CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il y a les Jeux...et les Grands Jeux

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:12:51

:salut:

Je voudrais votre opinion sur une classification personnelle des jeux

1- les jeux marketing surmédiatisés : Gran Turismo, Need for Speed, Super Mario, Sonic, Final Fantasy, Counter Strike, Unreal...

Ce sont des jeux relativement bons, ou très bons, bénéficiant d'un énorme marketing

2- les jeux cultes : Cannon Fodder, Syndicate, Odin Sphere, Okami, Suprême Commander, Mafia, Dungeon Keeper, Fable, Flashback...ces jeux sont moins connus du grand public, mais ce sont de vraies bombes!

Ce sont les jeux pour gamers avertie et hardcore gamers

Ils ne sont pas forcément célèbres, mais sont généralement ceux qui me plaisent le plus

3- les Grands Jeux : Tomb Raider, Doom, Pong, Tétris, The Sims, World of Warcraft, Pac Man, GTA, Prince Of Persia, Another World...

Ces jeux là ont définitivement marqué l'Histoire du jeu, et de la Pop Culture, pour moultes raisons : gameplay révolutionnaire, personnage superstar, concept novateur...ce ne sont pas forcément des jeux qu'on aime, mais difficile de les éviter...

Evidemment, la liste des jeux est personnelle... :ok:
Votre opinion ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:22:35

ça me va comme liste :oui: même si j'aurais pas mis sonic dans les jeux marketing :non: la serie l'est devenue mais avant, sur mégadrive, c'etait réellement de bons titres. dans les jeux culte, j'aurais pas vraiment mis supcom car il est certe très bon mais j'sais pas.. Y manque le p'tit truc qu'on retrouve dans psychonaut, ou radiant silvergun.. p'tetre l'echec commercial :noel:

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:29:42

Merci :ok:
Je pense que nous sommes nombreux à voir les jeux comme ça, mais les journaux de jeux vidéo l'énoncent rarement ainsi

Pour Sonic & co, je ne dis pas du tout que ce sont de mauvais jeux, il doit même y avoir de grands jeux dans le lot

Simplement, je pense que quelque part ils doivent beaucoup au marketing...ou au bouche à oreille parfois

Suprême Commander, je l'ai inclu justement car son relatif échec commercial le réserve à un public avert, mais il offre quand même les plus belles bagarres STR

J'aurais dû ajouter Zelda, je pense dans la catégorie des Grands Jeux, mais je n'y ai malheureusement jamais joué car il n'est qu sur Nintendo

Tous ces jeux sont je pense excellents...en fonction des goûts

Pour Psychonaut, ce jeu m'intrigue : j'avoue que le graphisme ne me plaît pas, mais il est considéré comme très bon

Je rajoute Beyond Good & Evil dans les jeux cultes sous estimés : un perle! :coeur:

ersnip
ersnip
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:41:13

1- les jeux marketing surmédiatisés : Gran Turismo, Need for Speed, Super Mario, Sonic, Final Fantasy, Counter Strike, Unreal

[tu peux rajouter world of warcraft mais il faudrais enlever counter strike ! ya aussi pokémon, les sims et halo]

Ce sont des jeux relativement bons, ou très bons, bénéficiant d'un énorme marketing

2- les jeux cultes : Cannon Fodder, Syndicate, Odin Sphere, Okami, Suprême Commander, Mafia, Dungeon Keeper, Fable, Flashback...ces jeux sont moins connus du grand public, mais ce sont de vraies bombes!

Ce sont les jeux pour gamers avertie et hardcore gamers

Ils ne sont pas forcément célèbres, mais sont généralement ceux qui me plaisent le plus

3- les Grands Jeux : Tomb Raider, Doom, Pong, Tétris, The Sims, World of Warcraft, Pac Man, GTA, Prince Of Persia, Another World

[half life 1 et 2 counter strike]

Ces jeux là ont définitivement marqué l'Histoire du jeu, et de la Pop Culture, pour moultes raisons : gameplay révolutionnaire, personnage superstar, concept novateur...ce ne sont pas forcément des jeux qu'on aime, mais difficile de les éviter...

Evidemment, la liste des jeux est personnelle... :ok:
Votre opinion ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:43:21

le graphisme de psychonaut est quelque chose de très spécial. Il est de ceux que l'on peut adorer ou détester et perso, j'ai adoré :oui: chcomprend que t'y adhère pas, il est très spécial :noel: mais c'est dommage de ne pas jouer au jeu car il est REELLEMENT très bon :oui: c'est le genre de jeu auquel, après y avoir joué, on se dit "putain! en voila un bon jeu!" car il surprend en permanence et est très confortable, dans le sens ou y a pas de bugs, maniabilité instinctive etc. si t'a aimé beyond good&evil, alors tu va aimer psychonaut car ils se ressemblent dans l'excellence. Ce que tu as aimé dans BGE, tu le retrouvera dans psychonaut. j'le sais, j'ai joué aux deux :oui: et je les aient franchement aimés ^^

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
12 avril 2008 à 14:56:40

Sans compter Oddworld: La Fureur de l'Etranger. :coeur: Je l'avais trouvé en occase à 35 euros :(

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
12 avril 2008 à 15:09:49

Merci

Reste à le trouver, car comme Shadow of the colossus j'ai un mal fou à le dénicher...

Oddworld, c'est le jeu avec le petit alien étrange ?

Sinon y a ce jeu Kabuki, ça vaut quoi ?

Samhexite
Samhexite
Niveau 7
12 avril 2008 à 18:48:21

Dans les jeux marketing surmédiatisés ça m'étonne que tu n'aies pas cité les Halo. Ensuite, dans les jeux cultes, tu devrais plutôt dire MES jeux cultes car tu ne cites que des jeux dont tu as joué et en toute honnêteté Odin Sphere, Supcom et Fable entre autre n'ont rien de "cultes", même remarque pour tes grands jeux. Après bien sûr tu dis au début que c'est une classification personnelle mais je ne pense pas que tu aies eu la chance de jouer à tous les jeux marquants de chaque console pour pouvoir donner ton point de vue sur l'ensemble de l'univers vidéoludique.

windaerix
windaerix
Niveau 10
12 avril 2008 à 19:22:43

les Grands jeux : tu peux carrement rajouter la serie de DMC et Les residents evils qui sont des jeux exceptionnels ainsi que Metroid :oui:

nanmaisnimp2
nanmaisnimp2
Niveau 10
12 avril 2008 à 19:29:46

Qu'on aime on qu'on aime pas , FF(7),zelda et MGS ont définitivement leur place dans la catégortie des grands jeux qui "ont définitivement marqué l'Histoire du jeu, et de la Pop Culture, pour moultes raisons"

Et pour les jeux cultes , comment ne pas citer monkey island, sam&max , alone in the dark....

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
12 avril 2008 à 21:18:55

Je mettrais ICO et Beyond Good&Evil dans les jeux cultes.
Sinon je suis d'accord avec le post initial.

Dark-Vlad
Dark-Vlad
Niveau 10
12 avril 2008 à 22:06:22

Grand jeux : Baldur's gate, Fallout, Planescape torment, arcanum...

vinchenzo235
vinchenzo235
Niveau 8
13 avril 2008 à 03:31:17

catégorie 1:
-Counter-strike: un jeu surmédiatisé....non désolé tu dois te tromper de jeu, ce jeu mérite amplement ce qui lui reviens,c'est-a-dire la popularité.
-Unreal:Peut-etre que ce jeu te parait un peu trop redondant, mais il reste que ce jeu a apporter beaucoup de chose au F.P.S et est tout de meme un excellent jeu.
-sonic inc.Pour les derniers jeux sonic je suis d'accord mais les premiers qui ont été fait par contre ceux-la ont été tres bien.

catégorie 2:
J'ajouterais les Elders scrolls (premier jeu a permettre autant de liberté),Diablo(c'est pas pour rien que maintenant tout les hack'n'slash sont dorénavant nommé diablo-like) et beaucoup d'autres que j'oublie surement.

catégorie 3:
Sans conteste,les half-life doit se retrouver dans cette liste, il a aussi Bioshock a ne pas oublier,Unreal tournament inc.(et oui!),battlefield 2 et encore plusieurs autres que je dois oublier...et ne pas connaitre!

Mr-Pwnuall
Mr-Pwnuall
Niveau 9
13 avril 2008 à 15:51:50

ta classification est insensée , absurde ... :)
on dirait que tu ne sais pas de quoi tu parles

pr ce qui de psychonauts la maniabilité est loin d'etre parfaite

dark[lord]
dark[lord]
Niveau 10
13 avril 2008 à 15:58:10

odin sphere ==> jeu culte, euh il vient pas de sortir??? Je vois pas comment un jeu peu devenir culte en l'espace de quelques semaines.

Fable ==> ce jeu est loins d'être culte, enfin bref.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
22 avril 2008 à 13:48:57

:up:

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
22 avril 2008 à 14:08:01

Salut. Vu que tu fais un up à la con, je vais critiquer. :gnakgnak:

"ce ne sont pas forcément des jeux qu'on aime, mais difficile de les éviter..."

:d) Si tu n'aimes pas, il faut éviter.