Je ne parlais pas non plus de ce genre de jeux lol
C´est clair que Dodonpachi, c´est limite une légende ^^
Mais prends par exemple un pes ou un gran turismo...bon, j´admets que ça peut être un poil amusant à plusieurs...et encore. Mais sinon, c´est le genre de jeux dont je parle, justement ^^
Et puis, les rpg ne sont pas fait pour avoir cette satisfaction de gamers comme on peut l´éprouver lorsque, effectivement, on écrase des néophytes dans un jeu de shoot, de baston ou autre.
Les rpg sont fait avant tout pour vivre une belle histoire. Pour, de mon point de vue, proposer une alternative à la télé lol même si c´est quand même bien plus profond que ça.
Et puis, ce que tu dis des rpg est à peu près aussi spécieux (et faux, surtout) que ce que je dis des autres jeux ;)
Je prends Chrono Trigger. L´histoire ? Un jeune homme, une princesse, et une scientifique du présent, un chevalier (transformé en grenouille) et un mage maléfique du passé, un robot du futur, et une jeune sauvage de la préhistoire, vont s´unir et voyager à travers leurs époques respectives et dénouer les noeuds du temps, pour finalement empêcher l´avènement du Jour de Lavos où, en 1999 (le présent, dans le jeu, étant l´an 1000), le monde sera détruit.
Prenons Secret of Mana. Un jeune garçon banni de son village, une princesse (oui, encore) qui renie son père et son rang, et un elfe magicien amnésique, doivent restaurer le pouvoir de Mana pour empêcher l´Empire de détruire le monde.
Ca n´a rien à voir avec ce que tu dis, avoue...
Bon, évidemment, il s´agit toujours de sauver le monde. Et c´est vrai qu´il y a toujours des clichés (le thème de la princesse qui renie son rang est assez récurrent dans les rpg de la snes, SoM, FFV, Chrono Trigger, on le retrouve même dans FFIX lol). Mais ça ne change rien à la richesse scénaristique des rpg pré-cités ^^
Et puis, ce qui est intéressant dans les combats (comme dans les FF), et qui permet de "stratégiser" un peu, c´est le fait, justement, que ce n´est pas seulement du tour par tour. Mystic quest, c´est du tour par tour. Alors que dans Chrno Trigger et les FF, y a un mélange de ça et de temps réel (avec la p´tite jauge qui monte). Et c´est ça qui fait le sel des combats.
Enfin, j´ai beau dire tout ça...
Moi j´ai horreur des jeux de sport et bagnole, et aucun argument ne me ferait changer d´avis, donc bon XD