Le sujet n´est pas pour autant inintéressant.
Pour ma part, je considère que le jeu propose déjà une diversité suffisante pour que l´on ne puisse pas le ranger aux côtés de McDo dans le camp de ceux qui lissent la demande en n´offrant qu´un type de produit.
Alors bien sûr, les jeux vidéo de tel genre se ressemblent tous, au même titre que les jeux de tel autre genre ont tendance à jouer les copies conformes.
Certes.
Mais entre un FPS (qui ressemble furieusement aux autres FPS) et un jeu d´aventure en Point&Clic, il y a quand même un monde, et c´est heureux
Cela étant, on peut tout de même nourrir quelques craintes, vu que ce qui se vend le mieux devient forcément LE standard, au détriment du reste, ça a toujours été vrai.
On peut par exemple craindre que le Point&Clic ne disparaisse corps et âme au profit des RPG de plus en plus insipides mais "grand public".
De là à dire que ça risque de changer la face du monde en amenant tous les joueurs à n´aimer qu´un jeu (faute de choix), il y a un pas que je me refuse à franchir.
Il y a encore et il y aura toujours les irréductibles gaulois, qui sont autant de niches commerciales que les "petits" développeurs/éditeurs viseront nécessairement, ne pouvant pas jouer dans la cour des grands.
Et quand on voit des petits bijoux comme Beyond Good & Evil, ou bien Shadow Of The Colossus, ou encore I Love Katamari, on se dit que la diversité est encore de mise, même dans ce monde se plus en plus lissé par les ventes de GTA ou WoW et autres jeux d´une qualité discutable (je sais que je vais me faire taper dessus, mais je n´ai jamais aimé GTA, et WoW n´a pas réussi à m´intéresser, c´est comme ça)
Et : oui, une partie de l´occident se "japonise", mais c´est toujours moins pire que si on s´américanisait trop, à mes yeux.
Il faut prendre ça comme une évolution, une simple évolution, comme on en a vécu tant !
Tiens, combien étaient réticents et même sceptiques à l´idée que la voiture prenne le pas sur la bonne vieille charrue ?
Combien ont vu d´un oeil ultra-méfiant l´arrivée des premiers ordinateurs particuliers au sein des foyers ?
Combien se sont dit que les consoles, çay le mal ?
Dans quelques années (décénies ?) , on regardera nos "craintes" avec amusement...ou nostalgie, parce qu´on sera devenus de vieux cons