Gamers de tous horizons, rebellez vous ! Starforce est une plaie en ce monde. Les gens qui ont créé Starforce devraient être brûlés en place publique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Starforce, c´est un système de protection qui installe des pilotes spéciaux pour distinguer des cds de jeu originaux des copies. Ces pilotes sont connus pour foutre un bordel monstre sur les machines qui s´en dotent. Des rumeurs (qui restent des rumeurs)avancent même que certaines personnes ont vu leurs lecteurs DVD bousillés à cause de Starforce.
Tout ça pour quoi? Pour rien. Starforce, comme tout autre système de protection de jeu vidéo à ce jour, est piratable assez facilement. Des logiciels circulent qui permettent de contourner Starforce. Daemon Tools dans sa dernière version émule même starforce, permettant de monter une image et de duper les pilotes starforce.
Jusque là, tout le monde est au courant.
Voilà le plus choquant. Ecoutez la petite histoire qui suit. Stardock est une compagnie de développeurs de jeux vidéos indépendante (Galactic Civilizations I et II - le 2 vient de sortir et est une merveille, au fait). Cette compagnie a choisi une solution radicale : AUCUNE protection contre le piratage sur son produit.
Le choix fait par les développeurs de Stardock : communiquer à fond avec les joueurs, pour leur permettre de s´investir dans les mises à jour du jeu, organisation de discussions entre les développeurs et les joueurs, bref, honnêteté et transparence totale ; de plus, la manière qu´ils ont de faire acheter leur jeu est simple : si on paye, ils fournissent un numéro qui permet de télécharger les mises à jour sur leur site. En gros, si on aime le jeu, on paye et on a les mises à jour ; si on n´aime pas, de toute façon on ne l´aurait pas acheté, et on s´en fout des mises à jour.
Le problème, c´est que ça marche. Fatigués des développeurs qui n´en font qu´à leur tête, qui persistent à faire les pires choix (dont celui d´inclure starforce à leurs jeux), bref, qui sont la honte du jeu vidéo (la plupart des grosses compagnies), les joueurs ont acheté Gal Civ 2 en masse. Numéro 1 des ventes Walmart aux USA. Premier sur Gamerankings.com. Bref, leur politique de "protection zéro" a complètement fonctionné. Cette petite compagnie indépendante qui ne protège pas ses programmes contre le piratage enterre complètement les ventes des concurrents.
Et c´est là que ça devient intéressant. Car ça, ça ne plait pas à la compagnie qui crée Starforce. Ca leur reste en travers de la gorge, qu´un logiciel non protégé soit numéro 1 des ventes. Quelle est la bonne idée qu´ont eue ces messieurs de chez Starforce ? Mettre en ligne, sur leur site, des liens qui conduisent directement à une version illégale et warez de Galactic Civilization 2.
Ces gens sont des purs salopards.
Le topic désabusé des développeurs de Galactic Civilization 2 :
http://forums.galciv2.com/index.aspx?ForumID=161&AID=106741#826388
Boycottez tous les jeux starforce! Pour ma part, si un jeu utilise starforce, je le télécharge à coup sûr, et je vais faire tourner les copies. Si vous avez besoin d´un tutorial pour cr4cker starforce, faites moi signe.