pour ce qui est des FPS multi, généralement il n'y a pas de civils, juste des militaires. et comme les jeux se basent sur le score, faut tuer les adversaires, pas seulement les blesser.
y a des exceptions avec Armed Assault (la suite d'opération flasphoint). C'est plutôt une simulation de la guerre qu'un jeu, tellement il est réaliste. Et là, il y a des civiles dans les villes. (Après je pense que tu peux les tuer, mais ça ne rapporte rien au jeu). En fait, j'en sais rien, je ne connais pas le jeu
Sinon j'ai entendu parler d'un mod (modification pour un jeu) de Battlefield 2 où l'on pouvait incarner un civil. Ici, le civil n'a aucune arme et ne peux que se balader. Les joueurs ennemis perdent des points s'ils tuent les civils, par contre, ils peuvent les arrêter. C'est le mod Project Reality sur Battlefield 2.
Sur un autre jeu de guerre, cette fois un jeu se stratégie, World in Conflict, on a droit à tous les clichés possibles et inimaginables. A savoir, que ces jeux sont développés essentiellement par des Américains. Bref dans World in Conflict, on retrouve de nouveau les méchants russes et les méchants chinois qui débarquent aux Etats-Unis et détruisent tout. Ici, en tant que bon soldat américain, en fait, en tant que commandant (on diriges des troupes), tu auras quelques missions où il faudra sauver les civils et aider à l'évacuation de ceux-ci.
Bref les civils dans les jeux ne sont pas vraiment mis en avant. Toutefois concernant les soldats ennemis (l'intelligence artificielle dans les campagnes solos), il y a généralement aucune possibilité pour les désarmer et les faire prisonniers. Bref le seul chemin possible consiste à tuer l'ennemi. Il a toujours une arme ceci dit, jamais on ne demandera de tuer un ennemi désarmer. Ceci dit dans certains jeux (Call of Duty 4 par exemple), il n'est pas rare de voir des ennemis blessés et à terre prendre une arme pour te tirer dessus. Ton seul choix est de les tuer alors. Bref comme je l'ai dit plus haut, les développeurs ont pris soin de toujours donner une arme aux ennemis.
Ceci reste toutefois du virtuel hein, quand je parle de tuer, etc. on parle avant tout d'intelligence artificielle et de pixels.
Même s'il est vrai que le geste accompli en jeu a une certaine influence sur notre façon de penser je suppose. D'autant plus que les jeux de guerre se veulent de plus en plus immersifs.