CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le casual gaming n'existe pas selon...

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
17 mai 2008 à 11:45:42

... Nintendo Europe

Laurent Fisher, Directeur Marketing de Nintendo Europe, a accordé une interview à nos confrères de Computer & Videogames. Et il s’est lâché le bougre.

C’est surtout sur le terme de « casual gaming » dont on parle si souvent ces derniers temps, à tel point que cela devient une vraie mode, initiée assurément par Sony, puis suivie par Nintendo (et non pas forcément l’inverse), sur lequel il est revenu.

D’après lui, les choses tournant autour du jeu vidéo n’ont en réalité rien à voir avec le casual gamer. Il s’en explique, ci-dessous :

« Pour moi, on est gamer ou non-gamer. Je pense que la plupart d'entre vous savent qu'on peut passer 10 ou 20 heures sur un jeu flash sur le net sans s'en rendre compte. Celui qui joue fréquemment à ces jeux, c'est ce qu’on peut appeler un core gamer. Une personne de 50 ans qui ne joue qu'à Brain Training mais y joue comme un core gamer, c'est aussi un core gamer. Je n'aime pas trop ce terme de « casual ». Parce que les gens considèrent que « casual » signifie facile. Si vous êtes bon à un jeu, vous pouvez jouer à un niveau de difficulté élevé. Prenez Tetris. Il a un gameplay incroyable, il est très simple, très facile à comprendre, mais il est aussi différent. Je pense qu'un jeu peut être assez léger pour être aimé de tous, tout en faisant de ses joueurs des core gamers. »

Avant de trancher, péremptoirement :

« Le casual gaming n'existe pas. Il y a juste une manière différente de jouer. »

Qu’en pensez-vous donc ?

http://www.inpactvirtuel.com/news/24135-Laurent-Fisher-Casual-Gaming-Interview.htm

---------------------------

Il n'a pas complètement tort mais quelqu'un qui joue plusieurs heures sur Brain Training je n'appelle pas ça du "hardcore gaming".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2008 à 12:22:50

Moi je ne défini pas la casual gaming sur la façon ou le temps passé à jouer mais plus sur la façon d'aborder le jeu vidéo.

Je me considère comme un joueur parce que je m'intéresse à ce qui se passe dans le jeux vidéo en général (sorties, nouveautés salon, technologies, etc..). Pour moi le casual gamer va simplement prendre ce qui lui est facile d'accès sans chercher plus loin.
De la même manière, je pourrai me déterminer comme casual-cinéphile. J'aime regarder des films chez moi sur DVD avec un écran 42" et un 5.1, mais je ne m'intéresse pas du tout à ce qui se passe derrière, festival de Cannes, sorties et autres fêtes du cinéma. Je vais dans un magasin, je jette un oeil au rayon dvd ou j'en discute avec des copains, des collègues de travail et si un film m'interpelle, je le prend. D'ailleurs ma vidéothèque n'est remplie que de Blockbusters comme StarWars ou Le seigneur des anneaux. Donc voilà, pour moi le casual gamer reproduit ce comportement et achète un jeu parce qu'il a vu la pub à la télé ou parce qu'il en a entendu parlé au boulot devant la machine à café pas parce qu'il s'y intéresse vraiment, par passion.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
17 mai 2008 à 13:29:53

en voilà un type qui n'a pas non plus joué de sa vie :noel:

tetris fait partie d'une catégorie de jeux qui satisfait les casuals qui y jouent sur leur téléphone, mais y a quand même possibilité d'organiser des compétitions et des records du monde dessus :(

je ne pense pas que l'on puisse faire pareil avec léa passion XXX et co :noel:

rambogusti
rambogusti
Niveau 9
17 mai 2008 à 13:47:20

Il a pas tout a fait tort ,le terme casual n'est pas tres bien choisi.
Ya des joueurs qui passent plus de 20heures par semaine sur des jeux que tlm qualifie de casual ,dans ce cas la parler de joueur occasionnel ca n'est plus tres vrai.

Par contre là ou il est de mauvaise foi, c'est que la wii fait un carton grace aux casuals,c'est grace a tous ces gens a qui ca ne viendrait pas a l'idée d'acheter une next gen mais qui sont attirés par la Wii et qui se suffisent de wii sport pour s'amuser pendant des mois et des mois, et ca il le sait tres bien ,personne ne peut le nier.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
17 mai 2008 à 13:51:15

Ridicule

Le chiffre d'affaire du jeu en France a très fortement augmenté au moins 40% ou même plus

en grande partie grâce au casual gaming et au succès qu'il rencontyre sur la Wii et la DS :non:

en fait, il s'agit avant tout de jeux qui plaisent aux nanas

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
17 mai 2008 à 13:53:52

je reprends une de ses phrases, celle ou il dit que les gens pensent que "casual"="facile" :(

les jeux casuals sont faciles, stoo, les lea passion n'offrent pas de challenge vu qu'ils sont destinés aux petites filles, tetris n'est pas facile du tout, les gens ont donc raison en disant que casual=facile :oui:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
17 mai 2008 à 14:33:49

Casual gamer = joueur occasionnel.

Le Casual gaming c'est donc une tranche de jeux conçus pour des joueurs occasionnels. La recette est donc simple, un jeu au gameplay immediatement accessible, une rejouabilité presque infinie, des parties courtes, une difficulté peu élevée.

Pour reprendre les termes du monsieur:
:d) "Une personne de 50 ans qui ne joue qu'à Brain Training mais y joue comme un core gamer, c'est aussi un core gamer."

Oui, un gamer peut tout à fait jouer à des casual games, mais ça ne change pas pour autant la nature du jeu. Ca reste un casual game dont le public ciblé se situe chez les casual gamers.
Alors il essai peut être de contourner le propos en disant que la Wii attire aussi les gamers, et pas seulement les casual gamers. Mais les faits sont là, la Wii propose plus de casual games que les autres et base son succès sur ces types de jeu. La Wii se veut une console familiale pour les 7 à 77 ans (pour reprendre la formule puzzle).

Est-ce que ces aveux camouflés soulignent un malaise chez Nintendo qui en train de perdre ses gamers? Ou c'est juste ce monsieur qui resent une gène via à vis d'une certaine réputation des casual games? La vox populi a depuis longtemps associé péjorativement Nintendo aux jouets pour enfants, et avec la Wii, Nintendo se taille maintenant une réputation de console pour mamies.

Nintendo a pensé et vendu sa Wii comme étant une "casual console", il est donc d'assez mauvaise fois de vouloir affirmer l'inverse ou renier l'origine du succès de la console.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
17 mai 2008 à 14:42:44

Le casual gaming c'est l'avenir

Les joueurs occasionnels comme ma soeurs représentent un méga marché sans doute plus intéressants que celui d'hardcore gamers Gros Bill privilégiant les clones FPS, ou de rétro gamers trop difficiles comme moi

Pour preuve les succès de Nintendo avec la DS et la Wii... :sarcastic:

earondo
earondo
Niveau 10
17 mai 2008 à 16:26:48

tout a fait, mon beau pere est l'exemple typique du casual qui s'eclate quand il vient sur nous sur la wii... qui n'est pas contrairement a ce que certains pensent une console de casual !Je suis tres loin d'etre de cette categorie ( que je respecte en passant ) et ceux de mes amis qui l'ont aussi sont comme moi, de tres vieux joueurs , et quand je dis joueurs c'est joueurs, que ce soit les cartes ou un mmorpg.

Pis, pour nous, un gars qui du jeu ne connait que les FPS n'est pas un joueur, c'est juste un amateur de FPS :diable:

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
La vidéo du moment