Bonjour,
Je profite d´un moment pour soulever un débat que je trouve interessant, à savoir le multi-portage sur les consoles next-gen (en l´occurence la Xbox 360 et la ps3,la wii ne jouant pas dans la meme catégorie).
Le multi portage est à la fois benefique et nuisible, benefique car lorsque l´on a une seule console, on a pas ce sentiment de frustation que l´on peut avoir lorsque l´on voit arriver une bombe sur la console concurente, car l´on sait que l´on a toutes les chances que cette bombe sorte un jour sur notre console, voire en meme temps ce qui tend a se generaliser, meme les exclusités éphemeres disparaissent au profit de la sortie simultanée sur tous supports.
Ceci a un revers de medaille important, en ce sens, que les consoles ont de moins en moins d´itentité de par leur logitheque, elles se differencient désormais par les services proposés via internet, (un live de très bonne qualité mais payant, des démos jouables, msn etc. pour la xbox, le playstation home en approche pour se differencier pour la ps3), voire un lecteur Blu-ray integré a la ps3; que microsoft s´est empressé de contre-attaquer par la sortie de son lecteur HD-DVD en externe (ce qui il faut le noter ammene les consoles au meme prix à peu de chose près...)
En resumé, on achete plus une console pour ses jeux exclusif, mais pour ses aggrements... et option...
Pourquoi des multi-portages?
Je pense que le prix des productions de jeu, qui sont de plus en plus digne de productions hollywoodiennes... et donc de plus en plus cheres sont la cause principale, je pense qu´ils ne peuvent plus se permettre de limiter leur benefice a une seule console, et qu´il faut qu´ils touchent un maximum de jeu pour rentrer dans leur frais (ou leurs enormes profits selon les jeux...)
Comme les gens qui s´imaginaient qui l´y aurait des versions Ps3 et une autre 360; cela est impossible car trop couteux, ce sera de simple portage de l´une vers l´autre en nivellant vers le bas en prenant la console la moins veloce en reference qui a leser en qualité la seconde, comme les jeux ps2 portés sur xbox a l´epoque, bien inferieur aux productions exclusives xbox...
Personnelement j´ai une xbox 360, acheté le jour de sa sortie, j´en suis ravi, c´est une très très bonne console, avec des jeux de qualité et un live exceptionnel, et je suis sur que la ps3 est egalement une très bonne console! C´est pour ca que je pense que le debat PS3 vs 360 est inutile!!!
Qu´en pensez vous pour votre part?