CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une dématerialisation inquiétante.

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 13:12:30

Salut à tous,
(topic déjà posté, mais je m'étais trompé de forum)

J'aurai voulu avoir votre avis sur le fait que le support physique disparait de plus en plus, et juste pour me rassurer :

Suis-je le seul à aimer :

-Aller chez mon revendeur
-Dénicher les bonnes affaires des heures durant
-Toucher mes jeux
-Ranger mes jeux
-Collectionner mes jeux
-Revendre mes jeux
-Prêter/recevoir mes jeux (vous imaginez plus tard : "tiens, je te prête un URL !"

Enfin ce phénomène m'inquiète autant qu'il me déprime...A croire que les nouvelles générations oublient que certaines personnes :

-N'ont pas Internet
-N'ont pas de RIB
-Craignent que leur disque dur décède (aléas de la technologie)
-Et comme moi, sont fétichistes des beaux supports physiques en métal, collector, avec une bande son offerte pourquoi pas ?

Vos avis messieurs dames ?

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:14:08

je plussoie, j'aime bien avoir un vrai cd dans la main, avec un vrai manuel à lire (ne me parlez surtout pas de pdf :noel: )

le manuel d'x3 reunion sent bon en plus :coeur:

tandis que sans support physique, y a aucun intérêt, et c'est volatile :(

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 13:14:59

Grave, j'ai toujours vomis sur les .pdf

Mon Dieu.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 mars 2008 à 13:22:20

Economie économie...

On te vend la même chose, mais sans support physique, et au même prix, preuve que le support physique n'influe pas sur le prix de l'objet (regardez les albums de musique à 0.99€ la chanson, pour peu qu'il y en ai 16 ou 17, faites votre calcul, ça revient presque plus cher qu'un album sur support physique)...

Donc au final, on dit qu'on vire le support physique parce que ça coûte moins cher et pour le développeur (ou artiste) et pour le consommateur, mais en réalité, il n'y a que pour les deux premiers que ça coûte moins cher, le prix restant inchangé pour le consommateur...

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:22:23

Je suis d'accord avec toi
J'ai vraiment besoin de recevoir quelque chose de physique en échange de mon argent,sinon j'ai l'impression de n'avoir acheté...

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 13:25:22

Acheter du vent quoi ?

...puis imaginez tous ces vendeurs et responsables de petites ou grandes enseignes de jeux ? => Chomage

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 13:26:26

Et +1 Demian

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 mars 2008 à 13:28:33

Personnellement, entre un album de musique entre mes mains et un album de musique sur mon disque dur, je préfère le premier.

Pour moi, un support immatériel ne vaut rien, et ne devrait pas être payant. Faire payer pour de la musique en mp3, pour moi, ça ne vaut pas le coup, j'irais même jusqu'à dire que c'est du vol (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour la distribution en mp3 gratos pour mon album)...

Pour un jeu, j'estime qu'il doit en être de même... Quand aux "gammes budgets", dans lesquels il n'y a plus de livret, mais un .pdf sur le CD, c'est tout bonnement de l'arnaque, vu le déjà très faible coût de fabrication, et vu les revenus engrangés, c'est vouloir faire encore plus de bénéfices pour moins cher...

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 13:29:48

Et +1 encore Demian

pat59200
pat59200
Niveau 14
29 mars 2008 à 13:56:50

Je suis pas totalement contre ce que vous dites les gars mais il y a quand même des avantages à ne pas avoir de support :
Pas de risque de rayure du DVD
Pas de risque de perte
pour prêter à un ami (de confiance) il suffit de donner son mot de passe. Si il joue pas vous pouvez encore jouer. Alors que si c'est un Support DVD qu'il y joue ou non bas vous pouvez pas jouer...
Maintenant j'avoue que le problème c'est de revendre son jeu quand il n'y a pas de support à mon avi c'est plus difficile. En tout cas pour l'instant c'est pas encore assez entré dans les mœurs.

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:57:58

il suffit de prendre soin du cd!

pas de risque de perte? et si ton disque dur fait un crash, comme cela arrive quelquefois? :hap:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 mars 2008 à 14:04:41

Selon moi, il est plus facile de faire "Shift + Suppr" sur un dossier que de bousiller son CD...

Le support immatériel est encore plus éphémère que le support matériel, et il a le même prix.

Stratégie marketing pour gagner plus en investissant moins...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:08:45

squoi ton album demian? tu fais de la musique? J'aimerais bien y jeter une oreille ^^

moi aussi chuis pour le support materiel, même si une ISO télechargée sur le net (de sega saturn j'entend hein :( ) se remplace plus facilement qu'un original (rayer un CD de radiant silvergun par accident weuuuurgh :malade: ). Les mecs qu'ont une PS3/360/wii payent souvent l'erreur d'avoir acheté de l'immateriel au prix fort: lorsqu'ils renvoient leur console sans avoir copié le contenu de leur disque dur...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 mars 2008 à 14:14:28

Ce que je fais comme musique, je ne pourrais pas définir, mais j'en reparlerais dans le forum approprié quand le projet sera bien avancé :ok:

J'avais un pote qui téléchargeait beaucoup, de tout et de n'importe quoi, il avait fini par tout stocker sur des disques dur plutôt que tout graver, le giga coûtant bien moins cher qu'un CD ou DVD (à l'époque)...

Au final, il avait plein de disques dur de 250go remplis de données, qu'il stockait dans son placard... Un disque dur résistant mieux à l'âge qu'un CD/DVD, et étant bien plus gros, c'était bien plus avantageux...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:17:15

tu m'en reparlera ^^

les disque durs c'est un peu comme un pari sur l'avenir.. Si t'a de la chance ça dure 15 ans, sinon ça pète au bout de 2 ans. Tandis que les CD et DVD durent grosso modo 6 ans.. Mais bon, l'usure d'un disque etant proportionnelle a son utilisation.. Ton pote c'etait un sacré goinfre :noel:

nanmaisnimp2
nanmaisnimp2
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:19:29

"et si ton disque dur fait un crash, comme cela arrive quelquefois?"

Ca arrive aussi qu'un cd se raye c'est du meme ordre et de plus on peut toujours le graver si on a peur que son disque dur nous lache.

Sans compter bien sur que pour les jeux (les mp3 ou vidéos je sais pas) , ce n'est qu'un code qu'on achete , meme si le disque dur crame, si on a tjs le code il suffit de retelecharger le titre(gratuitement bien sur) pour pouvoir y rejouer.

hd-geek
hd-geek
Niveau 9
29 mars 2008 à 14:47:40

Ah donc il faut investir dans un budget CD ?
Je pensais qu'on DLait via sa PS3/XBOX, donc y'a un vrai investissement à faire à coté

Et si un CD se meurt, on le grave, et voilà. Si un DD meurt, ce sont tous nos jeux qui partent.

Le plus argumentaire des posts ne me convaincra pas et n'aura pas raison des miens (cf. sur blabla 18-25)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 mars 2008 à 15:28:47

"J'ai toujours raison, vous avez toujours tort", très belle mentalité (de chiote)...

JerryKaney
JerryKaney
Niveau 8
29 mars 2008 à 16:25:43

Bof, pour les albums ca me gêne pas, vu le prix exorbitant. Pour les jeux c'est sur que je préfère la version "matériel" et de loin. Parcontre je trouve l'argument du "le disque dur risque de lâcher" complètement inutile, un CD gravé c'est nul aussi...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2008 à 16:43:05

Moi si c'est bien pensé, avoir seulement un DD pour stocker toutes mes données (jeux, films, musique, etc..) ne me dérangerai pas. Ca me fera un peu de place dans la maison.(plus de lecteur dvd, plus de platine vinyls). J'aurai un peu plus de mal avec les livres parce que je lis juste avant de m'endormir et que d'un point de vue qualité du sommeil, il parait que l'écran du pc juste avant de dormir c'est pas top.
Mais évidemment, il faut qu'il y est une trace de mon achat et que je puisse à tout moment télécharger à nouveau et gratuitement ce que j'avais déjà acheté, que se soit parce que mon DD est mort et que je le remplace ou tout simplement quand j'efface un fichier pour faire de la place, que je puisse le récupérer quand bon me chante.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS