Voila, je viens de passer ces 3 derniers jours à bronzé devant ma télé en compagnie de MGS 4, que j'ai déjà pris plaisir à terminer 2 fois (dont une en débloquant l'emblème FOX HOUND, c'est pour dire...), et je prend quelques minutes pour venir vous parlez d'un jeu, ce jeu, qui viens de me faire passer un moment incroyable et qui me marquera pour sans doute très longtemps.
Il y' a de ces films qui vous marque a vie, que l'on soit cinéphile ou non (je pense...), dont l'on souhaitera sans arrêt chanter les louanges dans l'espoir de le faire découvrir, car on considère qu'il mérite d'être aimé du plus grand nombre. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je prend plaisir à jouer aux jeux vidéos, sur de nombreuses plateformes (PC, playstation 1,2 et 3, Nintendo 64 et gamecube), et je fait parti de ceux qui ont été marqué par des jeux comme Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, ou encore la saga Parasite Eve, autrement dit de jeux qui ont ou presque aujourd'hui une décennie (mais je suis quand même fan de nombreux autres jeux moins vieux ou d'actualités) et auxquels je continue de jouer (oui oui, sur PS3, ce qui pourrais donner mal à la tête à certain ^^) et continuerais de jouer sans doute encore longtemps, comme de nombreux autres jeux d'ailleurs.
Avant sa sortie, de nombreuses rumeurs couraient sur une certaine déception de Kojima vis-a-vis de son jeu, rumeurs qui m'ont fait craindre le pire, d'autant plus qu'en tant exclu, pris au milieu de cette stupide guerre des consoles entre pro M et pro S (dont l'intervention dans ce topic serais des plus déplacé) il était difficile pour ce jeux de se faire réellement valoir. Mais à ma plus grande surprise je viens de découvrir que jusqu'ici, aucun jeux, pourtant comme je viens de vous l'expliquer j'en ai vu passer, ne m'a fait l'effet de MGS 4, que je qualifierais, sans légèreté, de chefs d'œuvres vidéo ludique (et l'art, que ce soit la littérature, le cinéma, la musique ou les arts plastiques, croyais moi je connais ^^), et qui pour ma part fait sans doute parti des 5 meilleurs jeux du monde.
Ce jeux, en plus de nous proposer une bande-son digne des plus grands compositeur du cinéma et de graphisme incroyable pour une console de salon (d'après moi Assassin's Creed à trouver son maitre), possède un incroyable soucis du détails, que l'on souhaiterais voir plus souvent des les jeux vidéos, témoignant d'un travail impensable et lui conférant une incroyable personnalité.
Le jeu mélange à merveille humour, drame, profondeur et histoire d'amour un peu nœuds-nœuds. Que ce soit la mise en scène des cinématique tout bonnement incroyable (bien loin de se que peuvent faire d'autres jeu lorsqu'il se limite simplement à filmé une action ou une discussion) , la profondeur des personnages (ici, chacun a son caractère, affirmé, et ne prend pas place sans raison), les petit plus de gameplay (aussi bête que soit la possibilité de pincer les couilles des soldats lorsqu'on effectue une fouille corporel ou encore de faire danser voir de faire poser pour une petite séance photos les boss du jeu, cela témoigne de cet important soucis du détails qui fait de ce jeu un bijou), les combats de boss (dans la lignée des autres Metal Gear d'ailleurs, loin du souvent et fainéant principe "boss = ennemis normal en plus pas beau et plus fort") et tout c'est petits flashbacks (audio ou vidéos) auxquels on ne pourraient resté insensible, et qui tendent tellement à rendre nostalgique les joueurs qui connaisse la saga depuis le premier opus "solid". Mais c'est avant tout cet incroyable scénario, doté d'une intelligente complexité et ficelé avec un talent fou sur les 4 épisodes de la saga, témoignant par la même occasion du fossé qui sépare certains jeux de ce point de vue (je pense notamment des des FPS) et son personnage principal, Old Snake, qui rendent Metal Gear Solid 4 tellement fort et tellement marquant.
Ici, ce bon vieux Snake s'offre à nous comme certainement le personnage la plus charismatique du jeu vidéo, loin de l'habituelle et néanmoins très facile "moins j'en dit et plus je suis fort = plus je suis charismatique". Il se livre au joueur sous toutes ces facettes, toutes ces forces et surtout toutes ces faiblesses, qui pourraient presque nous faire prendre pitié de lui, mais qui le rende surtout incroyablement vivant, d'une façon encore jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo, et que je tiens à souligner ici. Quelle audace a eu Kojima de prendre un vieille homme pour en faire un héros de jeu vidéo, avec un réussite impensable et témoignant encore d'un bond en avant depuis l'apparition de personnages féminins comme personnages principaux.
Je prendrais par contre, encore quelques lignes pour partager ici avec d'autres joueurs de MGS4, les moment les plus marquant de ce jeux qui, pour moi, le rende vraiment hors norme.
(Attention Spoil!!!)
Les moment qui m'ont le plus marqué sont la traversée du couloir à micron ondes, qui aussi courte qu'elle soit, rende le personnage de Snake incroyablement vivant et font naitre en nous bons nombres d'émotions qui nous permettent de se rapprocher de ce dernier, mais aussi et surtout le combat final. Quel audace de conclure ce jeu sur un combat que certain pourront trouver lent, mais qui tendra plus a exploité nos émotions que notre plaisir du jeu (au sens premier du terme), par le biais de frasques échangés entre les personnages, de la bande son et du clin d'œil au combat final de MGS1 ayant avant tout pour but de faire naitre une certaine nostalgie chez le joueur, chose dont je me régal.
Mais de façon global ce sont tout les moments qui suivent le combat entre les Metal Gears (notamment l'arrivée d'Outer haven
) Que je trouve fantastique et qui font, d'après moi, de MGS4 le jeu le plus marquant qui existe.
Voila, je vais conclure en disant que comme étant avant tout cinéphile, il se peu que j'ai pris d'avantage mon pied grâce au scénario et aux nombreuses cinématiques du jeu, mais ne vous y tromper pas, en terme de gameplay ce jeu est tout autant ahurissant, et sera satisfaire les fana de l'infiltration tout autant que ceux du bourrinage, grâce à de nombreuse phases de gun fights "autorisés".
J'espère avoir donner au plus grand l'envie de joué à ce jeu, qui d'après la note de JV.com est le moins bon de la série, mais qui d'après moi et mon jugement alimenté par une également très longue et très ouverte expérience des jeux vidéos, et l'un des meilleurs jeux vu jusqu'à aujourd'hui, et pourrais justifié à lui seul (si le prix de cette console n'était pas aussi élevé, seul défaut au tableau, mais je ne souhaite pas rentrer dans cette discussion) l'acquisition d'une PS3, comme a pu l'être, toujours d'après moi ^^, Resident Evil Rebirth (un de mes chouchou ^^) vis-a-vis de la Gamecube.
PS: je remercie du fond du cœur les personnes qui auront lu ce treees long (désolé... ^^) avis sur Metal Gear Solid 4, et espère qu'au moins une personne ne possédant pas ce jeu aura pris la peine de le lire jusqu'à la fin!
Merci d'avance et bon jeu!
Moi je l'ai lu, et j'ai pas le jeu ^^ Joli =p
On voit que ca t'a plu, et ca me convaincrait presque de le prendre, si il ne coutait pas aussi cher =)
- que l'on souhaiterais voir plus souvent DANS les jeux vidéos
- J'espère avoir donner au plus grand NOMBRE l'envie de joué à ce jeu
Voila, je corrige quelques petites fautes, même si je ne pense pas qu'elle nuise à la compréhension ^^
lisez
ce serait bête d'avoir écrit tout ça pour rien ^^
On voit que ca t'a plu, et ca me convaincrait presque de le prendre, si il ne coutait pas aussi cher =)
Je suis déjà très content que cela t'es donné envie ^^
Moi aussi je trouve aussi les jeux trop chére, a tel point que j'en ai que 2 sur PS3 contre 10 sur PS1 :p
Je suis obligé de revendre sans arrêt des jeux (mais pas les meilleurs ^^) pour en acheter de nouveaux....
Moi j'ai 5jeux sur 360, et je compte pas en acheter d'autres... =X
Revendre les jeux 10euros apres les avoir achetés 70€, ca me dégoute, je préfere les garder... Personnelement je prends des jeux que sur psp, que je telecharge,e t sur ordi, pareil. Je n'achete jamais de jeux... Des jeux a 40€, ok, 50€, a la limite, mais pas plus. Faut pas abuser non plus ^^
J'ai tout lu et je suis entièrement de ton point de vue, ce jeu est un chef d'oeuvre vidéoludique, des jeux de son envergure nous en avons pas souvent, c'est même très très rare.
Des cinématique époustouflantes, un gameplay soignée au millimètres. Un scénario...N'en parlons même pas !!! MGS4 conclue à merveille la saga ! Pour moi le plus grand moment reste l'hommage à MGS1, avec la musique j'ai failli chialer...
Sinon il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, tu dit qu'il fait partie pour toi des 5 meilleur jeux au monde. Certe c'est un chef d'oeuvre mais tu n'a pas joué à l'incroyable "Bioshock" ? Sur Next Gen c'est le seul jeu qui m'est donnée autant d'émotions.
Et puis ne parlons pas des jeu anciens comme Oddworld ou Medievil qui resterons toujours au dessus des jeu d'aujourd'hui.
Mais Kojima a réussi quelque chose que de nos jour les devellopeur ne savent plus faire ==> Faire un jeu pour les fans et non pour être vendus à un maximum de public.
Voilà mon ptit avis ;) PS : Très joli texte, j'épère qu'un bon nombre de personnes vont le lire.
Au passage, là tu fait un hommage à MGS4 et non un hymme, un hymme est une chanson ou une partition musicale pour rendre un hommage à quelque chose d'important.
C'était une petite parenthèse, sinon ton texte est très bien rédigé ![]()
C'était une petite parenthèse, sinon ton texte est très bien rédigé
Il est rédigé avec le coeur, ca ne peut que être bien
Désolé trop tentant ^^
[Spoil]
C'est vrai le moment où snake passe dans le couloir d'onde, jusqu'à ramper, et qu'on voit sa combinaison se déchirer tout en voyant nos allier se battre pour protéger l'entrée
Sinon le passage à Shadow Moses, quand on réentend la musique de la fin de MGS1, trop bon !
[/spoil]
Je le recommencerai certainement, et j'ai toujours pas testé Metal Gear Online, bref ce jeu me propose encore de nombreuses parties ![]()
nos alliés*
D'ailleur pour revenir a la partie où tu parle du retour de la bande son de MGS1, je sais ce que ca fait, j'ai ressenti la meme chose dans Halo 3, avec tout a la fin, la musique de Halo 3 et celle de Halo premier du nom, qui s'assemblent, et là c'est énorme ^^
(la musique de halo 3 étant celle jouée au piano, si vous voyez ce que je veux dire ^^)
Counter, je viens de continuer encore et encore, j'ai lacher une larme... Un jeu pour lesquel des mots ne suffisent pas...
Un jeu qui me rempli d'émotions à chaque partie, acheter le sans hésiter..franchement... Pour moi ce jeu vaut beaucoup plus que 450€ !
Clair super le derniers MGS,mais graphiquement c'est pas la claque de malade hein y'a des jeux plus beaux ^^ mais c'est tout de même très joli