CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un site d'échange de jeux? Intéressant?

_skip
_skip
Niveau 10
20 juin 2007 à 12:06:29

Hello,

J´étais à la recherche d´un projet web pour tester un nouveau framework de mapping-objet relationnel.
Je me suis dit qu´un site d´échange/vente de JV d´occasion GRATUIT (sans commission à la vente) serait un truc pas si mal.

Grosse question est: est-ce qu´il y a une demande?

-_-ProuTe-_-
-_-ProuTe-_-
Niveau 5
20 juin 2007 à 12:14:16

il en existe regarde en dessous de ton topic mais faut quand meme verser une somme minime.

_skip
_skip
Niveau 10
20 juin 2007 à 12:38:21

Tu fais surement allusion a splitgames mais je pense a un truc aussi sérieux mais gratuit et qui laisse les membres décider eux-mêmes des modalités de l´échange.

_skip
_skip
Niveau 10
20 juin 2007 à 19:11:21

:up:
Je remonte ça juste une fois...

_skip
_skip
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:25:50

Ok compris, c´est pas une bonne idée

Kariwin
Kariwin
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:07:47

Pas mal mais incite beaucoup au piratage ( j achete un jeu , je l´echange , le copie sur mon disque dur, le rééchange , etc... )

odis2you
odis2you
Niveau 8
21 juin 2007 à 22:10:44

ben le problème ces qu il va falloir une bonne poire pour payé un hebergement potable
et comme dit kariwin je doute que les éditeurs de jeux vois cela d un tres bon oeuil

rambogusti
rambogusti
Niveau 9
21 juin 2007 à 22:14:17

le probleme surtout c´est que splitgame garanti et securise les transfert , en gros on paye le jeux a splitgame qui ne reverse ensuite les sous au vendeur qu´une fois qu´on a confirmé la vente...Ca demande toute une logistique ,ca ne se limite pas qu´au simple probleme de l´hebergement

odis2you
odis2you
Niveau 8
21 juin 2007 à 22:28:56

ta raison rambo :( ji ai pas pensé car je crois trop en l honneteté ^^

_skip
_skip
Niveau 10
22 juin 2007 à 10:38:23

Les ventes en enchère marchent de cette façon, des personnes sont mises en relation et ensuite le bon déroulement dépend de l´honneteté de chacun. Avec un petit système d´évaluation.

Pour ce qui est de l´hébergement, j´ai un ticket dans la boite d´un pote et j´ai un hébergement ASP + sql server pour juste quelques euros.

Moi c´est surtout histoire de me lancer un petit projet, mais si c´est quelque chose qui sert c´est nettement plus intéressant.

eSkarioT
eSkarioT
Niveau 8
22 juin 2007 à 11:47:52

Je trouve l´idée vachement sympa.
Mais ça doit difficile de mettre ça en place. Pas le site en lui-même mais toute l´organisation qu´il y a derrière.
Et puis tout sera basé sur la confiance, et on le sait, de nos jours on peux même plus faire confiance à sa Game Boy pour surveiller son porte-monnaie...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
22 juin 2007 à 12:26:01

En même temps, un site qui se contente de mettre en relation les gens entre eux grâce à un moteur de recherche interne et un espace alloué à la communication entre membres (sans jamais divulguer les coordonnées desdits membres, c´est une évidence), l´organisation ne doit pas être si compliquée que ça à mettre en place.

L´idée que je me fais d´un tel site, c´est qu´il ne devrait faire que ça : les uns proposent des jeux à échanger, les autres les contactent par MP, et les membres du site se débrouillent entre eux pour les modalités de l´échange.
Et si quelqu´un propose d´acheter un jeu, à chacun de décider s´il en a envie ou pas, le site n´a plus à s´en mêler.

En revanche, le coup de l´incitation au piratage, là, les autorités peuvent toujours courir : quand on possède un objet, le vendre ou le troquer contre un autre est on ne peut plus légal.
Donc proposer un espace d´échange n´est pas un problème légal, loin s´en faut.
Après, pour les questions de comptes sur les MMO, c´est autre chose, mais encore une fois le site n´est responsable en rien de ce qui peut se passer entre les membres, il les met seulement en relation.

Sauf si on cherche à faire de ce site une sorte de référence comme eBay (qui n´est pas exempt d´arnaques pour autant).
Dans ce cas, là, il faut effectivement établir une logistique plus ou moins importante, selon l´orientation que l´on prend.

Le plus sûr, c´est de se faire envoyer les jeux échangés, puis de les renvoyer soi-même aux deux partis.
Le système devient donc payant : il faut quelqu´un pour gérer ça, et l´envoi n´est pas gratuit.

Moins fiable : se baser sur la confiance que les gens se font une fois qu´ils se sont donné leurs coordonnées mutuelles.
Ça peut devenir un nid à arnaques, tout comme un site convivial et bien fréquenté.
Et là, le site n´y peut pas grand chose.
Juste virer définitivement quiconque n´a pas été honnête, mais il est trop tard : celui qui s´est fait carotter un jeu, il l´a dans l´os et il va faire la pire des pubs au site.

Et il n´est pas possible de faire comme d´autres sites qui récupèrent le pognon et le refourguent seulement une fois l´objet réceptionné par l´acheteur, vu qu´il n´y a pas d´acheteur ni de vendeur. Donc...

...donc si quelqu´un connaît un modèle de site de troc GRATUIT, qu´il n´hésite pas à nous en faire part, qu´on voie comment ça fonctionne chez eux.

_skip
_skip
Niveau 10
22 juin 2007 à 18:23:02

C´est en effet à ça que je pensais, de la mise en relation.
Utiliser le site comme intermédiaire pour les envois postaux, hum oui pourquoi pas mais à ce moment là il faudrait avoir un type disons des membres reconnus (par pays ou régions) qui soient d´accord de faire l´intermédiaire moyennant un petit bonus si les 2 parties décident que cela est nécessaire.

Ce que je reproche aux gros sites d´échanges style splitgames c´est qu´ils balancent de la pub ,font payer et en plus avec leur système de point ils veulent fixer eux-même qu´est-ce qui doit être échangé contre quoi.
Perso si les gens veulent échanger 1 jeu récent contre 4 vieux, ou 2 jeux contre 1 + du fric, je trouve que c´est leur affaire.

Ce que je proposerai c´est un site ou on s´inscrit, on tient à jour une liste de jeux. Un petit moteur de recherche, une messagerie privée interne, un système d´évaluation après transaction, la possibilité d´être averti par mail de la disponibilité d´un jeu précis etc... Un forum pour la convivialité et éventuellement la médiation en cas de problème.

Autre chose auquel j aurai pas pensé?

nanmaisnimp2
nanmaisnimp2
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:30:32

dsl de ne pas croire plus en la nature humaine, mais je trouve ca un peu tuopique de penser qu´un tel site pourrait tourner^^
Je vois deja tous le problems d´impyés ,de cd rayés , des gars qui metttent des evaluations bidons ,qui creent plusieures comptes pour faire des ventes fictives et donc se faire un compte bourré d´eval favorables,sans parler des problems de ventes de comptes,des jeux comme guild wars qui seraient vendu sans la clé...des gens qui revendraient leur jeu en gardant la clé pour y jouer online...etc...

C´est triste ,mais je vois ca comme ca :(

Mais bon apres tou je vois peut etre trop les choses en noir, et l´idée reste sympa

_skip
_skip
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:44:31

difficile d´empecher la gruge, j´en conviens. Je me suis fait arnaquer une fois par un type sur ricardo.ch, un site de vente aux enchères en Suisse. C´est vrai qu il y avait pas grand chose à faire pour faire reconnaître le problème, sauf porter plainte mais c´est des histoires a n´en plus finir qui valent pas la peine pour ce genre de montant.

Meme si tu passes par un intermédiaire, a moins de checker complètement le jeu de A-Z, que peut-on faire?

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses