- MegaMatou Voir le profil de MegaMatou
- Posté le 22 mars 2008 à 14:27:31 Avertir un modérateur
- Je voudrais votre avis
Quand je regarde l'excellent magazine Joystick, heureusement y a la loutre, parce que les jeux PC actuels m'écoeurent
Y a 10 ans y avait plein de jeux qui me donnaient la bave aux lèvres
Même constat, les jeux d'aujourd'hui ne m'attirent presque pas, tandis que les jeux d'il y a 10 ans, je les trouve toujours aussi bons, malgré des graphismes dépassés.
--------------------------------------------------
------
Désormais j'ai l'impression d'un musée des horreurs gothik
Bah quoi? Il est ou le problème là?!?
------
Trop de seconde guerre mondiale, trop de militarisme pro US et de serial killing, pas assez de Bullfrog, Peter Molyneux ou de jeux originaux et sympas
Bullfrog est mort (Merci Electronic Arts), et Peter Molyneux est en manque d'imagination, ou tout du moins bridé par un secteur qui est devenu une industrie très lucrative, et ou la quantité prime sur la qualité et l'originalité est relégué au rang des "idées à mettre de coté", car un jeu original ne séduit pas tout le monde, justement parce qu'il sort un peu de l'ordinaire. Ce qui se vend, c'est l'ordinaire.
-------
Avant je n'aimais pas les consoles : plus faibles, plus "gamin", etc
Mais maintenant depuis plus de 5 ans, je préfère ma Play One et ma PS2 : certes y a de la violence gratuite aussi, mais au moins y a ce que j'appelle des petits chefs d'oeuvre d'humour, de jouabilité etc
Personnellement, j'aime bien les jeux que tout le monde considère comme "gamins" (les Mario, les Sonic, etc etc), je trouve ça super fun, et pas si gamin que ça dans la difficulté (qui représente parfois un vrai défi, qu'un gamin ne pourrait pas réussir). Certains faisaient preuve d'un humour décapant, d'une touche d'originalité indéniable et vraiment unique, bref, c'était des jeux géniaux, originaux, de qualité, un univers fouillé, etc etc, est-ce que l'on retrouve ça de nos jours? Beaucoup trop peu à mon goût. Pour moi, ça fait près de 5 ans que le jeu vidéo est mort, mais qu'il subsiste un ou deux studios qui essayent, tant bien que mal, de survivre en sortant des jeux originaux (Double Fine Production, par exemple)...
Et quand je lis un mag console y a plus de jeux qui m'intéressent
Mon seul problème vient des RPG consoles : je connais mal là je cale, ça me semble mieux sur PC (the Witcher)
Question : la crise de créativité des Jeux, dont beaucoup de gamers se plaignent, n'est elle pas d'abord la crise du jeu sur ordinateur, qui se perd dans d'innombrables clones de clones de grands jeux ?
Le jeu sur PC est au même niveau que le jeu sur consoles. Il subit des impératifs commerciaux, et le premier de ces impératifs, c'est que le jeu doit plaire au maximum de monde. Les trucs originaux, les univers décalés, les scénarios complexes et bizarre, ça ne plaît pas, pas assez accessible, ça paraît trop "bizarre" pour les gens, ils n'achètent pas.
Un jeu dit "classique" (un truc sur la seconde guerre mondiale, ou un univers assez réaliste dans la modélisation), ça plaît à plus de gens, donc ça se vend...
Simple et efficace, c'est ce qu'il faut pour vendre. Exit les idées créatrices, originales, maintenant, faut faire de l'accessible, au maximum de monde, tant pis si on fait passé de bonnes idées à la trappe, de toute manière, elles n'auraient pas rapporter autant que les idées basiques...