Ca me rappelle un reportage sur une mère qui gueulait parce que son fils était mort à cause d´un MMORPG. Il s´avère que ce fiston était très accro à Everquest, le MMO de Sony, et devant ça la mère l´a mis dans un centre de réhabilitation.
Mais peu après être sorti de ce "centre de désintox´", il a été retrouvé mort (suicide je crois) devant son ordinateur. La mère a porté plainte contre Sony pour avoir créé un jeu vidéo qui rend dépendant, puis face à l´impossibilité de remporter le procès, elle s´est retournée contre le centre lui-même pour avoir libéré son fils trop tôt dans sa cure.
La grande question est: la faute à qui?
Aux développeurs qui créent des jeux expressément pour en devenir accro?
Aux joueurs eux-même pour ne pas être capable de se tempérer sur leurs activités virtuelles?
A l´entourage (parents y compris) de cette personne pour ne pas lui avoir fixé de limites strictes au jeu?
C´est une croisade éternelle, tout le monde va se renvoyer la balle en disant "c´est pas ma faute c´est à cause de vous".
Certes, un jeu vidéo peu rendre dépendant, mais si l´on devient accro, c´est signe de la qualité du soft, non? Faut-il donc interdire tous les softs de qualité parce qu´ils sont trop bons? Faut-il fixer un quota de longévité à un jeu? ("ce jeu vidéo s´auto-détruira dans 60 jours")
Évidemment un MMORPG rend accro, mais si l´on est accro à ce genre de jeux c´est principalement pour l´ouverture de l´évolution de l´avatar du joueur, tout comme peu rendre accro un jeu comme Fable (qui n´a pas recommencé le jeu pour voir comment évoluerait le personnage si on l´éduquait par le mal ou le bien?).
Donc personnellement, réglementer un soft sur son aptitude à rendre accro, je trouve ça absurde et limite impossible à mettre en place. Le jeu vidéo est une drogue tout comme peut l´être la cigarette ou l´alcool, elle influe sur le comportement et nous pousse vers la dépendance, mais ce n´est pas pour autant que les patchs ou les gommes à mastiquer pour ne plus devenir accro existent