Dragon quest 8 est assez difficile effectivement, d'ailleurs je n'ai pas eu le courage de le finir mais ce n'était pas à cause de ça mais à cause de l'univers du jeu que je ne pouvais supporter davantage...
FF12 fut mon gros coup de cœur 2006, la traversée du jeu n'est vraiment pas difficile, à partir du moment que l'on aime s'investir dans un jeu et en explorer toutes les facettes, et que l'on se prépare bien avant de s'écarter du chemin (car passer d'une zone à une autre peut être mortel si on ne connait pas le bestiaire de la région, et encore moins ses points faibles!) Ce qui est difficile dans FF12 c'est les quêtes de chasse, il faut prendre son temps et ne pas essayer de les boucler dès l'acceptation du contrat... L'aventure en elle-même est très simple, mais tout se corse avec les éons optionnels et Omega qui nous fait faire des cauchemars!
Persona 3 je viens de me l'offrir, je ne sais pas encore ce qu'il en retourne vraiment mais après plusieurs heures passées dessus, je peux dire que c'est le titre original que j'attendais.