CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

phénomène casual???

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
02 octobre 2008 à 15:20:21

:question: qqu'un pourrait il enfin me dire ce que signifie "casual"?
Un jeu destiné aux débutants?
Au final c'est quand mème un peu fourre tout comme terme car si l'on y regarde de plus prés ça regroupe des jeux trés différents en terme de gameplay:
-Des jeux conviviaux (Mario party) qui peuvent trés bien devenir "hardcore" si quelques gamers s'y acharnent.
-Des jeux qui peuvent se jouer rapidement, style puzzle game, mais la aussi à haut niveau un jeu comme tetris est trés difficile.
-Des logiciels éducatifs (english training)
et là peut on encore parler de jeux?

Voila j'aimerais savoir quel définition faites vous de ce terme? Le trouvez pertinent? Est ce pour vous autre chose qu'un terme marketing?

Dri3k
Dri3k
Niveau 8
02 octobre 2008 à 15:24:21

un casual sa n'a rien a voir avec un debutant on peu etre casual et mettre la tolet a un pgm sur soul caliburne 4^^
sa veut surtout dire quelqu'un qui joue au jeux video de temps en temps pour se defouler,on dit d'un casual qu'il debutant ou ne si connai pas en jeux video parseque en general sa vas ensemble.
ex de casual:des enfant entre 6 et 8ans ou des parent ou des vieux mais la je generalise.(a 6ans j'etait deja un pgm voyons!)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
02 octobre 2008 à 15:24:35

Je suis globalement d'accord avec toi.
Casual = occasionnel, rien d'autre.
Ce n'est pas en soi un phénomène, mais ça désigne les joueurs qui ne jouent finalement que peu, et donc par extension les jeux qui leur sont dédiés.
Mais c'est une notion relativement vague, particulièrement dans l'esprit de ceux qui utilisent l'expression «casual gamer» :o))

Quant à mon avis propre sur la question, bah...on a toujours besoin de fourrer les gens à la prali^^dans des cases, une de plus ou de moins, ça ne va pas changer ma vision du jeu.
Si l'on joue, on est joueur, il ne faut à mon avis pas chercher plus loin que ça.

hqrts
hqrts
Niveau 6
02 octobre 2008 à 15:59:12

les gens qui utilisent le termes "casual gamer" font souvent référence à la simplicité du gameplay du jeu.

dans mon esprit, le casual gamer (joueur occasionnel) est un joueur (qui joue peu comme le nom l'indique), et il faut donc qu'il puisse s'amuser assez rapidement. donc le phénomène casual pourrait s'approcher d'une difficulté moins importante du soft et un gameplay facile a prendre en main.

ce qui est dérangeant pour un gamer, qui aimerait un peu plus de complexité pour s'y investir pleinement.

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
02 octobre 2008 à 16:27:17

C'est un peu, comme à l'époque, le joueur de salon et le joueur d'arcade. Un peu, en gros, quoi...

foreign
foreign
Niveau 9
02 octobre 2008 à 17:41:07

C'est très relatif en effet comme terme.

Un Casual gamer sur mmorpg est un joueur qui se connecte moins de 2 heures par jour.

Un casual gamer sur console on pourrait dire qu'il jou seulement 1 ou 2 fois dans la semaine durant 1 ou 2 heures chaque.

Donc c'est très vague en fonction de ce que l'on parle.

Le contraire de casual gamer est hardcore gamer qui veut dire bcp mais alors bcp bcp jouer.

Sur un mmorpg un hardcore game peut designer une personne jouant 10-12 heures par jour.

Sur une console un hardecore gamer peut designer une personne jouant tout les jours 3-4 heures.

C'est juste des ordres d'idée que je me suis faite mais c'est très variable et ses mots sont utilisé de manière différente suivant de quel type de jeu on parle.

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
02 octobre 2008 à 18:24:18

"C'est très relatif en effet comme terme"
:d) En effet ce terme est tellement vague que je le trouve trés difficile à définir, d'ou ma question, et je m'aperçoit qu'il y'a quand mème beaucoup de définitions différentes.

On peut le définir en temps de jeux mais si je suis ta définition Foreign vu qu'il m'arrive de ne pas jouer pendant des mois ben malgré le fait que j'ai commencé sur NES, si je regarde mon temps de jeux à l'année, je tombes dans la case "casual gamers" :doute:

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
02 octobre 2008 à 21:20:45

Pour moi un casual, c'est juste un joueur occasionnel, et un hardcore, c'est un type qui a la passion du jeu vidéo et qui s'investi à fond dans ses jeux (pas forcément un mec qui à fini le plus long RPG du monde à 100%; ou alors celui qui est trop fort sur Counter Strike, qui te fait 12 headshots à la secondes; ou encore un joueur qui est niveau 270 sur World of Warcraft), pour un hardcore gamer ce n'est pas forcément une personne super-forte dans tel ou tel jeu mais seulement une personne qui joue aux jeux et qui aiment les jeux. :(

eskobar51
eskobar51
Niveau 10
02 octobre 2008 à 21:23:11

Moi je suis gamer avant tout ... ca suffit, faut "aimer" les jeux aussi :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
02 octobre 2008 à 21:39:54

pour moi, un casual, c'est un type qui n'y connait tellement rien en jeu vidéo qu'on pourrait lui vendre n'importe quoi :oui:

Surjoueur
Surjoueur
Niveau 10
02 octobre 2008 à 22:46:20

"hardcore gamer ce n'est pas forcément une personne super-forte dans tel ou tel jeu mais seulement une personne qui joue aux jeux et qui aiment les jeux"

:d) Ne pourrait on pas dans ce cas parler tout simplement de "gamers", je trouves ça un peu prétentieux d'y rajouter "hardcore".

Un peu comme si un gros fan de ciné pour bien montrer qu'il est fan se prétendait "hardcore cinéphile" :o))

On est fan ou on l'est pas...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure