Wolala !
Bon, je ne sais pas si vous êtes réellement sérieuse 13n, mais dans ce cas, je vais tenter de vous répondre de mon mieux (tant pis si on me prend pour un naïf après).
Un joueur, c'est en premier lieu un être humanoïde de petite taille avec une barbe, deux bras, deux jambes et un casque.
Ah non, c'est pas ça.
Oui donc, un joueur est simplement un humain comme vous et moi qui joue aux jeux vidéos.
Quand à savoir la raison pour laquelle elle joue, elle diffère selon les gens.
Pour certaines personnes à la retraite (et oui, il y en a), c'est parce qu'ils préfèrent jouer aux jeux vidéos que passer leur temps à tricoter.
C'est une manière de s'occuper principalement. La plupart des gens regardent la télévision, les gamers eux décident de jouer à la place.
Pour en revenir à ce que vous disiez, le concept de plaisir, de passion et de divertissement. Je vous répondrais, bien entendu ! Pourquoi jouer si l'on déteste ça ? Ce serait stupide.
Le jeu vidéo est comme son nom l'indique, un JEU.
Moi, n'aimant pas le football, plutôt que de sortir et d'en faire un avec mes amis, je les invite à se faire une partie de Crash team racing ou de Soulcalibur 2. Et on se marre bien.
Si jamais je suis tout seul et que je m'ennuie, hop ! Je vais me laisser transporter par l'univers envoûtant de Nosgoth.
Il est à mes yeux plus intéressant de jouer que de m'ennuyer à rien faire. Ou de faire un gâteau pour m'occuper (quoique) ou de rester hypnotisé devant une télévision dont les trois quarts des diffusions sont inintéressantes au possible.
J'espère donc vous avoir éclairé. Bonne journée.