Tout d´abbord, il faut savoir qu´il y a moins de bon titre sur console portable. Ensuite, en tout cas pour ma part, je joue moins longtemps a un jeu portable qu´à un jeu de salon, car il est moins bien (se controle souvent mal, il est souvent trop simplifier, pas assez d´option) et de plus, quand je suis ailleur que chez moi, je prend pas ma DS car je suis souvent à coté de d´autre personnes, donc je trouverai sa impolie de me mettre à jouer, je préfère faire du social. J´ai cependant une DS, mais je n´y joue peu (dans mon lit, avant de me coucher, quelques fois...)
Une wii, il n´y a pas grand jeu dessus. Cependant, les jeux qu´il y a sont vraiment fun, mais il faut aimer le genre de nintendo. Personnellement, je ne serai combien de conseiller un Xbox 360, la console fait des beau graphismes, a une très grande gamme de jeu fun et tout! (+ 3 ans de garantie!)
Mais après ça dépend des gouts de ton copain. Au pire compare les ludothèques des consoles portables et de salon avec les tests de jeux video, regarde le genre de jeu et voila!
À noter que si toi aussi tu veux jouer et que tu n´es pas trop "hard cord", tu préférerais peu être la wii...
Pour ma part j´ai une PS2, gamecube, DS, Wii et 360!