http://www.yesgameonlinux.org/
Ceci est une pétition pour que les licence des jeux vidéo soit aussi adaptable sous linux...
Votre souhait, jouer sous Linux?
Signez la pétition!
Pourquoi cette petition?
Depuis quelques temps déjà, on assiste à la croissance des systèmes d'exploitation alternatifs, en particulier Linux; de plus en plus de personnes se tournent vers Linux dans l'espoir de bénéficier d'un ordinateur personnel plus sécurisé, plus simple d'utilisation, avec un grand nombre de logiciels de qualité supérieure à ceux disponibles sous Windows, et plus puissant.
Cependant, un manque important de jeux vidéos compatibles avec Linux constitue un obstacle à sa généralisation, les joueurs étant alors forcés d'acheter Windows pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Il existe bien sur de très bons jeux sous Linux, mais ceux-ci sont trop peu nombreux, et l'on trouve que très rarement un jeu qui satisfasse nos envies sous Linux.
Nous sommes en réalité dans un cercle vicieux;
- Les jeux sont développés pour Windows;
- Les joueurs se tournent donc logiquement vers Windows;
- Les éditeurs fournissent des jeux pour la tranche des joueurs la plus dominante dans le marché, les joueurs utilisant Windows.
Ce que nous réclamons:
Ce que nous demandons donc aux développeurs et aux éditeurs de jeux, c'est simplement de considérer les utilisateurs de Linux comme des clients, et leur proposer des jeux adaptés à leur système d'exploitation.
Techniquement, ceci est loin d'être difficile, mais cela demande du travail et des moyens financiers. Cependant, quel éditeur de jeux vidéo n'a pas les moyens pour faire cela? De plus, au final, ceci leur serait bénéfique financièrement.
Ce que cela vous apporterait:
Bien des gens oseraient enfin passer à Linux sans peur de ne pas trouver le dernier jeu video qui vient de sortir. Les utilisateurs actuels de Linux auraient enfin de quoi faire et pourraient jouer sur leur OS favoris.
Les utilisateurs de Linux se faisant alors de plus en plus nombreux, plus d'éditeurs feraient de jeux compatibles Linux.
La boucle serait rompue
Vous aurez en fait le choix de votre système d'exploitation, sans crainte que les jeux ne soient pas compatibles avec.
tout pareil mais sur mac : )
tpeut utiliser wine et cedega aussi. mais chuis d'accord que ce serait mieux, les jeux sous linux
quand on voit la catastrophe que c'est vista... faudrait aussi que les constructeurs fassent des pilotes plus efficaces que les génériques pour les cartes graphiques sous linux.
expliqué moi quelque choses s'ilvouplait pour un utilisateur de "base" avec quelque notion dans le regedit, msconfig, savoir cracké un jeux, et quelque petite astuce,
a quoi sa sert linux ? c'est quoi les interet ? repondez frenchement, je suis très neutre et je suis pas septique a linux je voix des pinguin partout et je me poe toujours cette question
merci ![]()
et j'écris comme un porc.
Linux ?
Bah ça sert à un certain nombre de choses, telles que :
- avoir un OS stable (bien que depuis XP, je dois avouer que les choses sont bien mieux qu'avant), gratuit, dont les mises à jour de sécurité sont très fréquentes et arrivent vite, sur lequel les virus actifs se comptent sur le doigt d'une main
- avoir un réel choix quant au gestionnaire graphique (et je ne parle pas de simples skins avec quelques gadgets, je parle de gestionnaires de bureau complètement différents, avec des fonctionnalités différentes)
- avoir plein de logiciels gratos d'excellente qualité sans jamais être dans l'illégalité
- ne pas avoir de mouchards
- avoir une vraie connexion à Internet (j'ai découvert que j'avais une bonne bande passante quand je suis passé à Linux)
- ne pas se taper les DRM
- ne pas avoir à installer n'importe quoi depuis n'importe quelle source sur Internet, on a presque tout ce qu'on peut vouloir sur les dépôts des distributions
- avoir la possibilité de modifier ce qu'on veut comme on veut quand on veut, sans rendre de comptes à Môssieur Microsoft (si je veux formater/installer 50 fois ma Debian, personne ne m'en empêche...fais pareil avec une version OEM de Vista, tu vas pas rire longtemps)
- posséder réellement mon PC
- etc.
Mais Linux, ça a aussi ses inconvénients.
- pas toujours d'équivalent à certains logiciels (The Gimp, aussi bon soit il, n'est pas à la hauteur d'un Photoshop, y'a pas moyen)
- on doit parfois se fader des lignes de commandes que l'on ne comprend pas forcément, et c'est vite gavant pour quelqu'un habitué aux clickodrômes, mais quand on y est habitué c'est l'outil ultime, la ligne de commande
- quand on cherche de l'aide dans son entourage, on est bien niqué vu que tout le monde est sous Windows ![]()
- quand on veut installer un truc un poil exotique, ça peut vite devenir sportif
- certains logiciels ne sont traduits que partiellement, ce qui donne des résultats parfois assez rigolos
- le matériel très récent est rarement implémenté, et ça devient un joyeux casse-burnes que de trouver les drivers nécessaires
- peu de gros jeux...
Moi, je suis un linuxien convaincu (pas averti ni même très doué, mais amoureux de ma Debian), mais les inconvénients de Linux peuvent en rebuter plus d'un.
Et je le comprends fort bien.
ça sent moins les dollars et rien que ça me suffit... Mais y a aussi un certain non-professionnalisme et un peu d'humour que j'aime bien dans linux et les logiciels dessus, genre le psychiatre d'emacs et les jeux en mode texte fourni avec, et plein de petit détails amusant, comme les fenetres qui se collent les une au autres pour faire plus facilement une mosaique ![]()
mais cela demande du travail et des moyens financiers. Cependant, quel éditeur de jeux vidéo n'a pas les moyens pour faire cela?<<<
T'es au courant que des tas de boites qui sortent des jeux excellents qui se vendent pourtant bien coulent ? Récemment ceux qui ont fait titan quest sont passés à la trappe, alors que c'est un jeu de tueur dans son genre. De nos jours à part pour quelques grosses boites comme ea qui font de la merde commerciale genre la suite de la suite de la suite chaque année de tel truc sportif faire un jeu est devenu tellement cher que la majorité des boites sont bien trop occupées à essayer de récupérer leur mise de base pour ne pas fermer qu'à envisager de faire des frais énormes pour vendre 20 copies de plus par pays à tout casser à des linuxiens.
De plus, au final, ceci leur serait bénéfique financièrement. <<<
Bah non, ça leur ferait trop de frais pour pas assez de ventes en plus. Et puis perso quand je vois le nombre de gens qui préfèrent se faire chier à télécharger une copie pirate d'un jeu au lieu de le payer 10 euros en version budget je ne me fais pas trop d'illusions sur le nombre de linuxiens qui seraient prêts à acheter un jeu au lieu de tout télécharger illégalement, comme si en étant habitués à du gratos genre warsow les gars vont trouver normal de payer 60 euros pour le dernier fps futuriste qui vient de sortir.
quand on voit la catastrophe que c'est vista...<<<
Vista chez moi il marche très bien et fait fonctionner tout les jeux encore mieux que mon ancien windows, mais bon c'est sûr que c'est moins vexant pour soi même d'accuser son os que de se dire qu'en fait on ne sait pas l'utiliser correctement...
Sinon la pétition ne sert à rien, comme toutes les pétitions linux d'ailleurs. Les éditeurs se doutent bien que sur ce genre de trucs 98% des gens signent juste par "solidarité linuxienne" alors qu'ils ne comptent rien acheter. Pour qu'une pétition commence à être valable il faudrait des millions de signatures, pas des milliers.
Je sens qu'on va me traiter de gros méchant mais bon, bienvenu dans le monde réel : les mecs pour faire des jeux sous linux il leur faut de la thune, pas des signatures ou des pseudos intentions d'achats qui ne seront pas respectées après. Alors allongez l'argent d'abord et attendez d'avoir les jeux ensuite : tiens, tout de suite on en entends beaucoup moins parler, vivement le jour où les conseilleurs seront les payeurs.
Ah, et je ne suis pas pro-crosoft, à part pour lancer titan quest deux fois par semaine je tourne tout le temps sous linux. Seulement voilà je suis réaliste : mettre une partie de son équipe à passer du temps sur des os alternatifs c'est pas rentable et puis c'est tout. Sinon ne t'en fait pas que les mecs le feraient d'eux mêmes, faudrait pas non plus les prendre pour des buses incapables de repérer un marché potentiel.
Pourquoi les développeurs de jeux vidéos devraient se faire chier (pardon pour l'expression) à développer pour du linux sachant que commercialement ça ne vaut rien (c'est pas les 2-3 fanboys qui jurent que par linux qui rentabiliseront l'investissement.)
De base, l'accélération matérielle sur linux est aussi possible avec des librairies style OpenGL, maintenant coté support fabricant hardware c'est une autre histoire.
En gros le jeu vidéo c'est surtout du domaine multimedia et ludique et cela ça reste le monde windows, je pense qu'il faudra des années encore à linux pour être compétitif sur ces points. En gros, du linux c'est bien pour du serveur, de la base de donnée (et encore y'a des boites qui se sont plantées en pensant gagner des sous sur les licences), mais c'est pas ce dont 98% des utilisateurs dans le grand public ont besoin.
Réduire Linux aux serveurs, c'est particulièrement...réducteur, justement.
Linux est aussi très bien pour la bureautique, particuliers et professionnels y trouvent leur compte, ou bien pour de la production, la programmation/compilation, etc.
Ce n'est pas parce que Linux est majoritaire sur les serveurs du monde entier (y compris un certain nombre de serveurs appartenant à Microsoft itself) que c'est un outil réservé à cet usage...
J'en veux pour preuve tous les linuxiens comme moi, qui ne sont que de simples particuliers qui ont choisi une alternative (mais qui gardent Windows pour pouvoir jouer
)
Soyons sérieux, vous êtes des marginaux. Je connais ce monde, et c'est pas forcément celui des grosses économies. C'est pas parce que c'est du libre que ça coute rien et la plupart des entreprises en sont conscientes ou l'apprennent à leur dépens.
Et puis en entreprise, le personnel non informaticien commence tout juste à comprendre pourquoi il faut cliquer sur *Démarrer* pour arrêter l'ordinateur sous windows. Alors ils sont pas prêts pour du linux.
bah, de plus en plus de jeux tournent sur linux via wine ou cedega ! Meme lord of the ring online ( au prix d'une manip lourde et helas qui necessite encore windows pour les MAJ ) !
Plutot que de faire des jeux sous linux, mieux vaut ameliorer wine je pense ( ce qui est le cas )
Je t'arrête tout de suite, _skip : autant les linuxiens tels qu'Earondo et moi sont effectivement peu nombreux en comparaison avec le nombre hallucinant de gens qui tournent sous Windows, autant quand tu fous quelqu'un qui ne sait RIEN de l'informatique face à Gnome ou KDE, bah il en fait beaucoup plus que si tu le mets face à un Windows.
Question d'ergonomie et d'intuitivité, je l'ai démontré à de nombreuses reprises dans mon entourage.
Il me semble avoir entendu qu'une étude allant dans ce sens avait été menée, mais je n'ai pas de références à proposer, donc...je ne m'avance pas sur ce point.
Les gens sont parfaitement prêts pour tourner sous Linux (ou sous MacOS, par exemple), il ne faut pas les prendre pour des demeurés finis.
Mais les informaticiens, dans les entreprises, ne le sont pas tous, eux.
Ils ont appris à faire l'entretien d'un parc informatique sous Windows quand ils étaient à la fac, ils ne vont pas se taper la doc d'un Unix-like juste pour de bêtes raisons de sécurité et de coûts, soyons sérieux !
Et puis comment justifier son salaire si redémarrer un serveur n'est utile qu'une fois tous les 4 ans et que les gens n'ont pas de plantages ni de pertes subites de données, hmmm ?
Sinon, pour ce qui est des jeux, je suis d'accord : autant améliorer autant que possible Wine, parce que comme ça a été dit plus haut : réclamer aux devs du travail supplémentaire pour quelques ventes de plus, c'est absurde et économiquement pas viable.
en parlant de linux au travail justement ... la raison que m'a donné l'un de mes chefs pour laquelle la boite ne passe pas a linux c'est que tout le monde demanderait une formation ( un fort pourcentage demande des formations pour n'importe quoi ) alors qu'au niveau utilisation, il n'y aurait pas besoin de formation ( il suffit meme sur kde ou gnome de cliquer sur l'icone generalement pour utiliser un programme ! )
De plus notre service informatique ( qui ne sert pas a grand chose ) n'aurait plus de raisons d'etre ( leur boulot principal consistant a debloquer nos mdp via telephone, avec la manie d'imposer un changement de mdp tout les 3 mois sachant qu'on a 36 mdp pour 44 applications ... )
Quand on commence de rien c'est forcément plus simple car on n'a pas encore de mauvais réflexe, toutefois le type qui s'achète un PC avec un linux dessus et veut connecter son appareil photo ou autre dessus. Je pense qu'il va quand même nettement moins se faire chier en windows avec les assistants qui viennent tout seuls etc...
Et puis installer un programme dans l'un ou dans l'autre, c'est sans comparaison. Entre faire *clic-droit -> installer* ou bien télécharger 15 librairies puis compiler le machin soi-même en gcc. Merci beaucoup mais KDE c'est simple en soi, mais jusqu'à un certain point.
Question d'ergonomie et d'intuitivité, je l'ai démontré à de nombreuses reprises dans mon entourage.
Il me semble avoir entendu qu'une étude allant dans ce sens avait été menée, mais je n'ai pas de références à proposer, donc...je ne m'avance pas sur ce point.
Les gens sont parfaitement prêts pour tourner sous Linux (ou sous MacOS, par exemple), il ne faut pas les prendre pour des demeurés finis.
Mais les informaticiens, dans les entreprises, ne le sont pas tous, eux.
Ils ont appris à faire l'entretien d'un parc informatique sous Windows quand ils étaient à la fac, ils ne vont pas se taper la doc d'un Unix-like juste pour de bêtes raisons de sécurité et de coûts, soyons sérieux !
Et puis comment justifier son salaire si redémarrer un serveur n'est utile qu'une fois tous les 4 ans et que les gens n'ont pas de plantages ni de pertes subites de données, hmmm ?
Ce genre de chose n'arrive pas sans raison faut arrêter, c'est un vieux cliché. C'est 299 fois sur 300 une application qui est fautive dans un plantage ou un problème physique. Ce qui est windows pour entreprise (w2k3, exchange, sharepoint server) ce ne serait pas aussi populaire si c'était de la grosse merde. Et puis particulièrement avec le niveau d'intégration de ces outils ensembles.
Le problème c'est qu'il y a trop de bricoleurs sur le marché qui font des installations pas sérieuses en entreprise. Mais avec windows server 2008 ça va changer car les compétences requises sont nettement au dessus.
En fait, le truc, c'est que, imaginons un instant que ça arrive, que les gens aient le choix entre windows et linux, et que la majorité choisissent linux. Vous pensez que ça va rester gratuit?
Et du moment où ça serait plus gratuit, ça deviendrait un produit commercial, comme un autre OS dont je tairai le nom, donc sensé rapporter du fric, et a partir de ce moment, on sait tous très bien ce que devient tout ce qui doit passer par la case rentabilité..
_skip : «télécharger 15 librairies puis compiler le machin soi-même en gcc. Merci beaucoup mais KDE c'est simple en soi, mais jusqu'à un certain point.»
Lâche l'affaire, c'est l'argument qui décrédibilise tout le reste.
- KDE n'est pas en cause, c'est un Window Manager, pas un système d'exploitation.
- compiler un logiciel, c'est devenu un non-sens sauf exceptions. Yum, URPM, Aptitude, etc. Ça te dit vaguement quelque chose ou tu répètes des arguments lus çà et là pour faire bien en société ?
«Ce genre de chose n'arrive pas sans raison faut arrêter, c'est un vieux cliché.»
Cliché vérifié nombre de fois, au sein de nombre de boîtes.
Mais si tu dis que c'est un cliché, alors...c'est que ça doit être vrai.
Je te laisse débattre avec toi-même, j'ai un aptitude install à taper...oh pardon : j'ai un noyau à recompiler et un logiciel déjà obsolète à réécrire pour pouvoir l'utiliser quand j'aurai fini, dans un mois.
euh , j'ai eu moins de mal a installer tout mes perif y compris appareils photos et gps sur linux que sur windows ....
les nouvelles distri de linux justement on a de moins en moins besoin de compiler ou de faire des manips esoteriques !
install linux ( full, avec tout mes trucs ) = 30 mn max et pret a l'emploi
install windows = 3 a 4 heures, faut se souvenir de ce que l'on a , aller chercher les drivers, ne pas se planter parfois dans l'ordre d'install des trucs etc ...
Ensuite, la ou pas mal ici se trompent, a la base un pc n'est pas une console de jeux, c'est aussi et SURTOUT un outil de travail , le jeu etant un plus .. et coté travail, rien ne vaut linux ou mac os sorry
Juste pour anecdote ce matin un gars au boulot parlait du nouvel écran qu'il avait installé sous (forcément) windows, il ralait parce qu'avec les drivers il a eu la bonne surprise de voir des tas de trucs publicitaires se créer de partout genre raccourcis sur le bureau toussa. C'est là que je me suis dit que finalement je suis bien mieux sous un os où il n'y a pas tout ce genre de trucs qui te parasitent le pc sans que tu le demande
Je pondrais bien un pavé sur ce qui a été dit d'autre au-dessus mais là je dois bouffer.
Lâche l'affaire, c'est l'argument qui décrédibilise tout le reste.
- KDE n'est pas en cause, c'est un Window Manager, pas un système d'exploitation.
Je voulais dire que l'utilisation est simplifiée avec KDE mais qu'il reste des manipulations parfois fastidieuses, mais je me suis mal exprimé alors je te l'accorde.
- compiler un logiciel, c'est devenu un non-sens sauf exceptions. Yum, URPM, Aptitude, etc. Ça te dit vaguement quelque chose ou tu répètes des arguments lus çà et là pour faire bien en société ?
En fait, avec l'opensuse tu peux trouver presque tout ce qu'il te faut dans Yast, toutefois certains projets open source que nous utilisons dans nos développements demandent des manoeuvres assez complexes. La dernière fois que je me suis fais chier avec ça, c'était pour installer des composants VmWare et c'était assez mythique ce qu'il a fallu faire. Mais bon ta dernière phrase me donne vraiment pas envie de continuer à te causer puis, faut être honnête je n'ai ni le besoin, ni l'intérêt, ni l'envie de te convaincre de quoi que ce soit.
Je me retire de cette discussion stérile.