Je ne sais pas vous, mais moi je suis assez énerver de voir le qualificatif poétique utiliser à l´usage des jeux vidéos ... J´aimerais qu´on m´explique de quel facon un jeu peut etre poétique ! Par exemple un jeu comme Okami posséde des décors originaux et un bon principe de jeu mais en quoi il est poétique ?
Si on prend la définition stricte de poétique, c´est l´étude des formes littéraire, notamment la stylistique, des figures des styles 1... De plus l´art poétique qui est un art littéraire.
Je sais bien qu´on utilise ce mot pour faire une metaphore ou quoi, seulement je ne comprends pas l´usage de ce mot dans ce cas la !
Personnelement je vois ca comme une vaine tentative du monde des joueurs de modifier la considération porter sur le jeu vidéo. EN utilisant des qualificatif tel que poétique ils doivent penser que le jeu vidéo est plus évolué, en touchant des domaines artistique le jeu vidéo devien plus qu´un loisir mais également un domaine d´expression qui appartien des couches social plus dominante ! Enfin moi je vois ca comme une réel frustration de la part des joueur d´être considérer que comme des gamins en jouant a des jeux vidéo, chose compréhensible car c´est vrai que c´est encore pas mal le cas meme si c´est en train de changer !