Non, en fait le truc c'est que Steam est un logiciel nécessaire car quand tu veux acheter un jeu estampillé Steam (Coutner Strike, Half-Life,...), en réalité on te donne seulement une clé CD, le jeu se télécharge, s'installe et se lance via Steam.
En gros, il faut voir Steam comme une sorte de plateforme ludique: d'un côté tu as la présentation des jeux disponibles sur Steam (donc plus ou moins de la pub, mais seulement de la pub pour les jeux Steam), d'un autre tu as tes jeux Steam et enfin tu as tes amis Steam, une sorte de MSN qui permet en plus de rejoindre tes amis Steam sur les serveurs où ils sont dans le cas de jeux en ligne.
Mais ni spam, ni pop-up, ni surveillance de compte, je crois même que tu n'as même pas besoin de carte bleue, tu peux avoir un compte Steam gratuitement 