"Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ne sert à rien, cela permet de retrouver facilement les amis et de dialoguer avec eux. Le système de succès rallonge la durée de vie des jeux."
Ce qui ne sert plus ou moins à rien si tu as MSN. Quand aux succès, c'est sympa, mais complètement inutile et ça ralonge de manière totalement superficielle la durée de vie des jeux. Je préfère un jeu de rôle avec plus de quêtes et une carte plus grande qu'un jeu de rôle ou j'ai deux/trois trucs faciles à débloquer (car dans le cas de FallOut 3, les succès ne servent véritablement à rien).
=============================================
"Il n'est pas obligatoire de passer par internet pour pouvoir jouer a Fallout 3."
C'est exact, mais c'est obligatoire si tu veux débloquer les succès inutiles.
=============================================
"Il faut savoir aussi que GTA IV à un système de protection à la base, comme un Spore le possède. GFW-Live n'y est peut être pas pour grand chose dans le fait que l'on doive passer par internet absolument."
GTA IV, si tu comptes jouer en offline, il faut te créer un compte offline (et après, c'est une vraie galère pour retrouver ses sauvegardes), mais tu ne débloqueras aucun succès. Si tu comptes jouer online ou que tu désires débloquer les succès, il faut te créer un compte online, en plus du compte RockstarGames Social Club (un truc tout aussi inutile que Games For Windows Live).
LIVE est imposé pour les sauvegardes de jeux, ce qui veut dire que tu es obligé de te créer un compte, même offline, pour pouvoir sauvegarder dans tes jeux, et tu es obligé de te créer un compte online si tu veux jouer en online. Auparavant on avait pas besoin de ça pour jouer en online, c'était bien plus pratique, bien moins lourd et contraignant.
Ça, c'est un des inconvénients du jeu online console retranscrit au jeu online PC, une interface lourde et pas vraiment utile...