Comment vous préférez les points de vie ? Sous forme d'une jauge, ou sous forme chiffrée ? Et préferez-vous perdre 1 point de vie à chaque attaque, ou en perdre plus ou moins selon la puissance de l'attaque ?
Moi, je préfère sous forme chiffrée, une jauge n'indique qu'approximativement ce qui reste.
Et j'ai horreur des points de vie qui se perdent plus ou moins selon la puissance des dégâts. Ca retire TOUT l'intérêt d'avoir 100 points de vie.
Dans le jeu Mafia, quand on 100 points de vie, psychologiquement, ça fait du bien, mais ça ne veut pas dire qu'on a le droit de se faire toucher 100 fois. Quand on se retrouve sous une pluie de balles dans ce jeu, on meurt très vite. (et même en UN coup quand on se prend une lupara dans le citron) La vie fait des sauts de ce genre, 100 >65 >32 >4 >0 T'es mort ! On a donc 5 points de vie dans la réalité.
Dans Ratchet & Clank 3, les points de vie augmentent tout au long du jeu. On démarre au début, avec 10 points de vie. Mais quand un robot nous touche, on passe de 10 points à 5, puis de 5 à 0, et on crève... On a donc 2 points de vie réels et non 10. Plus tard, on se retrouve avec 20 points de vie. Sauf qu'on a toujours 2 points de vie réels. Car, quand on se fait toucher, on passe de 20 à 10, puis de 10 à 0, puis ainsi de suite, on passe de 80 à 40, puis de 40 à 0...
Bref, ce système permet bien de truander le joueur qui croit avoir une énorme jauge de vie. Dans le 1er Ratchet sur PS2, on avait 8 points de vie, mais VRAIMENT 8 points de vie. Qu'un robot tout riquiqui nous plombe ou que Drek nous touche, donne le même résultat: 1 point de vie enlevé.