CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La meilleure ligue 2 d'Europe ? Oo

Fine_meche
Fine_meche
Niveau 6
14 septembre 2007 à 19:15:14

Toujours dans le cadre de l´opération "apprenons la ligue 2 aux nantais", aujourd´hui le décryptage d’une interview de Frédéric Thiriez dispo ici page 4.

Attention, quand vous lisez au cours de cet article « ligue 1 » ou « ligue 2 », il faut bien évidemment comprendre « ligue 1 orange » et « ligue 2 orange ». Merci

L’œil vif, le poil brillant, la moustache alerte : pas de doute Thiriez, le porte flingue d’Aulas est dans la place. Pas mégalomane pour un sou, il se contente d’un portrait d’une demi-page pour illustrer l’interview. Et là juste en dessous la claque : « Nous avons la meilleure ligue 2 d’Europe »

In your face comme dirait George Eddy, l’interviewer (Thiriez lui-même en l’occurrence puisque l’interview est parue dans un dossier de presse de la LFP) lui demande comment il qualifierait la ligue 2 orange. Et là l’avocat assène (pas Wenger) avec une force de conviction inégalée depuis le discours de Sarkozy à Villepinte : « Nous avons la meilleure ligue 2 d’Europe », notez bien qu’il aurait pu dire « nous avons la meilleure ligue 2 orange d’Europe » la nuance a une incidence nulle, c’était juste pour faire deux lignes de plus et ça a marché. Notez aussi qu’il y a aussi un seul championnat qui s’appelle « ligue 2 » en Europe, enfin on fera comme si toutes les deuxièmes divisions d’Europe s’appelaient « ligue 2 » sinon je suis encore là demain. Le sieur Thiriez prend même la peine de nous avancer des arguments pour étayer une vérité pareille. On se dit qu’il a du faire organiser des compétitions entre des clubs des différents championnats concernés afin d’être sûr de ce qu’il avance. Point du tout : « Grâce au système de solidarité entre la ligue 1 orange et la ligue 2 orange qui permet à la ligue 2 orange d’être la plus riche d’Europe au plan des droits télés avec environ 80 millions d’euros qui lui sont versés chaque saison ». Selon Thiriez, les clubs les plus riches sont donc les meilleurs, drôle de théorie mais bon pourquoi pas.

Il continue son argumentation : « Chaque année, le suspense est à son comble. La saison passée, la troisième place synonyme de montée en Ligue 1 Orange s’est jouée à la différence de buts entre Lorient et Caen. En 2005, le titre de champion de Ligue 2 Orange fut indécis jusqu’au bout tant la bataille était rude entre Nancy, Le Mans et Troyes. Pareil en 2004 quand Saint-Etienne et Caen étaient à la lutte. » Thiriez nous prouve ici qu’il existe une corrélation entre le suspense et la qualité du championnat, il doute de rien l’animal. Il termine de manière laconique (je ne sais absolument pas ce que veux dire cet adjectif mais je trouve que ça s’y prêtait bien là) : « Voilà qui annonce déjà une saison riche en rebondissements et en incertitude. Je suis fier de ce championnat. » On dirait qu’il nous parle de son fiston qui vient d’avoir 13 en maths. Bon le principal étant qu’il a démontré qu’on avait la meilleure ligue 2 d’Europe.

Deuxième question (je vais faire plus court vous inquiétez pas, enfin je pense parce que au moment où j’écris ça, j’ai pas encore écrit ce qui va suivre, c´est juste une stratégie pour ne pas t´effrayer cher ami lecteur) : Thiriez se demande à lui-même quelle politique de promotion il utilise pour la ligue 2. Il explique qu’il veut créer une véritable identité autour de la ligue 2, mieux la valoriser et la différencier par rapport à la ligue 1, le passage des matches au vendredi allant dans ce sens. Aucune info concernant le désaccord des supporters qui ne doivent pas voir tout le bon côté marketing de la chose, quelle bande d’ingrats. « La ligue 2 orange est la seule compétition régulière le vendredi soir ». Et donc pour achever de renforcer l’identité, le fameux trophée pour le champion de ligue 2 présenté ici : moi je m’en remet toujours pas des trois trucs ronds qui symbolisent la montée en ligue 1.

Troisième et dernière question (finalement j’ai bien fait plus court, pour celle-ci je ne sais pas encore), une question qui n’en est pas une : « Vous semblez très satisfait… » (Non je n’ai pas oublié le point d’interrogation, il n’y en a pas). Réponse : « oui et je ne suis pas le seul. La Ligue 2 Orange est aujourd’hui le troisième spectacle sportif français, loin devant la Pro A de Basket et la Pro D2 de rugby. Le taux de remplissage des stades a augmenté de 14% en six ans ! » Fichtre ! Moi je voyais pas ça aussi bien personnellement la ligue 2 comme quoi on a des à priori parfois. Par contre il se vautre un peu par la suite : « Le niveau du championnat est quasiment inégalé en Europe. » Le « quasiment » à son importance étant donné qu’il vient de nous expliquer pourquoi on a la meilleure ligue 2 d’Europe. Bref. Ensuite il nous récite de tête une flopée de noms de passionnés de la ligue 2 comme Gouffran, Mandanda, Jean-Pierre Papin ou Ruud Krol (aussi appelé Rudi, ça ne plaide pas pour lui). Petite attention spéciale pour ce dernier : Monsieur Thiriez nous égrène son palmarès en tant que… joueur : 3 ligues de champions, une finale de coupe du Monde. Il est quand même passé de l’Ajax à Ajaccio, si c’est pas la classe. Prochaine étape : l’AJ Auxerre.

(Monsieur Microsoft Word a insisté lourdement pour que je remplace mon « si c’est » par un « si ce n’est» mais je suis resté inflexible sur le sujet.)

A noter que le mot « Orange » apparaît en tout 17 fois au cours de l’interview, et quand il n’est pas mentionné directement comme dans le titre, la couleur de la police de caractère prend le relais. Ah c’est un métier le marketing.

Franchement après ça, si la ligue 2, ça vous fait pas bander…

La derniere phrase :rire: :rire: :rire: :rire:

Mais serieux vous en pensez quoi vous ? je dis un gros mué mué mais ya des chose vrai la-dedans :ok:

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo