CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Jeux-vidéos rendent-ils cons ?

ramez
ramez
Niveau 10
09 février 2008 à 21:50:23

peut être mais c'est moins divertissant...

Sephiroth-chan
Sephiroth-chan
Niveau 10
09 février 2008 à 21:51:19

bah si t'es déjà con, tu vas rien comprendre à Montaigne, alors ça aide pas

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
09 février 2008 à 21:53:24

Par contre, si t'es déjà con, tu vas sûrement pouvoir jouer aux jeux-vidéos!

Donc en fait, ce ne sont pas les jeux-vidéos qui rendent cons, mais les cons qui recherchent plus aisément les jeux-vidéos ?
Ceci dit, c'est possible.

Sephiroth-chan
Sephiroth-chan
Niveau 10
09 février 2008 à 21:54:24

ah bon, il faut être con pour pouvoir jouer aux jeux video ? t'as vu ça où toi...

Timorite
Timorite
Niveau 10
09 février 2008 à 22:03:04

D'apres des etudes tres serieuses les jeux video sont une des activites faisant le plus travailler le cerveau (avec les mathematiques notament), et bien plus que la lecture. Rien d'etonnant quand on voit tout ce que ca requiert: comprendre l'interface, developper des strategies, resoudre des enigmes, etc.

(P.S. Desole pour les accents, je suis sur un sale clavier qwerty.)

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
09 février 2008 à 22:04:06

Je ne suis pas d'accord. Certains jeux vidéo de part leur poésie et leur scénario permette de développer notre intelligence. Les jeux vidéo sont constitués d'une partie réflexe, c'est vrai. Mais aussi d'une partie développant des thèmes, des relations, et un style.

Je pense notamment à Ico qui est d'ailleurs utilisé pour des traitements psychiatriques de tout ordre.

Enfin, personne n'a envie de faire un texte suivi et réfléchi pour contrer ce topic? :(

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
09 février 2008 à 22:07:18
  1. Vaevictis21 Voir le profil de Vaevictis21
  2. Posté le 09 février 2008 à 21:53:24 Avertir un modérateur
  3. Par contre, si t'es déjà con, tu vas sûrement pouvoir jouer aux jeux-vidéos!

Donc en fait, ce ne sont pas les jeux-vidéos qui rendent cons, mais les cons qui recherchent plus aisément les jeux-vidéos ?
Ceci dit, c'est possible.

:d) Relis ma phrase et tu auras la réponse à ta question.

Quand à citer GTA à chaque fois dans des histoires plus ou moins bidons, ça devient lourd.

Il y a eu bien plus de crimes commis par des jeunes qui imitaient "Scream" que par des jeunes qui imitaient GTA.

Donc tu vas te poser la question: le cinéma rend-il con?

Ensuite, certains jeunes vont lire plein de livres sur Jack l'Eventreur et le Zodiak, et ils vont faire pareil. Tu vas te poser la question: la littérature rend-elle con?

Après, un jeune va écouter un album de musique, dont les textes disent "tue tout le monde, fait le", et ce jeune va le faire. Tu vas te poser la question: la musique rend-elle con?

L'être humain est con de nature, il n'a pas besoin d'éléments déclencheurs, mais d'excuses, et le jeu vidéo est un excellent prétexte pour dire "c'est pas de notre faute, ça nous a influencé".

Si un jeune con joue à un jeu et décide de faire comme dans le jeu, c'est pas le jeu qui l'aura incité, c'est parce que ce jeune était déjà con d'origine et a eu envie de faire pareil.

Il faut prendre les jeux vidéos pour ce qu'ils sont: des divertissements, et rien d'autre.

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
09 février 2008 à 22:08:39

Sephiroth-chan: ah bon, il faut être con pour pouvoir jouer aux jeux video ? t'as vu ça où toi...

Je n'ai jamais dit ça! S'il est vrai qu'un chien est un mmamifère, le contraire n'est en revenche pas vrai.
Cela vaut également pour ce que j'ai dit avant, soit que "les cons" rechercheraient plus facilement les Jeux-vidéos.

Quoi qu'il en soit, je n'ai vu ça nulle part. Je suppose.

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
09 février 2008 à 22:11:54

Le cinéma violent et américain rend con, en effet.
Les livres crétins et encore une fois américains, rendent également cons.
50cent rend con, c'est un fait.

En revenche, ce que tu dis est bien vrai.
L'être humain est con de nature.

Pourtant, il a besoin d'éléments déclencheur. Comme tu dis, il a besoin d'excuses, mais ces excuses lui serviront de déclenchement.

C'est également vrai qu'il faut prendre les Jeux-vidéos pour des divertissements, mais je m'interroge là sur l'effet, plus que sur la cause.

_skip
_skip
Niveau 10
09 février 2008 à 22:15:06

Ce qui m'inquiète avec le jeu vidéo c'est pas tellement que ça monte au cerveau, ma mère ne cessait pas de dire que quand j'avais des mauvaises notes à l'école c'était la faute de ma NES.
Combien de fois j'ai pu entendre des "t'es encore en train de t'abrutir là dessus?" ou encore des "tu veux pas aller dehors au lieu de te foutre en l'air les yeux là devant" (conséquence non prouvée).
Au final, ma passion pour les jeux vidéos m'a pas empêché de réussir une école supérieure suivie d'une école d'ingénieur. Donc est-ce que ça rend con? Peut être mais en tout cas ça n'a pas de rapport avec le jeu vidéo.

Le seul problème des jeux vidéos, c'est que ça peut réellement jouer un rôle dans l'isolement d'une personne. Y'a de nombreux phénomènes no-life qu'on ne présente plus, je pense que je n'encouragerai pas une passion de jeu vidéo chez un gosse. Je ne l'interdirai pas, mais je ne prendrai pas l'initiative de lui acheter une console.

C'est un peu comme tout le reste je dirai, pas spécialement nocif mais l'abus n'est jamais une bonne chose.
Parole d'ex no-life qui s'est aperçu à 19 ans qu'il ne s'était rien passé entre 14 et 18 dans sa vie et qui rattrape le temps perdu de son mieux.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
09 février 2008 à 22:24:50
  2. Posté le 09 février 2008 à 22:11:54 Avertir un modérateur
  3. Le cinéma violent et américain rend con, en effet.

Les livres crétins et encore une fois américains, rendent également cons.
50cent rend con, c'est un fait.

En revenche, ce que tu dis est bien vrai.
L'être humain est con de nature.

Pourtant, il a besoin d'éléments déclencheur. Comme tu dis, il a besoin d'excuses, mais ces excuses lui serviront de déclenchement.

:d) Les excuses servent de déclencheur chez les politiciens qui veulent se dédouaner et chez les parents qui veulent faire de même.

"Ce n'est pas parce que je n'ai jamais éduqué mon fils et que je ne me suis jamais occupé de lui qu'il est violent, c'est parce qu'il arrive pas à finir Pokemon", etc etc

C'est toujours pareil, le jeu vidéo, comme tout art incompris, est une solution de facilité pour dire "c'est pas ma faute".

Je me suis beaucoup renseigné sur les crimes de toute sorte qu'il y a eu un peu partout sur la planète, et le cas des crimes qui ont été commis "parce qu'incités par les jeux vidéos", les coupables avaient TOUS des problèmes. Problèmes familiaux, problèmes mentaux (et les parents ne surveillaient pas du tout leurs enfants), tous avaient des antécédents, et le jeu vidéo a, dans tout les cas, servit d'excuse parce que les parents refusaient d'admettre que ça pouvait être de leur faute et refusaient d'admettre que leur enfant pouvait avoir des problèmes d'ordre psychologique.

C'est tellement plus facile de dire "mon fils a failli tuer un de ses camarades de classe parce qu'il jouait trop à Super Mario" que d'admettre que "mon fils a un problème d'ordre psychologique et il devrait se faire soigner".

C'est con, mais c'est comme ça. Le refus de la réalité est bien souvent la raison qui fait que le jeu vidéo est accusé (à tort, très souvent) d'être responsable d'actes inconsidérés.

Les deux jeunes qui ont tirés à la carabine sur l'auto-route, sois-disant pour faire comme dans GTA, ils n'ont jamais déclaré ça, ils ont dits, en réalité, qu'ils voulaient s'amuser mais qu'ils ne trouvaient plus de cibles. Seulement il a été fait le rapprochement avec un GTA (car le jeu a été trouvé chez eux, alors que les gosses étaient mineurs et que le jeu est interdit aux moins de 18 ans :sarcastic: ), et hop, plutôt que d'admettre que ses gosses sont cinglés (et qu'ils leur aurait fallu un suivi psychologique).

Les deux jeunes qui ont fait le massacre de Columbine, on a aussi accusé les jeux vidéos, puis la musique, d'être responsable de ça.
Et si ce n'était pas tout simplement le fait qu'ils n'étaient pas très appréciés dans leur lycée, qu'ils étaient souvent poussés à bout, que les autres élèves se moquaient d'eux et leurs parents n'en avait rien à cirer d'eux. Et si ce n'était pas plutôt ça qui les avait fait péter les plombs?

Tu parle de cas ou le jeu vidéo est considéré comme "mauvais", mais les cas ou le jeu vidéo est considéré comme bénéfique, ça passe à la trappe, comme c'est étrange.

Au même titre que lire la Bible Satanique ne t'apportera rien, mais de lire L'Origine Des Espèces t'apportera déjà plus.

Comme partout, il y a du bon et du mauvais, et un bon et un mauvais public. Le mec qui a tué Dimebag Darrell (guitariste de Pantera) en plein concert, c'était un con. Les autres qui étaient venu pour écouter le concert et pour s'éclater, ça n'en était pas (dans ce cas précis j'entends bien).

Les mecs qui sont croyants mais qui respectent la religion des autres, ce ne sont pas des cons. Ceux qui veulent te tuer parce que tu ne crois pas en la même chose qu'eux, eux sont des cons.

Et ainsi de suite. On prend les pires exemples pour en faire des généralités.

Tout les drogués ne sont pas des épaves, tout les alcooliques non plus, tout les joueurs ne sont pas des psychopathes en puissante, tout les métaleux non plus, etc etc.

Alors, qu'il y ai un crime réellement incité par le jeu vidéo, sur les milliers de crime qu'il y a chaque jour, mais qu'on ne parle que de celui-ci, alors que ce n'est probablement pas le plus "grave" (mais c'est le plus intéressant politiquement), je trouve ça con, oui, très con même.

Tu ferais mieux de lire des livres intéressants d'auteurs très intelligents plutôt que de parler d'un sujet aussi idiot et qui n'a, selon moi, pas lieu d'être.

Joue à Tetris, joue à Splinter Cell, joue à Swat 4, joue à In Memoriam, et bien d'autres encore, et tu verras si ça te rend "con" :ok:

Vaevictis21
Vaevictis21
Niveau 4
09 février 2008 à 22:28:47

les coupables avaient TOUS des problèmes. Problèmes familiaux, problèmes mentaux

J'avais donc bien raison... ce sont les cons qui recherchent plus volontiers les jeux-vidéos, et non les jeux-vidéos qui rendent cons...
BOn sang...

Donelljones
Donelljones
Niveau 7
09 février 2008 à 22:38:12

les jeuxvideos ne rende pas con, sa rend insociable !!!

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
09 février 2008 à 22:54:18
  2. Posté le 09 février 2008 à 22:28:47 Avertir un modérateur
  3. les coupables avaient TOUS des problèmes. Problèmes familiaux, problèmes mentaux

J'avais donc bien raison... ce sont les cons qui recherchent plus volontiers les jeux-vidéos, et non les jeux-vidéos qui rendent cons...
BOn sang...

:d) Donc, d'après toi, toute personne jouant à des jeux vidéos est forcément conne, ce qui n'est pas le cas.

Les "cons" vont vers les jeux vidéos comme ils pourraient aller vers le cinéma ou vers n'importe quoi d'autre. Ils sont "comme tout le monde", seulement ils ont une plus grosse tendance à l'extrême, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ils ne jouent pas tous aux jeux vidéos, ils ne lisent pas tous des livres et n'écoutent pas tous du heavy-métal, donc non, tu n'as pas raison, car toi, tu sous-entends que toute personne jouant à un jeu vidéo est conne, mais que ce n'est pas le-dit jeu qui la rend conne.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 février 2008 à 23:30:22

donelljones :d) là, c'est une généralité que tu fais, c'est seulement quelques wowtistes qui se coupent de l'extérieur, et les lans-party sont là pour associer société et jeu vidéo :oui:

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
10 février 2008 à 08:42:07

Amen !

Soap_Killer
Soap_Killer
Niveau 10
10 février 2008 à 09:58:22

Les jeux rendent cons ceux qui le sont deja un peu. Faut vraiment etre taré pour croire qu'on est dans GTA.

Sephiroth-chan
Sephiroth-chan
Niveau 10
10 février 2008 à 10:00:38

Tout le monde est un peu con. Tous les jeux ne rendent pas cons voyons voyons... Cessez de faire des généralités.

skywalski
skywalski
Niveau 10
10 février 2008 à 10:07:44

:lol: les cons ont toujours existé et ce bien avant l'apaprition des jeux videos, depuis l'apaprition de l'homme en fait..

Il n'y a aucune relation de cause à effet, on a fait le même proces à la television à l'epoque ...

et puis on censurait le rock aussi, ca pervertissait les bonnes ames puritaines....

bref, un con qui joue aux jeux video restera un con quiqu'il arrive et si onremarque quil a une onsole chez lui, on criera au loup car IL JOUAIT AUX JEUX VIDEO !!!

:rire: Manipulation des medias, des lobbys familles de france et consorts qui essayent depuis 25 ans de nous faire avaler des couleuvres en vain lorsque je vois que le marché du jeu video se porte à merveille

il n'y a pas de debat .. il n'y en aura jamais ...

Spiel-Fan
Spiel-Fan
Niveau 6
10 février 2008 à 11:55:31

Pour Moi, c'est Indéniable, le Jeu Vidéo ne rend pas con, c'est avant tout un art incompris, que les assoc' de type "Familles de France" et les médias bien-pensants veulent marginaliser.

Mais juste un mot pour eux, si jamais un membre passait ici. Que valent 10000 membres d'une association rétrograde, anti-jeunes, (trop) croyant en Dieu et dont les membres sont pour la plupart de familles aisées, contre plus de 25 Millions de Joueurs, qui savent faire la différence entre le Réel et le Virtuel, ayant entre 18 et 25 ans en moyenne, et venant de tout les milieux sociaux?

Ma réponse est: RIEN. même si le Gouvernement est de leur coté, ils gagneront jamais cette guerre de la désinformation et de l'interdiction de notre droit: celui de Jouer librement, sans etre jugé par qui que ce soit! nous nous battons, et nous nous battront, encore et encore, jusqu'a ce que le Jeu vidéo soit enfin reconnu en tant que tel par le Grand Public Francais: celui d'art véritable, aux cotés du Cinéma, de la Musique, et de la Littérature. et nous sommes en passe de le faire!

Non, le Jeu Vidéo ne rend pas con et dangereux, comme on veut nous le faire croire au JT de 20 Heures. Les cas dont ils parlent sont des cas Isolés, qui ont, ou ont eu, de graves problèmes Psychiques et Psychologiques, n'ayant parfois aucun rapport avec le jeu même, mais le JV est le bouc émissaire, et ils tenteront toujours de nous faire passer pour des débiles! mais heureusement, nous ne nous laissons pas faire, et comme on dit, "Gaming Is Not a Crime!"

et une dernière chose: si on trouve des jeux interdits aux mineurs chez des gamins, ce n'est pas tellement leur faute , mais plutot celle de leur parents, qui soit se foutent des signalisations officielles de consure comme le PEGI, soit parce qu'il n'ont pas assez surveillé leurs gosses, qui se le sont procurés leur "St Graal" sous le manteau ou par des vendeurs peu regardants.

pour moi, il faut généraliser l'indictions de vente de jeux interdits aux mineurs, ou du moins, que les vendeurs préviennent les parents de certaines choquantes. et puis je ne crois pas que le controle parental sur les consoles next-gen soit un gadget pour épater la galerie! voila mon point de vue. c'est un peu long a lire mais c'est vraiment ce que je pense!

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo