Photoshop est plus un logiciel de traitement et de retouche d´image, et non un logiciel mathématique conçu pour créer des graphiques!!
Pour le 2D je te conseil Adobe Illustrator, mais c´est un logiciel assez complexe puisqu´il est vectoriel (mathématique), donc fonctionne principalement avec des points d´encrages. Si tu peux te procurer un bon didactitiel, je t´encourage fortement à utiliser ce logiciels car c´est une vrai petite merveille!!
Pour le 3D, le logiciel le plus courant en industrie, (au niveau des développeurs de jeux notament), je te conseil 3D Studio Max 7 ou 8. Ce logiciel est un moteur physique assez puissant qui te permet de créer des objets de toutes sortes et même de les animés!! Encore une fois tu devras être patient et de disposer d´une bonne rubrique d´aide car ce programme est encore une fois très complexe. Je ne sais pas si le logiciel existe en français, donc si tu réussis à le trouver de façon douteuse sur internet, il sera surement en anglais! Donc si tu n´es pas trop familié avec l´anglais, ce sera un défi de plus pour toi!
voilà!