Legacy of Kain ne s'adressait pas aux hardcore gamers bien loin de là.
Quoiqu'il en soit, la période de l'apogée du jeu vidéo est révolue.
Durant 1996-2004, on a assisté à pas mal de jeux mythiques, des perles tout autant que des jeux moindre mais restant bien sympa. Faisant passer le temps.
Baldur's Gate, Final Fantasy VII, Silent Hill 2, Legacy of Kain...
Mais aussi Unreal Tournament, Starcraft, Commandos, des jeux bien sympas qui défoulent.
Aujourd'hui nous avons Resident Evil 4, sympa mais sans plus et la wii y est pour beaucoup.
Metal Gear Solid 4 avec le héros "légendaire" et la petite fille du teaser qui se fait coiffer sans que sa mère ne lui touche les cheveux.
A quand un Tomb Raider XXXVI ? "Lara Croft a maintenant 81 ans. Vous devez vous lever de votre chaise roulante mais au bout de deux minutes, l'arthrite a raison de vous et vous devez vous rasseoir."
J'ai un peu l'impression d'assister à cette scène lorsque je vois le marché du jeu vidéo de nos jours.
Même Square (Enix) s'est mis à faire des jeux bidons notamment FFX-2 et FFXII me viennent en tête. Dommage car FFXII partait d'un bon sentiment et puis on sortait enfin de la vision du sempiternel héros principal surpuissant qui déchire. Malheureusement on s'est retrouvé avec un vrai paysan qui ne comprend rien dés que son interlocuteur aligne plus de deux mots.
Quoiqu'il en soit, je ne connais pas les détails, je ne comprends pas toutes les implications qui font que les développeurs doivent avant tout faire de la rentabilité et tout ou autre veille à notre bien-être.
Les faits sont que les jeux sont pour la plupart devenus médiocres pour ne pas dire nuls. Privilégiant les graphismes à l'immersion, l'histoire, les musiques et autres choses bien plus importantes. Bien sûr, je ne suis pas contre l'évolution graphique du jeu vidéo au contraire. Mais je n'hésiterais pas une seconde si l'on me donnait le choix de voir sortir dans les stores des jeux bien mieux avec des graphismes moindres.
Après tout, ce sont des jeux. Si je veux du graphisme, rien de mieux qu'un film, ça sera toujours plus réel. Et bien plus intéressant que la plupart des jeux vidéos que l'on trouve désormais.
Il parait même que certaines entreprises (comme Blizzard) font des jeux nuls (comme Wrath of the Lich King et Burning Crusade qui pourrissent complètement l'histoire de cet univers) pour satisfaire les joueurs. A force d'écouter la clientèle, le monde des jeux vidéos va devenir comme celui de la musique. On ne trouve plus beaucoup d'artistes aujourd'hui qui jouent parce qu'ils le veulent, parce qu'ils aiment ça. Non, maintenant c'est devenu une affaire de rentabilité. Les artistes n'aiment même pas ce qu'ils font mais ça leur procure de l'argent.
Et oui, un jeu vidéo a pour but principal de se vendre mais autrefois, si certains jeux étaient développés d'une manière plutôt qu'une autre, cela incombait aux développeurs, ils se faisaient plaisir à créer les jeux et ne demandaient pas l'avis du public.
Mais je ne désespère pas, l'âge d'or du jeu vidéo est passé, on aborde maintenant une période de transition, l'âge noir. Bientôt, des entreprises comme Quantic Dream vont sûrement faire leur grand retour triomphal et redéfinir la route que doivent emprunter les jeux vidéos. Nomad Soul et Fahrenheit n'ont certes pas eu le succès mérité mais ils sont à placer dans la catégorie des perles.
Dernière chose, pendant toute une page, j'ai pensé que SF (2, 3...) signifiait Syphon Filter, il serait donc plus judicieux d'écrire les noms entièrement.