Lorsqu'un vieux meurt, c'est un jeux-vidéo qui se raie.
Durant le jeu "Dino Crisis 2", le sujet de la vieillesse et de l’importance que pouvait avoir l’apport des personnes âgées a été timidement effleuré, pour autant que je m’en souvienne, par un dicton Africain qui disait que « lorsqu’un vieux meurt, c’est un livre qui se ferme ».
Je suis on ne peut plus d’accord. Dans une société où la jeunesse, à juste titre, et heureusement d’ailleurs, prends de plus en plus de place, on en vient malheureusement à négliger parfois l’ancienne jeunesse (dite « vieillesse ») qui, par faute d’avoir deux générations minimum de plus sur le dos, se retrouve propulsée dans les décors et n’occupe quasiment plus le rôle qu’elle occupait alors.
Il faudrait donc savoir si cette rétrogradation est juste ou pas ?
Certes, la parole se doit d’être à la jeunesse innovatrice, créatrice et rêveuse. Elle a la vie devant elle, et possède donc un instinct d’aventure encore tout à consommer, niaisement ou pas. Et la force de la jeunesse est peut-être justement là : son caractère naïf – volontairement ou non – et rempli de projets dont plus de la moitié, la « vieillesse » le lui dirait, aboutiront à des illusions.
Mais peu importe, on a de la force, de la persévérance, et on ne se décourage pas, lorsqu’on est jeune !
Et la vieillesse ? À tendance beaucoup plus réaliste, elle se contente de prendre du recul en pesant les expériences vécues avec les nouvelles situations : elle, elle sait ce qu’est la vie, et ses choix seront souvent judicieux et basés sur du concret. On est loin de l’idéalisme enfantin. Et c’est à se demander lequel est le plus positif !
Posez une question à un vieillard : il saura sans aucun doute vous répondre ! Que ce soit par la fantaisie de son esprit prêt à trépasser ou par une réelle connaissance des faits, tant que la conviction que les années et les rides soulignent y est, on se contente facilement de la réponse.
Posez une question à un jeune : il vous répondra en y mêlant rêves, idéaux et naïveté. Ça peut convaincre, et personnellement, ça me convint.
Je comprends donc que la parole, dans la société actuelle, soit à la jeunesse. Mais il ne faudrait pas faire rimer « parole à la jeunesse » avec « aucune parole à la ‘vieillesse’ » ; c’est en apportant un mélange de fraicheur et d’avarié que l’on trouve chacun la dose parfaite de maturité. La Pomme de l’arbre du Savoir qu’Adam a tant enviée ne devait être ni acide, ni putride, pour qu’il choisisse de la cueillir.
Ainsi, en mélangeant l’inconscience du jeune avec la connaissance de la personne âgée, il y aurait de quoi s’enrichir réellement.
Mais en affirmant cela, je tiens comme acquis le fait que la personne âgée est remplie de savoir et je ne tiens en rien compte de l’image du livre ouvert qui se referme. Remédions-y !
Ayant d’abord pris cela avec beaucoup d’humour – je n’ai pu m’empêcher de voir mon bouquin de Philosophie se fermer et moi de m’exclamer « ouf ! » – j’ai, un peu plus tard, reconsidéré cette image plus qu’explicite et très bien trouvée.
Il est vrai que le savoir qu’un vieillard – appelons-le ainsi – peut nous apporter est plus que considérable : souvent, la vie en dit bien plus que n’importe quel livre scientifique ou philosophique. Plus j’y pense, et plus une citation du récit de voyage « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier me vient à l’esprit :
« Si le mystique ignore encore le secret de ce Monde, je me demande de qui le cabaretier peut bien l’avoir appris. »
Et je me demande pour quelle raison les récits des personnes âgées sont souvent bien plus intéressants que du Sartre ou du Platon. Je pense que pour trouver la réponse, il faut effectivement voir ce-même vieillard comme un véritable livre, ainsi que nous le propose le dicton Africain.
Toute la science et le savoir de vie qu’un vieil-homme peut porter et apporter se voient définitivement perdus à sa mort, et le livre, plus que fermé, et brûlé.
Heureusement, les enfants sont là pour perpétuer ce savoir et rouvrir le livre, mais cela s’applique-t-il réellement chez nous ?
Non, je nepense pas. Mais on devrait sûrement.
Je me souviens avoir lu un autre dicton qui comparait un vieux avec un grand-chêne : plus le tronc prenait de rides et d’écorce, plus ses racines et ses branches s’élargissaient.
Je pense que nous devrions peut-être, comme le proposait Rousseau, retourner à la Nature, mais d’une manière imagée : reconsidérer ces vieux-chênes remplis de savoir.
Et peut-être, devrions-nous, encore une fois de manière imagée, lire un peu plus de « livres ».
Je ne dis pas qu’il faille transformer la société en une grande Bibliothèque, mais apprendre à écouter le savoir d’un vieillard avant qu’il ne disparaisse à jamais dans un livre fermé à clé peut sûrement nous être utile.
Et le jour où nous nous indignerons face à la fermeture et la censure d’un de ces « livres » comme nous nous indignons face à celles de « Harry Potter », je pourrais alors enfin considérer notre société comme véritablement riche.
Trop long comme texte ![]()
C'est beau...
Nous, les hommes, sommes toujours jaloux de ce qui est plus long... :-|
La mort est un jeu-vidéo ...
Ben oui, il faut essayer d'arriver à manger le mieux possible, de faire du sport et d'etre bon dans la vie.
Skyzo-box c'est comme la crétin-box ?
Heureusement qu'il y a la free-box... ;)
Tu rigoles eskobar51! Attends de jouer à Dino Crisis. Tu auras une tout autre opinion de la vie réelle.
Ou comment trouver une profondeur à un jeu qui n'en a pas
C'est un peu comme dire que Gainsbourg était un philosophe, alors que c'est un alcoolique pervers...
Gainsbourg était un philosophe... même après être tombé dans l'alcoolisme.
C'est pas mal comme texte mais je me demande encore ce que ça fiche ici... et puis oui, Dino Crisis comme référence philosophique c'est moyen (même si tu ne le présentes pas vraiment comme ça).
Ok, fake alors. Poète ce n'est pas être philosophe, loin de là même, et Gainsbourg était déjà très rarement poète.
Et dire que Dino Crisis a un sens philosophique, là, c'est vraiment du n'importe quoi.
Tu vas me dire que Jurassic Park a un sens philosophique profond et une morale aussi?
Y'a cela, puis ensuite ça finit par devenir un récit pédant qui veut dire tout et rien.
Si il a écrit ça sans drogues, je lui tire mon chapeau.
Excuse-moi, mais Gainsbourg était bien plus philosophe que beaucoup de personnes!
Sa philosophie n'était pas axée dans des livres, mais des actions qui, même irréfléchis, allaient à l'encontre d'une société qu'il a bien fait de provoquer.
C'était son moyen d'expression à lui...
De plus, dire que Gainsbourg était très rarement poète, c'est une vraie connerie. C'est ton post qui devrait être averti pour "trollage"... Ecoute ses chansons (préférablement les premières).
Désolé, mais la poésie y est.
De plus, je n'ai jamais dit que Dino Crisis a un sens philosophique.
Je n'ai jamais prétendu une telle chose.
J'ai juste développé mon propre raisonnement à partir d'une citation de ce jeu.
Non mais...
Ca fait un bail que j'ai terminé Dino Crisis 2, c'est vers quel moment du jeu qu'il est cité ceci ?
Skip, je trouve ton message insultant et blessant.
Et c'est moi qui me fait "avertir"...
Aujourd'hui, avec Maître Vaevictis21, apprenez deux mots-valises à utiliser en cas de besoin de tautologie :
- Philosophe
- Poète
Titre ferait mieux d'apprendre les mots:
- intelligence
- respect
Mais je comprends que le narcissisme soit à son paroxisme chez des personnes qui, faute de pouvoir s'exprimer comme l'a fait Gainsbourg, sont obligés d'étaler leur philosophie sur un forum de Jeux-vidéos. On s'aime après, il faut bien recevoir de la reconnaissance de quelqu'un... Or quand on n'a que soi-même...
Deuxième leçon de Maître Vaevictis21 : appliquer l'expression "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Et pour cela, très simple : poster un topic à trolls sur un forum et rester dans son délire en employant entre autre les mots-valises listés précédemment.
Je vois que Titre, en plus d'être pédant, est plutôt acharné.
C'est vrai que lorsqu'on n'a rien de mieux à faire dans sa vie...
Titre...
Moi, je dis qu'il faudrait être con.
Sympa, d'ailleurs, tes commentaires dont on pourrait se passer. ça fait du joli flood.
Ne m'oublie pas
...
Ouaip, incapable de constater que tout ce qu'il dit peut s'appliquer à son sujet, le petit Vaevictis21...
Ma foi, il comprendra un jour. Mais certainement pas avant une dizaine d'années... Ca non. ![]()