CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shenmue: un concept à réssusciter

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
02 mai 2008 à 19:25:06

(Avant toute chose je tiens à préciser que ce post ne contient aucun spoiler donc pas d'inquiétude)

A force d'entendre sans arrêt parler de Shenmue comme une légende du jeu vidéo, je m'étais fait offrir une Dream d'occase avec Shenmue pour Noel dernier, et là je viens de le finir (j'avoue j'ai pris mon temps mais en même temps le jeu est vraiment très long, 3 GD rom).

Constat: déçu.
Mais pas déçu par le jeu lui-même! Déçu par le fait qu'il soit sorti trop tôt.
En effet l'histoire est vraiment intéressante (même si c'est frustrant de s'apercevoir que même en ayant fini le jeu on en est encore qu'à la prologue finalement), et surtout le concept est incroyable. Le réalisme est poussé à son paroxysme et l'univers du jeu est comme une réalité virtuelle. Les QTE et les mini-games qui rythment l'enquête sont trop bien. Tout est hallucinant de crédibilité. Ce jeu est UNIQUE EN SON GENRE.

C'est pour ça que je suis déçu: un tel concept, servi par une réalisation aussi indigne. Les graphismes ont beau être superbes pour de la Dream, je peux pas m'empêcher de penser à quoi ça ressemblerait sur PS3 (le mot est lâché ^^).
Car à l'époque on avait beau s'extasier, moi qui suis habitué aux graphismes de God of War pour ne citer que lui, j'ai quand même eu du mal à m'immerger dans Shenmue comme ont pu le faire les gamers d'il y a 6 ou 7 ans. Sans oublier la distance d'affichage désastreuse (il n'est pas rare qu'un PNJ apparaisse comme par magie devant vous alors qu'il était invisible d'un peu plus loin).
Sans parler de l'IA, trop limite, en fait tout le charisme des PNJ se fonde sur les dialogues mais quand on les voit bouger dans la rue ou dans les boutiques c'est ridicule, ils font des aller-retour, s'arrêtent devant un obstacle au lieu de le contourner...

Résultat des courses, j'ai pu COMPRENDRE pourquoi Shenmue est perçu comme une légende mais sans le RESSENTIR comme tel, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Je pense qu'on peut faire le même constat pour Ocarina of Time d'ailleurs, je l'ai redécouvert ya pas longtemps (la différence par rapport à Shenmue c'est que j'avais déjà joué à OoT à l'époque) et même si j'ai encore été béat d'admiration devant le jeu j'ai pas pu m'empêcher de penser "putain que c'est moche quand même", et de nos jours on a beau dire ce qu'on veut mais on est tellement gavé à la HD qu'il est devenu très difficile de s'immerger dans un jeu qui a des graphismes moches.

Conclusion, comme je l'ai mis dans le titre: il faudrait "ressusciter" le concept de Shenmue mais avec une réalisation top moderne, exactement comme Zelda TP par rapport à Zelda OoT.
Soit en faisant un Shenmue 3, soit en faisant un autre jeu qui se base sur le même concept (réalité virtuelle et sens du détail de malade).

J'aimerais avoir votre avis sur tout ça! :)

PS: je m'excuse pour le pavé et aussi pour mes explications un peu brouillon, je sais pas si mon post reflète bien ce que j'ai voulu dire, si vous voulez des éclaircissements n'hésitez pas à demander

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
02 mai 2008 à 19:34:16

J'aimerais bien un Shenmue 3, aussi (traduit, si possible).

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
02 mai 2008 à 19:34:56

avec l'habitude, on peut s'immerger dans un vilain jeu :(

et sur ps3, il ramerait, freezerait, tu parles d'une immersion :noel:

garbage
garbage
Niveau 12
02 mai 2008 à 20:58:29

il suffit juste de bien s'immerger en effet

en ce moment je joue a wing commander prophecy : les video sont moches a cause des resolutions et les phase de shoot le sont encorep lus apres qu'on joue a darkstar one ou meme freelancer. pourtant c'est avec plaisir qu'on y revient.

la beauté aide a l'immersion,mais cela ne veut pas dire q'un jeu moche est nul =) (sinon tout les anciens jeux deviennent nul)

par contre ce qui est relou c'est le gameplay, quand on joue a un type de jeu et que on est haitué au gameplay actuel , revenir sur des anciens est parfois peu commode parce que le gameplay sera mal fichu, peu optimisé ou juste pas mis du tt. genre WC ou les touches d'action sont reparties au hasard sur le clavier...
pour ça quej'hesite a joué aux simulateur genre tie fighter parce que a ce qu'il parait c'est vrai des gros truc bien duravec une action pour chaque touche du clavier ^^

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
02 mai 2008 à 21:11:57

"avec l'habitude, on peut s'immerger dans un vilain jeu"

:d) Shenmue est vilain ?

"et sur ps3, il ramerait, freezerait, tu parles d'une immersion"

:d) T'en sais rien.

(ce qui est chiant avec toi, c'est qu'on ne sait jamais si tu es sérieux ou pas)

touna
touna
Niveau 8
02 mai 2008 à 21:25:05

shenmue est un mythe,j espere qu on aura la suite un jour
quelle injustice que ce jeu et la fantastique dreamcast n ait pas marche
quand on voit qu la wii a un enorme succes,je me dis que le jeu video marche sur la tete

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
02 mai 2008 à 21:37:08

je parlais pas de shenmue en particulier, mais des vieux jeux dans lesquels certains n'arrivent pas a s'immerger car ca pique les yeux :(

et les jeux ps3 rament souvent, c'est pas nouveau :peur:

LordOfGamerz
LordOfGamerz
Niveau 6
02 mai 2008 à 22:38:56

:noel: Ah ouais Shenmue j'ai déjà vu le nom... Une légende tu l'a dis... Un jeu à 70 millions de $, le plus cher du jeu vidéo, ça fait peur quand même :peur: . Mais j'y ai jamais joué :(

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS