que ce jeu m'aura marquée. Et replacé dans son contexte, il ne rougit pas face à ces descendants.