Oui exactement, quitte à remonter l'image du média, autant s'attaquer à la base, les jeunes.
En exemple de cassage de préjugés, tu peux dire qu'on peut finir les MGS à partir du 2 (et même le 1er dans son remake) sans tuer personne.
Tu peux évoquer le scénario approfondi de GTA IV (alors que le jeu a été rabaissé à du shoot de policiers par la presse).
Tu peux rappeler que, je crois, seul 5% (à confirmer) des jeux sont déconseillés aux moins de 18 ans par la norme nationale PEGI (donc jeu vidéo = ultra violence, ben non).
En parlant de norme PEGI, il n'est pas inintéressant de dire que les titres effectivement déconseillés aux moins de 18 ans ne devraient pas se retrouver dans les mains des enfants, et lorsqu'on voit des adolescents jouer à GTA dans les reportages, c'est bien les PARENTS qui devraient être accusés, et pas le jeu vidéo (et après y'a des Watchmen seulement moins de 12...).
Autre grand préjugé : le jeu vidéo c'est pour les enfants, eh ben non, la moyenne d'âge est je crois un peu en dessous de 30 ans (information à retrouver).
Et puis y'a eu un certains nombres d'études qui montrent les bienfaits des jeux vidéo (meilleure capacité multitâche, meilleurs réflexes, meilleurs conscience de ce qui est réel ou pas etc...), faut les retrouver. Aucune étude à ce jour n'a pu montrer un lien entre le jeu vidéo et l'apparition de la violence, aucune.
Pour l'historique du jeu vidéo, t'auras en effet quelques clés sur wikipedia (et wikipedia en anglais très complet aussi).
Coté culture c'est un point difficile à aborder, c'est un peu comme le cinéma, un certains nombre de jeux ne sont là que pour divertir, et une petite quantité ont un vrai fond (trop peu encore malheureusement) et servent un propos (même si on en retrouve en petite quantité dans de plus en plus de jeu).
Quelques jeux qui contiennent de l'art :
Ico, Shadow of the Colossus, In Memoriam, Katamari Damacy, Okami, les MGS, les Final Fantasy (dans l'esthétique), Psychonauts etc... (Et un paquet de jeux que je n'ai pas cité ont une storyline excellente, par exemple la série des Phoenix Wright).