CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeu poétique ??

Dark-Photon-X
Dark-Photon-X
Niveau 7
22 octobre 2007 à 10:54:43

Je ne sais pas vous, mais moi je suis assez énerver de voir le qualificatif poétique utiliser à l´usage des jeux vidéos ... J´aimerais qu´on m´explique de quel facon un jeu peut etre poétique ! Par exemple un jeu comme Okami posséde des décors originaux et un bon principe de jeu mais en quoi il est poétique ?

Si on prend la définition stricte de poétique, c´est l´étude des formes littéraire, notamment la stylistique, des figures des styles 1... De plus l´art poétique qui est un art littéraire.

Je sais bien qu´on utilise ce mot pour faire une metaphore ou quoi, seulement je ne comprends pas l´usage de ce mot dans ce cas la !

Personnelement je vois ca comme une vaine tentative du monde des joueurs de modifier la considération porter sur le jeu vidéo. EN utilisant des qualificatif tel que poétique ils doivent penser que le jeu vidéo est plus évolué, en touchant des domaines artistique le jeu vidéo devien plus qu´un loisir mais également un domaine d´expression qui appartien des couches social plus dominante ! Enfin moi je vois ca comme une réel frustration de la part des joueur d´être considérer que comme des gamins en jouant a des jeux vidéo, chose compréhensible car c´est vrai que c´est encore pas mal le cas meme si c´est en train de changer !

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:12:53

En général ils n´ont pas fait section littéraire au lycée :fou:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:14:52

Le terme "poétique" a plusieurs sens. Parmi eux il y a bien sûr celui que tu évoques, le style littéraire.
Mais quand j´ouvre mon dico je vois aussi comme autre définition: "qui suscite une émotion esthétique (ex: paysage poétique)"

En clair un jeu poétique c´est un jeu qui est tellement beau qu´on ne peut s´empêcher de ressentir des émotions en y jouant.

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:16:45

(Cela dit je suis d´accord pour dire que ce terme est un peu employé à toutes les sauces dans les tests actuels, à mon sens seule une poignée de jeux mériteraient ce qualificatif, et Okami n´en fait pas partie, mais après c´est une affaire de ressenti personnel)

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:20:15

Ouais mais en général c´est pratiquement toujours des univers féériques, utopiques.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 octobre 2007 à 11:22:12

le terme "poetique" n´est pas très adapté, en effet, mais okami est un jeu très mignon, on fait pousser des fleurs et on nourrit des animaux :hap:

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo