Une question se pose avec ce qu´on appelle "l´échec" de la Saturn (perso, moi une console qui me fait des Sega Rally, Panzer Dragoon, Radiant Silvergun, etc... j´appelle pas ça un échec, bien au contraire) :
pourquoi considérer que 2 consoles contemporaines s´adressent systématiquement au même public ?
La Saturn et la P$X sont des consoles différentes, ont des jeux différents; il se trouve que les amateurs du style de jeu de la "Plaie" sont plus nombreux... ok, pourquoi a-t-il fallu que ça menace l´existence d´une autre console, je le rappelle, DIFFERENTE !??
Les fabricants de consoles ont une tendance à l´hégémonie qu´il serait temps de remettre en cause, non ?
Ne pourrait-on pas accepter que 2 consoles de puissance équivalente soient utilisées de façon radicalement différente par les éditeurs ?
J´aurais adoré voir arriver en Europe tous les jeux japonais, qui se seraient surement moins vendus qu´un Tombe Raideur 3 sur Plaistéchone, mais qui auraient eu le droit d´exister...
Si on dit que la Saturn a "dérivé", c´est à cause de ce réflexe imbécile de comparer les chiffres de ventes de ce qui n´était pas comparable : Sega a fait une console de jeux, Sony un phénomène publicitaire.
Quand Sega et Nintendo s´affrontaient avec la MD et la SFC, les forces publicitaires en présence étaient equivalentes, la situation est donc restée à peu près équilibrée; le problème ne s´est pas posé. Quand un mastodonte comme sony a débarqué, sa puissance médiatique a tué avant l´heure la meilleure console que Sega ait jamais faite! (j´ai une MD et une SMS, je sais de quoi je parle)
Joueurs Plaiestéchone, imaginez qu´un plus gros que Sony débarque (Krosoft ?) et fasse "disparaître" votre console à coup de matraquage publicitaire, vous diriez quoi ? Vous iriez rejoindre le "camp" des "vainqueurs" ?